Comment ventiler une pièce sans ouvrir de fenêtre

Dans les bâtiments de "l'ère stalinienne", où de très hauts plafonds et un système élaboré de conduits de ventilation, respirent facilement et sans ouverture des fenêtres. Les appartements modernes et les bureaux ne disposent que de fenêtres en plastique, de matériaux de construction et de décoration qui libèrent des substances toxiques dans l’air.

Garder les fenêtres constamment ouvertes n’est pas une option:

  1. En hiver, l'air chauffé est remplacé par de l'air froid. Si la maison dispose d'un chauffage autonome, lorsque la température baisse, le chauffage automatique s'allume, la consommation mensuelle de gaz ou d'électricité augmente.
  2. Dans les bureaux et les institutions, le risque de perdre un employé de valeur est une fenêtre ouverte: il tombera malade et ira au "congé de maladie" au moment le plus inopportun.
  3. À l'extérieur de la fenêtre se trouve une autoroute bruyante, une voie de chemin de fer, une usine en activité pendant des jours. Je n'ai simplement pas envie d'ouvrir la fenêtre pour respirer les gaz d'échappement.
  4. Les urgences, qui sont malheureusement devenues monnaie courante: ordures en train de brûler, feuilles en combustion à l’automne, feux de forêt ou de tourbe.
  5. La chambre est au sous-sol. Même s'il y a un parc devant la fenêtre, toutes les ordures tomberont dans la pièce.
  6. Dans les services hospitaliers, les unités de soins intensifs sont des personnes immunodéprimées. Le moindre projet provoquera une détérioration du bien-être.
  7. Il y a un petit enfant et il n'est pas prudent d'ouvrir les fenêtres grandes.

Solutions prêtes à l'emploi

Manque d'oxygène - le problème est résolu. Les fabricants proposent des climatiseurs à part entière, des ozoniseurs ou des prises d’air spéciales sur les fenêtres dans une large gamme de prix.

La valve est fenêtre

Robinets de fenêtre - "buses" sur le cadre, vous permettant de ventiler la pièce sans ouvrir le tableau arrière. Les fabricants de fenêtres sérieux les équipent avec des produits en cours de fabrication.

Les robinets de fenêtre sont fabriqués:

  • automatique;
  • travailler en mode manuel.

C'est le dispositif le plus simple pour la ventilation - une visière avec un filet à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce. Il y a une vanne qui peut être ajustée manuellement ou automatiquement.

Astuce L'obturateur fonctionne également avec une humidité croissante à l'intérieur de la pièce. C'est une bonne solution pour les fenêtres non ouvertes dans la salle de bain.

Lors de l'achat, vous pouvez choisir un modèle avec isolation phonique, bloquant les rafales de vent, avec une moustiquaire.

Respirateur, climatisation

Les ventilateurs, ou respirateurs, gagnent les fans grâce à une installation simple et rapide, à un coût abordable. Un trou traversant est percé dans le mur pour permettre l’entrée d’air. L'entrée d'air reste à l'extérieur et le distributeur à l'intérieur. Un courant d'air frais est dirigé le long des murs, il n'y a pas de courants d'air dans ces pièces.

La largeur du reniflard ne dépasse pas la largeur d'un document de bureau standard, la hauteur ne dépasse pas un demi-mètre. La partie visible du côté de la pièce est réalisée en différentes couleurs. Grâce aux formes arrondies, l'appareil se transforme en une décoration supplémentaire de l'intérieur.

Principaux avantages:

  1. Fonctionnement intuitif: le mode est affiché à l'écran en appuyant sur un seul bouton.
  2. Faible consommation d'énergie.
  3. Travail silencieux;
  4. Minuterie
  5. Nettoie la poussière et le pollen (important pour les personnes allergiques), les débris dans le vent;
  6. Il existe des modèles qui chauffent le flux d'air entrant;
  7. L'installation la plus simple, qui ne nécessite aucune réparation esthétique.


Les climatiseurs conventionnels sauvent les gens dans la chaleur. Souvent, ils déplacent la fonction de purification de l'air. Les inconvénients de cette méthode:

  • L'air refroidi crée l'illusion d'air pur: il est plus facile de respirer dans une pièce fraîche.
  • pour respirer de l'air frais, vous devez nettoyer le filtre au moins une fois par jour (pour les bureaux).

Important: l'admission d'air a été réalisée par de vieux climatiseurs de fenêtre. Les modèles modernes ne ventilent que l'espace aérien. L'oxygène frais n'est pas fourni.

Humidificateurs, nettoyants, ioniseurs

Il s’agit d’une classe d’appareils permettant de contrôler la température de la pièce. Toutes les fonctions (et l'aromatisation en prime) peuvent être combinées dans un seul appareil. Mais en vente, il existe des appareils qui effectuent une seule tâche.

Les purificateurs ont pour objectif de nettoyer l'air des particules de poussière, les humidificateurs - de saturer l'air sec avec des molécules d'eau, les ioniseurs - de se débarrasser des germes et des bactéries et d'augmenter la quantité d'oxygène nécessaire à la respiration.

Les purificateurs sont utilisés dans le travail:

  • électrostatique lorsque les particules de poussière sont attirées par un champ électromagnétique;
  • filtres simples, généralement en carbone;
  • la distillation, où le courant d'air est entraîné dans un liquide huileux et où de grosses particules de débris se déposent;
  • catalyseurs chimiques au cours desquels des impuretés toxiques se décomposent et s'oxydent.

Les laveurs d'air (purificateur + humidificateur), même les modèles les plus coûteux, sont bruyants, nécessitent une manipulation minutieuse, des additifs spéciaux. C’est déjà assez difficile à nettoyer. L'humidification n'est possible qu'en utilisant un liquide spécial supplémentaire, et non de la glace ordinaire (comme dans les modèles de contrôle du climat à part entière). Oui, et l’ergonomie est médiocre: la télécommande n’est généralement pas fournie dans le kit et l’affichage ne peut pas être éteint la nuit.

Les ozoniseurs sont bons car ils tuent les agents pathogènes, neutralisent les odeurs désagréables. Mais ils ne peuvent être utilisés au travail pas plus de 20 minutes pour un salon. Et après ... il est recommandé de ventiler ou de ne pas entrer dans la pièce pendant un certain temps. Les ions oxygène irritent les muqueuses, symptôme courant: mal de gorge.

Grâce à la variété de techniques permettant de maintenir la propreté de l'espace aérien dans la pièce, vous pouvez respirer profondément et sans ouvrir les fenêtres. L'essentiel est de comprendre les principes de fonctionnement et de faire fonctionner correctement l'appareil.

Laissez Vos Commentaires