La chloration de l'eau: nécessaire ou dangereuse

Tout le monde sait que l'eau qui coule du robinet de chaque maison a subi un traitement chimique préliminaire. Mais la question, combien il est nécessaire et correct, est encore ouverte.

Dans les années 1900, les composés de chlore ont d'abord été utilisés pour débarrasser l'eau des micro-organismes nuisibles qui y vivent. Depuis lors, peu de choses ont changé. Cette méthode est utilisée aujourd'hui partout.

À l'aide! C'est la chloration de l'eau en 1908 qui a aidé à faire face à l'épidémie de choléra en Russie.

Pour neutraliser l'activité des microbes et des protozoaires dans les stations d'épuration, du chlore liquide ou de l'eau de Javel est ajouté à l'eau collectée dans les eaux naturelles. Ils sont préjudiciables à toutes les "créatures vivantes". Dans ce cas, on pense que les normes de chlore, adoptées par GOST, sont plutôt petites et ne peuvent nuire à personne. Ainsi, l'eau est désinfectée, a une couleur, une odeur et un goût neutres normaux.

Les services municipaux ajoutent des composés chlorés en excès afin de rendre inoffensives toute la flore et la faune pathogènes. Habituellement, la procédure est effectuée à un débit d'au moins 0,3 mg de chlore résiduel par litre une demi-heure après le traitement. Si le chiffre est inférieur, l'eau est considérée comme de mauvaise qualité. En période d'épidémie, on peut effectuer une double chloration, ce qui augmente encore la concentration en composés.

Dans certaines villes (Moscou et Saint-Pétersbourg), les technologies de traitement à l'ozone et de traitement aux ultraviolets ont commencé à être utilisées pour purifier l'eau de boisson et l'hypochlorite de sodium est également utilisé pour remplacer le chlore. Mais tout cela n’est pas aussi efficace que la chloration elle-même. Par conséquent, ces technologies sont plutôt des méthodes supplémentaires pour améliorer la qualité de l'eau.

Dans un proche avenir, il est peu probable qu'un rejet de la procédure établie se produise, pour les raisons suivantes:

  • C’est le moyen le plus efficace de désinfecter l’eau de toutes les personnes connues à l’heure actuelle;
  • il n'y a pas de carence en chlore dans le monde, ce qui le rend relativement bon marché;
  • Une utilisation à long terme montre tous ses avantages.

Tout cela suggère qu’aujourd’hui, remplacer la procédure de traitement de l’eau par du chlore est impossible et dénué de sens. On ne peut qu'espérer que, dans un proche avenir, les scientifiques inventeront de nouveaux moyens de désinfecter l'eau de boisson.

Malheureusement, malgré tous les arguments en faveur du traitement au chlore, cette eau est toujours nocive et dangereuse pour l'homme. Tout repose sur le chlore résiduel, qui a tendance à s'accumuler dans le corps. En outre, lorsqu’il est chauffé (par exemple lors de l’ébullition d’une bouilloire), une substance encore plus toxique se forme: le chloroforme.

Même si vous essayez de ne pas utiliser d'eau du robinet non traitée, celle-ci pénètre toujours dans le corps humain par la peau. Il a été prouvé qu'une heure passée dans un bain chaud chloré équivaut à environ dix litres d'eau consommés. À propos, quand vous vous sentez la peau sèche et tendue après les procédures d'hygiène à la maison - c'est la manifestation d'une concentration élevée de chlore dans l'eau. Il affecte les cheveux (les rend secs et cassants), irrite la muqueuse nasopharyngée et les yeux.

Après des années de recherche, les scientifiques ont conclu qu’il existait un lien direct entre l’utilisation de l’eau chlorée et le développement de maladies dangereuses. L’accumulation de cette substance dans le corps peut avoir des effets néfastes: maladies du foie, insuffisance cardiaque et rénale, cancer du sein, des intestins et du larynx. En outre, les femmes enceintes augmentent le risque de fausse couche et la possibilité de développer de graves anomalies fœtales (par exemple, fente labiale ou palatine).

La procédure la plus simple consiste à maintenir. Avant d'utiliser l'eau pour l'usage auquel elle est destinée, vous pouvez la collecter dans un récipient séparé et la laisser reposer pendant environ 24 heures. Ensuite, la moitié supérieure de ce volume peut être soigneusement versée dans une bouilloire ou une casserole pour la cuisson. Le reste doit être égoutté - il contient tous les agents cancérigènes en place.

La méthode ci-dessus n'est pas pour tout le monde. Pour rendre le processus plus rapide, plus pratique et plus facile, il est recommandé d'utiliser un système de nettoyage supplémentaire. Par exemple, le charbon actif filtre parfaitement l'eau de toutes les substances nocives. Ils peuvent être utilisés à la fois en tant que conteneurs individuels et en tant que dispositif statique directement sous l'évier. La seule condition pour leur utilisation est un remplacement fréquent (selon les instructions, environ une fois tous les un ou deux mois).

C'est important! Rappelez-vous qu'après la filtration, il ne reste aucune substance de préservation dans l'eau. Ainsi, il y aura déjà beaucoup de bactéries en un jour.

Maintenant, vous connaissez tous les avantages et les dangers de la chloration et pouvez tirer une conclusion indépendante sur l’importance de prendre des mesures pour neutraliser les composés résiduels après la chloration.

Laissez Vos Commentaires