Vérification de la qualité sonore des haut-parleurs

Parfois, vous devez vérifier la qualité sonore des haut-parleurs. Cependant, tout le monde ne sait pas exactement comment faire cela. Par conséquent, il vaut mieux comprendre plus attentivement cette question.

Moyens de vérifier la qualité sonore des haut-parleurs

Le test de qualité sonore est pertinent pour tout système de haut-parleurs. Cela peut être fait de deux manières principales:

  • Tests en ligne
  • piste audio de test.

La première option est appropriée pour une vérification rapide des performances des haut-parleurs du système. Les limites des basses, moyennes et hautes fréquences sont vérifiées à l'aide d'un disque de test reproduisant différents types de fréquences. Si le système est constitué de deux colonnes, l'un des tests simples droite-gauche est utilisé.

Par exemple, le test de frappe à la porte vous permet de déterminer quelle enceinte ne fonctionne pas en frappant alternativement sur chaque enceinte. Le test du «signal sonore» est basé sur un signal dans la plage de fréquences croissante de 20 Hz à 10 000 Hz dans les deux enceintes. S'ils fonctionnent correctement, le son sera le même dans les deux enceintes.

À l'aide! L'oreille humaine perçoit des fréquences comprises entre 20 et 20000 Hz.

La deuxième option consiste à écouter une piste audio de test pour analyser toute la plage. Lorsque le système est allumé à 60% du niveau de puissance déclaré, tous les instruments doivent être entendus sans distorsion. Les meilleurs sont les pistes avec l'enregistrement de musique instrumentale dans une large plage avec une qualité de bitrate maximale.

Comment choisir la bonne piste pour la vérification

Il n'y a pas une seule piste correcte pour la vérification. Chacun peut choisir le vôtre en suivant les règles de base. La piste de test doit avoir la version sonore la plus haute qualité, au moins Flac.

Les meilleurs à vérifier sont:

  • musique classique interprétée par un orchestre symphonique, ce qui conduit aux caractéristiques de fréquence et à la perception;
  • des albums de groupes instrumentaux (par exemple, le groupe suisse "Yello", travaillant dans le genre de la musique électronique);
  • enregistrements sonores;
  • groupes de rock classiques (Led Zeppelin, Queen, The Beatles).

Les pistes avec l'enregistrement de cette musique vous permettent de vérifier la plage dynamique et la réponse amplitude-fréquence (AFC).

Attention! Les critères de qualité significatifs pour les haut-parleurs sont la largeur de la plage et des détails clairs de tous les sons.

La vérification peut être effectuée à l'aide du disque de test professionnel FSQ. Une bonne évaluation est basée sur la méthode statistique subjective. Le disque est destiné aux experts professionnels, mais est également accessible aux auditeurs expérimentés. La méthode comprend 15 critères pour évaluer la qualité sonore.

Vérification de la qualité sonore des haut-parleurs: étape par étape

L’analyse de la qualité sonore des haut-parleurs comprend un contrôle séquentiel de tous les haut-parleurs:

Étape 1. Vérifiez le réflexe de basse en améliorant le son des basses fréquences. Allumez la piste de test, couvrez le haut-parleur avec un livre ou une main. En fonctionnement normal, le son des instruments de basse (basse, trompette basse) sera plus calme.

Étape 2. Test du woofer à l’aide de la «piste sonore» avec une plage de fréquences croissante de 20-2000 Hz. Dans une plage de basse fréquence de 20-30 Hz, le haut-parleur de travail commence à vibrer. Si cela ne se produit pas, la fréquence est progressivement augmentée jusqu'à la valeur à laquelle la vibration commence. Déterminez la valeur de fonctionnement réelle de la basse.

Étape 3. Vérifiez le haut-parleur de médium en activant le test avec de la musique instrumentale ou classique. Les moyennes fréquences sont responsables du volume et de la pureté du son. La performance du locuteur est évaluée par une évaluation individuelle de l'écoute. L'orateur doit transmettre de manière fiable le son de tous les instruments de musique (du violon au tambour).

Étape 4. Vérification du haut-parleur des aigus. Utilisez la même piste d'essai avec de la musique classique. Couvrez la colonne avec un livre ou une main. En fonctionnement normal, la qualité du son se dégrade.

À l'aide! La plage des hautes fréquences est comprise entre 5000 et 20000 Hz.

Étape 5. Vérifiez l’alimentation de l’ensemble du système. Selon le fabricant, le pic de PMPO ou le RMS nominal peut être indiqué. Dans le premier cas, le son se déformera à la charge maximale, et dans le second cas, le système fonctionnera sans distorsion, même à la charge maximale.

Vérifier la qualité sonore n'est pas si difficile. Il est important de suivre toutes les règles et recommandations.

Laissez Vos Commentaires