Que faire si un écouteur est plus silencieux que l'autre

Les écouteurs sont un accessoire très populaire. Ils vous permettent d'écouter de la musique, de lire ou de regarder des films sans déranger les autres. Il existe un grand nombre de modèles différents de l'appareil, de sorte que l'utilisateur peut facilement choisir l'option de produit la plus appropriée. Mais parfois, les propriétaires de cet accessoire sont confrontés au fait que l'appareil est devenu plus silencieux. Certaines causes causant un dysfonctionnement peuvent être éliminées par vous-même.

Lorsque l’un des haut-parleurs de l’appareil est plus silencieux que l’autre, cela signifie que ses fonctions de base ne sont pas pleinement prises en charge. Cela cause beaucoup d'inconvénients, car le propriétaire de l'accessoire doit considérablement forcer son audition.

Les principales raisons pour lesquelles l’un des haut-parleurs semble plus silencieux que l’autre sont les suivantes:

  • accumulation de saleté, de poussière ou de cérumen;
  • pour les produits bon marché, les haut-parleurs sont souvent démagnétisés - si la raison en est ainsi, l'appareil doit être remplacé car il ne peut pas être réparé;
  • si l’un des haut-parleurs a un son plus calme et qu’il y a aussi divers bruits ou craquements, il est possible que le contact ait été fermé;
  • réglages incorrects, en particulier - balance;
  • divers dommages mécaniques;
  • humidité dans le corps du produit.

Parfois, le problème n'est pas la défaillance de l'appareil. De nombreux propriétaires aiment écouter de la musique au volume maximal. Si cela se produit longtemps, cela conduit progressivement à une perte auditive. Dans ce cas, l'utilisateur peut penser que la raison est due à un fonctionnement incorrect du produit. Dans ce cas, le propriétaire de l'appareil doit s'abstenir pendant un certain temps d'écouter de la musique avec des écouteurs. Si le problème persiste, l'aide d'un oto-rhino-laryngologiste sera nécessaire.

La pollution est la principale cause de dégradation du son. Les écouteurs ont une membrane spéciale, il est nécessaire d’empêcher la poussière de pénétrer à l’intérieur. Cependant, elle ne peut pas protéger complètement. Par conséquent, les plus petites particules de poussière et de saleté pénètrent dans le produit et s'y accumulent.

Dans ce cas, nettoyez le périphérique. Pour ce faire, vous aurez besoin d'eau oxygénée ou d'alcool médical, ils dissolvent parfaitement les graisses, de sorte qu'ils puissent facilement faire face au cérumen accumulé. Il est nécessaire de retirer le grillage de protection de l'appareil et de nettoyer soigneusement l'intérieur du produit. Le filet lui-même doit être essuyé avec un coton imbibé de peroxyde ou d'alcool.

ATTENTION! Certains propriétaires d’écouteurs estiment que si la raison de la dégradation du son est cachée dans la contamination de la membrane, il faut alors l’enlever. Cela est strictement interdit, car dans ce cas, toute la poussière tombera complètement dans l'appareil, ce qui entraînera sa panne.

Si un écouteur fonctionne plus fort que l'autre, vous devez alors vérifier la qualité de la connexion de l'accessoire et du périphérique externe. Si en même temps, vous entendez du bruit, des craquements ou des variations de volume, cela indique un mauvais contact ou des dommages au câble du périphérique. Dans ce cas, une réparation est nécessaire. En l'absence des compétences nécessaires, il est conseillé de contacter l'atelier.

Il est également intéressant de vérifier les paramètres de balance sur le périphérique audio externe et, si nécessaire, de définir ceux qui conviennent.

Si l’un ou les deux haut-parleurs du casque ont commencé à jouer moins fort, il n’est pas nécessaire d’acheter un nouvel appareil. En effet, dans la plupart des cas, la cause est précisément la contamination du produit. Et puis, il suffit de procéder à un nettoyage régulier. En cas de panne grave, contactez un atelier de réparation, car la réparation d'un produit coûtera beaucoup moins cher que l'achat d'un nouveau.

Laissez Vos Commentaires