Pose d'un parquet sur un sol en béton

Le parquet a toujours été considéré comme chic. Pas étonnant dans toutes les maisons nobles, il y avait du parquet sur le sol. Les marchands et les nobles, et même l'empereur lui-même ont rendu hommage au parquet. Mais avant de l'admirer, vous devez le poser correctement. Un certain nombre de règles doivent être prises en compte, sinon le revêtement coûteux deviendra un aspect discret et désagréable.

Et en plus, l'installation sera un peu correcte, le matériel durera si longtemps. Qu'on le veuille ou non, mais le bois a très peur de l'humidité et de tout autre inconvénient.

AIDE! Quel que soit le parquet que vous choisissiez, quelle que soit la méthode d'installation, vous devez adhérer à la technologie.

Est-il possible de poser une planche de parquet sur un sol en béton

Parmi les nombreuses options pour la pose de parquet, la pose sur une chape en béton est l’une des méthodes les plus populaires. Avant de démarrer le processus d'installation proprement dit, les conditions suivantes doivent être respectées:

  1. L'écart du sol par rapport à l'horizontale ne doit pas dépasser deux millimètres tous les deux mètres;
  2. La teneur en humidité du béton ne doit pas dépasser cinq pour cent.
  3. La résistance de la chape en béton devrait être de 150 kilogrammes par centimètre carré.

La technologie d'un tel style

L'aspect le plus important de toute la technologie de la pose de parquet est une base en béton de haute qualité. Cela nécessite une patience particulière, cette procédure prend beaucoup de temps et d’efforts. Il s'avère que la pose de planches de parquet est plus facile que la préparation de la base. Mais l'alignement est très important. Après tout, le parquet n’est pas une sorte de linoléum ou de stratifié reposant calmement sur presque toutes les bases.
Pourquoi la question de la régularité et de la rigidité de la fondation est-elle si urgente? Une planche de parquet se comporte différemment d'une planche ordinaire. Si la planche est rigide et de grande taille, mais qu’elle présente des irrégularités sur la surface, elle commence à «jouer». En conséquence, les processus de cisaillement et de torsion fonctionnent aux articulations, ce qui conduira certainement à l’effondrement du château et à la délamination de la base collée.
Pour que le parquet puisse servir plus d'une décennie, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Nous enlevons la saleté et la poussière de la surface. Nous utilisons une brosse ou un aspirateur, parfois nous devons travailler avec un chiffon. À l'aide du niveau, nous déterminons les dépressions et les hauteurs;
  • En utilisant de l’émeri et une meuleuse électrique, nous alignons les renflements, peignons les endroits avec des renfoncements avec un apprêt. L'amorce est appliquée en quatre couches et laisse chaque couche sécher. Ensuite, mesurez et alignez avec le sol commun;
  • Nous nettoyons le sol à fond et le mesurons soigneusement.

Si les erreurs au niveau du sol se situent dans la plage normale, vous pouvez commencer à poser le parquet. Si, malgré tous les efforts, il n’est pas possible de niveler le sol, vous devez utiliser un sol à nivellement automatique.
Si la base du sol a été amenée à la qualité souhaitée, vous pouvez mettre le parquet avec de la colle directement sur du béton. Cela accélérera la procédure et l'installation sera meilleure que d'utiliser un substrat en bois.

IMPORTANT! Il existe deux types de colle pour l’autocollant pour parquet. Dans le premier cas, la résine acrylique sert de base et le second adhésif à base de polyuréthane à partir de deux composants.

Les deux options ont un degré d’adhérence élevé, ce qui permet d’économiser sur l’achat de marques de colle coûteuses.
Avant de poser les deux premières rangées, des cales doivent être insérées le long du mur. Ils sont conçus pour créer un espace entre le mur et le parquet. Comme la colle sèche très rapidement, il convient de la préparer en petite quantité et de l’utiliser immédiatement. Appliquer la composition avec une truelle dentée. Après cela, la première planche est posée avec une pointe dirigée vers le mur. Non seulement la colle doit être appliquée sur la surface de support, mais la colle elle-même doit également être collée. Ceci est nécessaire pour le collage au niveau des articulations.
Les lignes suivantes doivent être coupées. La mise en page doit être effectuée avec un décalage d'un tiers de la longueur par rapport à la rangée devant.

Les inconvénients de cette technologie

Un inconvénient important d’une telle technologie de pose doit être considéré uniquement comme une durabilité. Le fait est que la dignité est aussi un inconvénient. Si la surface du revêtement de sol est endommagée, il sera impossible de remplacer ou de réparer une zone. Tous les revêtements de sol devront être remplacés immédiatement. Par conséquent, cette technologie est recommandée pour une utilisation dans de petites zones.

Laissez Vos Commentaires