Qu'est-ce qu'un port d'imprimante WSD?

L’imprimante vous permet d’imprimer les documents nécessaires à partir d’un ordinateur ou d’un ordinateur portable. Le plus souvent, la connexion à un périphérique externe se fait avec un câble. Mais parfois, une imprimante doit être connectée à plusieurs ordinateurs personnels. Ceci est fait en utilisant le réseau local.

Le système d'exploitation Windows à partir de la version Vista peut reconnaître, connecter et utiliser des périphériques du réseau local, y compris des imprimantes. Ceci est possible grâce à la fonction Web Services for Devices.

Que signifie WSD?

Sur les anciennes versions du système d'exploitation Windows, le protocole TPI était utilisé pour fonctionner avec des périphériques sur le réseau local. Mais à partir de Windows Vista, Microsoft a remplacé TPI par WSD.

WSD signifie Web Services for Devices ou Web Service for Devices. Cette fonctionnalité vous permet de vous connecter entre des périphériques utilisant une adresse IP. Tous les clients connectés communiquent sans fil via HTTP et UPD.

À la base, le protocole WSD n'est pas simplement un port, mais un service qui les gère. Il implémente pleinement la fonction de Plug and Play. En outre, Web Services for Devices vous permet de définir et d’installer un profil de sécurité et d’étendre ses fonctionnalités lorsque des conditions de sécurité supplémentaires sont requises. WSD possède également un certificat de périphérique, qui lui permet de vérifier son authenticité lors de la connexion.

ATTENTION! Ce protocole est disponible uniquement pour les utilisateurs du système d'exploitation Windows, publié depuis 2008!

Port Monitor Web Services for Devices fournit quatre fonctions de base. C'est:

  1. Détectez et connectez-vous aux imprimantes du réseau à l'aide de WSD. Le protocole TPI utilisé précédemment a établi la connexion en saisissant manuellement l'adresse IP. Cela aboutissait parfois au fait que l'adresse était perdue et que la connexion entre les clients du réseau était perdue. Web Services for Devices localise les périphériques et se connecte avec eux de manière entièrement automatique. En même temps, chaque fois que le travail est envoyé, la correction de l'adresse IP est vérifiée. Cela garantit une communication constante entre les clients du réseau.
  2. Envoi d'un travail d'impression. Le protocole TPI envoie des données à un port spécial 9100. Dans ce cas, le périphérique qui a reçu ce signal doit envoyer une réponse inverse. Cette méthode de transmission ne permet pas d’évaluer pleinement si l’imprimante a reçu la tâche, dans quel état elle se trouve et de qui provient exactement cette tâche. Web Services for Devices fonctionne différemment. Tout d'abord, il envoie une demande indiquant qu'il y a une tâche à terminer. Après quoi, il obtient la réponse opposée. Si le périphérique est prêt à fonctionner, le protocole envoie les documents à imprimer.
  3. Vérification continue de l'état et de la configuration. Le protocole reçoit des informations continues sur l'état d'une imprimante particulière. Par exemple, y a-t-il du papier ou du toner dans la cartouche?
  4. La réponse à toutes les demandes d’appareils connectés.

Pour activer cette fonctionnalité, vous avez besoin des éléments suivants:

  • allez dans le "Réseau", puis dans l'onglet "Services" et trouvez-y WSD;
  • dans la fenêtre qui apparaît, vous devez activer WSD;
  • sélectionnez la connexion à l'imprimante;
  • appliquez et enregistrez toutes les modifications apportées et fermez la fenêtre.

Le protocole WSD est universel. Cela fonctionne non seulement avec les imprimantes, mais aussi avec les autres clients du réseau. Web Services for Devices surveille non seulement leur statut, mais définit également les paramètres et modifications nécessaires dans leur travail.

Laissez Vos Commentaires