Comment choisir un oscilloscope pour la réparation d'une télévision

L'oscilloscope est un appareil spécial qui vous permet d'explorer les paramètres des signaux électriques fournis à l'entrée du téléviseur utilisé. Les données sont converties en une image graphique pour une analyse ultérieure. L '"image" obtenue vous permet d'analyser la qualité du signal, la tension afin de déterminer l'état technique du matériel de télévision.

Critères de choix d'un oscilloscope pour la réparation d'une télévision

Il existe un certain nombre de critères sur la base desquels il est nécessaire de choisir un appareil. Si vous prenez en compte toutes les caractéristiques, vous pouvez choisir le meilleur et le plus adapté.

Type de nourriture

Les modèles classiques sont analogiques. Récemment, la popularité des oscilloscopes numériques et USB a augmenté, et la deuxième version implique l'utilisation obligatoire d'un ordinateur doté d'un processeur rapide et d'un disque dur de grande taille.

Nombre de canaux

Assurez-vous de prendre en compte le nombre de canaux pour prendre des mesures entre les signaux associés qui déterminent le fonctionnement et les conditions techniques du téléviseur. Il est supposé qu'il est nécessaire de mesurer un nombre différent de canaux et de les comparer par la suite. La plupart des systèmes modernes utilisés reposent sur des microcontrôleurs. Ce sont des dispositifs mixtes.

Important! Les conceptions modernes se distinguent par des conditions techniques complexes, de sorte que l'utilisation d'oscilloscopes à deux, quatre canaux est nécessaire. Lorsque vous utilisez un grand nombre de canaux, vous observez une augmentation du prix de l'équipement usagé. Par conséquent, en termes de fonctionnalité et de coût, un appareil à 2 canaux constituera la meilleure option. Les modèles avec plus de 4 canaux ne sont pratiquement pas utilisés.

Bande passante et fréquence d'échantillonnage

Cette caractéristique est considérée comme la plus importante, car elle détermine la plage de signaux maximale disponible pour la recherche lors de la détermination de l'état de fonctionnement du téléviseur. Ce paramètre détermine en grande partie le coût de l'oscilloscope.

Attention! Lors de la mesure de fréquences de 100 MHz, un oscilloscope avec un indicateur de 300-500 MHz est utilisé, mais un tel équipement sera coûteux. Dans tous les cas, la référence aux fréquences mesurées avec une augmentation de l'indicateur de 3 à 5 fois est obligatoire.

Le taux d'échantillonnage doit également être pris en compte et cette caractéristique est déterminée par les paramètres des canaux analysés. La bande passante optimale de l'appareil de mesure en temps réel doit être assurée.

Oscilloscope numérique ou analogique: quel est le meilleur

Les modèles analogiques sont classiques et sont créés sur la base d'un tube à rayons cathodiques, ce qui vous permet de convertir le signal en une forme graphique. Les experts notent la fiabilité des équipements analogiques. Principaux avantages:

  • panneau familier pour une utilisation facile de l'oscilloscope;
  • la capacité d'identifier les moindres changements dans l'image;
  • facilité de réglage;
  • coût abordable.

Les inconvénients de l'équipement analogique:

  • précision insuffisante, car il existe une dépendance à la fréquence du signal analysé et il peut y avoir diverses erreurs;
  • indicateurs de bande passante limitée;
  • fonctionnalité insuffisante pour analyser les caractéristiques des fréquences.

Les oscilloscopes numériques sont de plus en plus populaires car ils diffèrent par leur conformité aux exigences actuelles en matière d’instrumentation. Principaux avantages:

  • haute précision;
  • large bande passante;
  • écran lumineux de haute qualité;
  • la capacité d'arrêter l'image pendant un certain temps;
  • la possibilité de se connecter à un PC;
  • analyse des interférences de réseau pulsées;
  • traitement de données détaillé.

Inconvénients des modèles numériques:

  • gestion complexe;
  • fréquence d'échantillonnage insuffisante, ce qui risque de bloquer ou de masquer les détails du signal;
  • coût élevé.

Le choix correct de l’oscilloscope pour évaluer l’état technique du téléviseur et d’autres travaux de réparation est nécessaire.

Laissez Vos Commentaires