Comment régler la couleur sur le téléviseur

La tâche principale du téléviseur est de fournir des informations sous la forme correcte, tout en éliminant la distorsion de l'image d'origine. Les fichiers vidéo sont créés sur la base des normes de l'industrie cinématographique, formés de manière à transmettre la bonne image à l'utilisateur. Pour afficher des images sur un téléviseur, il existe des normes décrivant les propriétés des signaux vidéo, ainsi que leurs paramètres. Avant l'avènement de la télédiffusion haute définition (HD, FullHD), les normes PAL, NTSC et HDTV étaient utilisées.Aujourd'hui, REC709 est la norme la plus pertinente.

Les fabricants de téléviseurs modernes tentent de présenter leurs modèles sous un jour plus favorable. Ils donnent plus de luminosité à certaines nuances, pour une plus grande attractivité, sans respecter les normes existantes.

La méthode la plus appropriée pour ajuster la couleur d'une image est l'étalonnage matériel. C'est comme suit:

  • l'écran transmet des images de test (de référence);
  • des mesures de l'image affichée sont effectuées;
  • Les paramètres sont ajustés à des indicateurs proches de la norme.

AIDE! L'étalonnage du matériel prend beaucoup de temps, nécessite un équipement spécial, ainsi que certaines connaissances.

Vous pouvez ajuster la couleur vous-même. Pour ce faire, vous devez sélectionner le bon mode d'image, dans la plupart des cas, il s'agit du mode "Cinéma" ou "Cinéma". Il manque des paramètres de luminosité surestimés qui réduisent la fatigue oculaire.

Le paramètre de température de couleur est important pour la couleur correcte. L'indicateur doit correspondre à une source de lumière blanche de 6 500 K à la lumière du jour ou en demi-journée. En règle générale, le mode Warm (Réchauffement) est le plus proche de cette valeur. De plus, sur le téléviseur, il est nécessaire de désactiver les paramètres automatiques tels que le rétroéclairage dynamique, le contraste, le capteur de lumière et le mode d'économie d'énergie.

Il est également nécessaire de régler le paramètre couleur / couleur, responsable de la saturation de la palette de couleurs, ainsi que de la luminosité générale. Sans équipement spécial, ce paramètre est presque impossible à configurer, il est donc généralement réglé sur moyenne. En outre, la saturation des couleurs peut être ajustée sur une image de haute qualité avec des objets de la nature comportant un grand nombre de nuances de vert. C’est au vert que la vision d’une personne est plus sensible. Le réglage des couleurs est effectué de sorte que l'image devienne aussi réaliste que possible. La teinte du visage dans les photos de haute qualité peut également servir d’assistant dans la configuration.

Si nécessaire, vous pouvez ajuster correctement le contraste, c’est-à-dire ajuster correctement le niveau de blanc de l’image. Pour les téléviseurs LCD / Led, ce paramètre peut avoir le nom suivant: "Luminosité du rétroéclairage", "Contraste du rétroéclairage". Le réglage est le suivant:

  1. Définissez la valeur de contraste maximale.
  2. Ouvrez une fenêtre avec un niveau de blanc (100IRE).
  3. Ajustez le contraste pour obtenir une image agréable à l’œil.

AIDE! Le réglage du contraste doit être fait dans le noir.

Il n'est pas recommandé de définir la valeur maximale du contraste, car cela entraînerait une fatigue oculaire excessive.

Quelles sont les options d'image correctes

Les paramètres généraux pour l'affichage correct sont:

  1. La température de couleur devrait être 6500K.
  2. Correction gamma, c'est-à-dire empêchant la distorsion de la luminosité de la composante noir et blanc de l'image couleur. La valeur recommandée est 2,22, pour une pièce sombre 2.4.
  3. La couleur doit être conforme à REC709.

Les recommandations ci-dessus vous aideront à régler indépendamment le rendu des couleurs du récepteur TV.

Laissez Vos Commentaires