La composition du plancher

Avant d'acheter une planche de parquet, vous devez savoir de quoi elle est faite. Il s'agit d'une fonctionnalité importante qui vous aidera à choisir le bon produit pour votre pièce. Si vous choisissez un produit qui ne convient pas à la pièce, cela ne durera pas longtemps.

La composition du plancher

Le parquet se compose de trois couches, mais si vous prenez en compte la couche de couverture (huile ou vernis), vous obtenez 4 couches.

Couche supérieure - matériau en bois d'essences précieuses. Par exemple:

  1. Clair.
  2. Hêtre.
  3. Chêne

L'épaisseur de la couche supérieure est comprise entre 0,05 et 0,6 mm. Mais si vous choisissez la dernière valeur (0,6 mm), le prix de la structure sera élevé. La première (0,05) est également très rare, car trop fine (on parle de microns, pas même de millimètres). Les couches de surface sont traitées en production car le paramètre le plus important de cette couche est une belle apparence. Il est blanchi, teinté, verni, apprêté.

La couche intermédiaire est constituée de conifères (pin et épicéa). L'épaisseur de la couche peut atteindre 1 cm.Parfois, pour la couche intermédiaire, d'autres types de bois sont utilisés (le plus souvent, poussant au sud) si le parquet est fabriqué sur le territoire sud.

Attention! La couche intermédiaire est considérée comme la partie la plus importante du produit, car sa résistance et sa durabilité en dépendent. Il fait une coupe reliant les panneaux. Il est fabriqué sous forme de serrures ou de goujons.

La troisième couche est constituée de panneaux entiers de conifères. L’épaisseur de la couche jusqu’à 0,3 cm est également responsable de la résistance, mais elle a également pour fonction principale de protéger la couche principale de l’humidité et d’empêcher le frottement du parquet à la base du sol.

Quelles sont les différences de composition

Pour déterminer la variété du produit, trois noms ont été créés, lesquels dépendent de la conception de la base. Parmi eux se trouvent:

  1. PD-1. La base est monocouche et rack. La forme est rectangulaire.
  2. PD-2. La base est également en rack, mais suit tout l’axe des panneaux.
  3. PD-3. Fait de deux couches de rack. Ils sont collés ensemble.

Mais maintenant, il est de coutume de scinder le parquet en fonction du nombre de matrices. Par exemple:

  1. Parquet simple couche. La couche supérieure est composée d'éléments de base (matrices).
  2. Deux couches. La joue a deux matrices. Leur taille peut être différente et choisie, en rupture avec les caractéristiques de la pièce.
  3. Trois couche. Il est composé de trois dés. Le matériau de leur fabrication peut être différent. De ce fait, une grande variété de couleurs apparaît, ce qui donne aux matériaux une originalité.

Comment choisir une planche de parquet par composition

Le choix des panneaux dépend de la salle et de certaines autres caractéristiques. Par exemple:

  1. Si le parquet est posé dans la salle de bain, dans la cuisine ou dans une autre pièce très humide, il est préférable de s’arrêter sur le produit constitué de bois de conifères. Ils sont bien protégés de l'humidité.
  2. Pour les pièces à forte circulation (couloir, salon), il est préférable de choisir un parquet épais à trois couches. Si vous choisissez trop mince, la durée de vie sera plus courte (de la marche constante sur la surface, le parquet fin se casse). Il est également recommandé de rester sur les conifères, car ils présentent des défauts plus faibles.
  3. Pour les salles à faible trafic (chambres à coucher, chambres), il est préférable de choisir des panneaux à une ou deux couches. Ils ne diffèrent pas par leur bonne durabilité, mais le produit est flexible, il est plus facile à assembler et à traiter (couper les excès).

Le bois de conifères est le plus souvent utilisé comme composition des planches, car il est durable et résiste à l'humidité.

Regarde la vidéo: Réaliser un plancher poutrelles, hourdis (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires