Pose de carrelage sur un sol électrique chaud

Si vous aimez le confort et essayez de créer les conditions les plus confortables dans la maison, une attention particulière sera accordée à tous les détails de base de l'intérieur. Une condition particulièrement importante pour créer une atmosphère chaleureuse et agréable est la finition du sol. Grâce aux développements modernes, cela peut se faire avec un système de chauffage intégré, dont le régime de température sera régulé. Vous devriez également faire attention au revêtement sur le chauffage par le sol.

Pour commencer, vous devez choisir un système de chauffage pour le sol. Il existe actuellement plusieurs variétés, dont les principales sont les suivantes:

  1. Pose d'un câble spécial à travers lequel la chaleur entrera et le revêtement chauffera. Cette option est plus rentable financièrement. Cela coûte beaucoup moins que les autres. Mais dans ce cas, il sera difficile de calculer la longueur, de mesurer la pièce et d’installer correctement la structure entière. Si vous avez de l'expérience et que vous souhaitez économiser, cette méthode est parfaite.
  2. Le deuxième type d'isolation consiste à utiliser un tapis spécial avec un câble chauffant intégré. Cela coûte plus cher, mais cela présente un certain nombre d'avantages indéniables. Grâce à son design réfléchi, il vous suffit d’agrandir le tapis et de l’étendre sur toute la surface de la pièce. En outre, le tapis économisera de la hauteur, car il ne nécessite pas d'espace supplémentaire pour la chape, contrairement à la méthode précédente.

IMPORTANT! Le matériau doit bien conduire la chaleur et assurer un chauffage uniforme de toute la surface pour une meilleure circulation de l'air. Dans ce cas, le revêtement doit être résistant à la chaleur.

Bien entendu, l’avantage reste le tapis chauffant, dans lequel tout est calculé et pensé à l’avance. Cependant, le choix est individuel. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer le câble vous-même.

Après avoir installé le système de chauffage, vous devez prendre soin d'un revêtement approprié. Les carreaux de céramique sont populaires. Son style ne prend pas beaucoup de temps et est tout à fait réalisable pour la personne moyenne. Cependant, pour obtenir le résultat souhaité, vous devez vous familiariser avec certaines fonctionnalités:

  • à la fin des travaux d'installation, la hauteur du revêtement devrait coïncider dans toutes les pièces afin d'éviter les transitions soudaines;
  • lors du choix d'une base adhésive, il convient de prêter attention à ses caractéristiques - l'adhésif doit résister aux contraintes thermiques;
  • l'adhésif appliqué sous le carreau ne doit pas dépasser 1 cm - ce rapport sera idéal pour conduire la chaleur;
  • Il n'est pas recommandé d'allumer le chauffage lorsque la colle sèche, elle devrait durcir à la température ambiante.
  • une fixation fiable du tapis chauffant au sol doit être assurée;
  • Pensez à l'avance aux endroits où les tuyaux et les fils sortent pour créer des trous supplémentaires à la surface du revêtement de sol.

IMPORTANT! Les carreaux ont des défauts. Par exemple, la surface devient glissante lorsque de l'eau y pénètre. Vous devez donc poser un tapis et vous assurer que le sol est constamment sec.

Avant de commencer à travailler, assurez-vous de disposer de tout le matériel et des outils nécessaires. Pour installer la structure, vous aurez besoin de:

  • 2 niveaux de tailles différentes;
  • fixation et démarcation des croix;
  • couteaux à mastic;
  • dispositif de coupe de carreaux;
  • marteau perforateur ou perceuse conventionnelle avec des perceuses;
  • colle spéciale;
  • récipient pour mélanger la solution;
  • chiffons pour enlever la saleté et l'excès de mélange;
  • coin
  • des glands;
  • ensemble d'outils de mesure et un crayon.

Voici une liste approximative d’articles sur lesquels vous devriez vous concentrer. Si nécessaire, vous pouvez le compléter avec des outils pour la commodité de votre choix.

Après avoir terminé tous les travaux préparatoires et acheté les outils nécessaires, vous pouvez passer à l’étape principale de la pose des carreaux sur le revêtement de sol chauffant. Pour plus de commodité, nous vous suggérons d'utiliser des instructions pas à pas et d'effectuer toutes les actions conformément au plan.

  1. À l'aide d'une truelle crantée, appliquez de la colle sur la surface de la base et des carreaux. Les renfoncements spéciaux offrent une possibilité de forte adhésion.
  2. Couvrir la base avec une couche uniforme de colle par mètre carré.
  3. Poser les carreaux selon les marques appliquées à l'avance.
  4. Prendre des efforts pour réparer le matériel.
  5. Répétez l'opération de carrelage sur la surface recouverte d'adhésif sur toute la surface de la pièce.
  6. Répartir les croix de fixation entre eux pour former la couture correcte.
  7. Enlevez l'excès d'adhésif immédiatement avec un chiffon sec. Si cela se trouve à l’avant, humidifiez légèrement le chiffon et rincez le carreau.

Une fois que la base adhésive est complètement sèche, les joints doivent être frottés et l'intégrité du sol doit être garantie. En même temps, faites attention aux espaces entre les carreaux, la colle ne doit pas rester dedans, sinon rien ne fonctionnera et le coulis sera mal fixé. Une fois les travaux terminés, vous pouvez allumer le sol chaud et en vérifier le fonctionnement.

Laissez Vos Commentaires