Est-il possible de retourner l'ordinateur portable

La loi sur la protection des consommateurs prévoit le droit de l'acheteur de rapporter les marchandises au magasin. En ce qui concerne l'équipement électronique, il existe un certain nombre de réservations et de conditions. Nous allons vous parler des fonctionnalités de retour d'un PC portable dans notre article.

Est-il possible de retourner un ordinateur portable acheté dans les 2 semaines?

Cet appareil appartient à un équipement complexe. Il peut donc être renvoyé dans les 14 jours suivant la date d'achat, mais uniquement sur la base de dysfonctionnements détectés (mariage).

Les problèmes identifiés donnent à l'acheteur le droit de:

  1. échanger le produit contre un modèle utilisable identique qui n'était pas utilisé,
  2. remplacer par surtaxe pour les marchandises de valeur supérieure (si vous le souhaitez),
  3. restituer pleinement l'argent dépensé,
  4. un remboursement partiel, c'est-à-dire une diminution du prix de vente (une évaluation financière des défauts identifiés sera nécessaire).

Attention! En cas de doute, le vendeur peut ordonner un examen afin de déterminer si un vice de fabrication a été créé ou si le défaut est la conséquence des actes du propriétaire.

Ce n'est pas toujours la bonne procédure, et effectuée par les parties intéressées. L'acheteur a le droit d'être présent à l'inspection. Le conflit peut être résolu en contactant un centre de diagnostic indépendant ou en plaidant en justice.

La procédure

Par écrit, nous établissons une réclamation pour la qualité du produit, dans laquelle nous précisons le motif du retour de manière aussi détaillée que possible. La demande est faite en double exemplaire, l’un d’eux est la signature du représentant du magasin, le cachet et la date de réception de la demande. Cette copie reste entre les mains de l'acheteur.

Nous fournissons un ordinateur portable dans un ensemble complet et dans une boîte - sous la forme dans laquelle il a été vendu. Le système d'exploitation ne doit pas avoir de logiciel auto-installé.

Un ensemble de documents est présenté au vendeur - passeport du propriétaire, espèces et chèques de banque, manuel d’instructions et déclaration écrite.

Le temps nécessaire à la satisfaction de l'exigence est imparti dans les 7 jours calendaires en cas d'échange et dans les 10 jours en remboursement d'une somme d'argent. Cependant, la nomination d'un examen peut augmenter cette période à 20 jours.

Note! Si l'utilisateur n'était pas satisfait des caractéristiques de l'appareil (fonctions, couleur, emballage), cela ne lui permettrait pas de retourner la marchandise dont la qualité répond à toutes les normes.

La seule alternative est un arrangement personnel, lorsque le magasin accepte volontairement de répondre aux souhaits du client.

Quand puis-je obtenir un remboursement?

Après 14 jours, la période de garantie expire et les circonstances dans lesquelles le produit est retourné changent. Situations qui vous permettent de faire une réclamation pécuniaire:

Un défaut irréparable signifie soit des frais de réparation disproportionnés (égaux au prix de la marchandise), soit il faudra beaucoup de temps (2 mois ou plus) pour résoudre le problème. Cela inclut également une panne qui a été détectée à plusieurs reprises et réapparaît après les travaux de réparation.

Le service de garantie a dépassé 45 jours (le délai est stipulé dans un accord écrit des parties). Dans ce cas, un droit supplémentaire existe de demander une compensation monétaire (1% du prix du produit) pour chaque jour retardé.

Si, pendant la période de garantie, le produit était en réparation pendant plus de 30 jours.

Important! Par écrit, nous indiquons la base pour le retour du modèle et l'exigence: le retour de l'argent versé.

Quand dois-je remplacer mon ordinateur portable par un nouveau pendant la période de garantie?

Les raisons données dans la section précédente sont valables si l’acheteur décide de changer de marchandise.

L'échange est possible pendant toute la période de garantie. Cette période est indiquée dans les documents du produit, sinon la loi définit clairement la période de 2 ans.

Le client n'a pas besoin de prouver que le périphérique a échoué en raison de sa faute. Le vendeur effectue un examen à ses frais et après confirmation du défaut, il transfère au consommateur un nouvel appareil. Toutefois, si le diagnostic établit que les infractions ont commencé en raison d’un fonctionnement incorrect (dommages mécaniques, connexion d’équipements incompatibles, etc.), l’acheteur assume alors les frais d’inspection supportés par le magasin.

Nous avons examiné les critères de retour de l'ordinateur portable dans un point de vente. Nous espérons que nos informations ont aidé le lecteur à résoudre sa question.

Laissez Vos Commentaires