Pourquoi le moniteur de l'ordinateur portable ne s'allume pas

Aujourd'hui, les appareils de haute technologie sont en demande dans toutes les sphères de l'activité humaine. Les ordinateurs et les ordinateurs portables sont essentiels pour le travail et les loisirs. Chaque appareil a sa propre date d'expiration et il arrive parfois que l'équipement tombe en panne au moment le plus inopportun. Les dysfonctionnements du moniteur ne sont pas rares et la cause de leur dysfonctionnement n’est souvent pas immédiatement identifiée.

Pour commencer, vous devez vous familiariser avec la liste des dysfonctionnements. Quelle que soit la compagnie d’ordinateur portable, les dégâts sont à peu près les mêmes. Parmi les principales raisons, on peut distinguer les options suivantes:

  • dommages mécaniques aux circuits électriques et à la matrice;
  • dysfonctionnement du décodeur;
  • dysfonctionnement de la carte vidéo;
  • manque de rétro-éclairage dû à l'épuisement des ampoules.

Cependant, les problèmes ne sont pas toujours associés précisément au dispositif interne du moniteur et à la violation de son fonctionnement.. Il se trouve que la raison réside dans les paramètres du système. Dans ce cas, vous devez vérifier les réglages de luminosité, activer accidentellement le mode sans rétro-éclairage (appuyer ou coller une touche avec un rectangle barré), connecter les pilotes et un module de RAM.

Si vous êtes confronté à cette situation, vous devez identifier la raison pour laquelle le moniteur s'est éteint. Pour ce faire, vous devez inspecter l'ordinateur portable et effectuer un diagnostic complet. Mais ne vous précipitez pas pour appeler le maître. Voici les étapes de base que vous pouvez effectuer vous-même:

  1. Vérification de la connexion au réseau et à la source de courant: état de la prise, de l’alimentation et de tous les fils.
  2. La présence de défauts externes du boîtier.
  3. Réglage de l'image dans le menu principal.
  4. Fonctionnement normal de tous les pilotes et cartes vidéo.

Dans la plupart des cas, le dysfonctionnement est facilement résolu en utilisant les paramètres habituels, mais il existe des situations plus compliquées.

IMPORTANT! Si vous doutez de la possibilité d'une réparation automatique, il est préférable de contacter un centre de service après avoir identifié les raisons. Il convient de comprendre qu’une mauvaise utilisation de l’équipement peut entraîner des dommages graves et des effets néfastes sur la santé.

Test de l'affichage en connectant un moniteur externe

Pour un diagnostic précis, vous pouvez utiliser un écran supplémentaire. Connectez un moniteur externe à votre ordinateur portable et évaluez ses performances. Pour ce faire, avec le périphérique éteint, connectez un deuxième moniteur, puis allumez le tout sur le réseau. Si, après le lancement, il affiche une image et que le premier écran ne montre rien, le problème réside dans sa matrice ou sa boucle. Très probablement, pendant le fonctionnement, ils ont été endommagés, entraînant une violation de leur travail.

Réinitialiser

Le moyen le plus simple que vous puissiez exécuter est peut-être de réinitialiser et de réinstaller les paramètres du système. Pour ce faire, suivez les instructions:

  1. Déconnectez le périphérique du réseau.
  2. Retirez l’alimentation et la batterie, puis maintenez la touche marche / arrêt enfoncée pendant environ 20 à 30 secondes.
  3. Une fois tous les paramètres de base réinitialisés, rallumez l’équipement.
  4. Dans le mode de démarrage proposé, sélectionnez l'inclusion standard du système et attendez le résultat.

En cas de dépannage, un tel redémarrage résoudra le problème et le moniteur affichera à nouveau l'image en mode standard.

Réinitialisation du BIOS

Plus difficile sera la réinitialisation du BIOS. Il existe une option pour modifier la configuration à l'aide du clavier en raison des touches de raccourci. La principale difficulté consiste à choisir le bon moment où le mode passe de F9 à F10. Il sera plus fiable de retirer la batterie spéciale chargée du système. Cependant, pour cela, vous devez démonter le boîtier de l'ordinateur portable.

IMPORTANT! Effectuez cette manipulation très soigneusement pour ne pas endommager les planches adjacentes.

Réinstallation du module de RAM

En cas d'assemblage incorrect ou de déversement de liquide dans le corps de l'équipement, l'emplacement d'installation de l'unité RAM doit être examiné. Pour effectuer correctement les actions, vous devez suivre les instructions d'utilisation fournies avec l'ordinateur portable:

  1. Débranchez l'appareil et retirez la batterie.
  2. Selon les instructions, ouvrez le point de fixation de la barrette RAM. Déconnectez le capot et, s’il manque, démontez la place sur le boîtier de l’ordinateur à l’aide d’un tournevis.
  3. Retirez le circuit imprimé en faisant glisser les clips de retenue spéciaux.
  4. Nettoyez l'appareil de la poussière et nettoyez les contacts.
  5. Réinstallez tout dans l'ordre inverse.

Après les manipulations, essayez de rallumer l'ordinateur portable et vérifiez son fonctionnement. En cas d'échec, essayez de faire appel à des spécialistes.

Un problème d’allumage du moniteur peut également se produire lorsque le PC sort du mode veille. Si l'image n'apparaît pas après avoir activé l'ordinateur à l'aide de la souris ou du clavier, vérifiez les paramètres suivants:

  • installation du pilote;
  • travaux de cartes vidéo et de tableaux;
  • configuration d'une souris ou d'un clavier pour sortir l'ordinateur portable du mode veille.

IMPORTANT! Pour maintenir un fonctionnement correct, le logiciel le plus récent doit être installé.

Si la raison est plus grave, vous devez contacter le centre de service pour obtenir de l'aide et décrire le problème. Parfois, une réparation en profondeur prend beaucoup de temps pour effectuer une réparation.

Laissez Vos Commentaires