Comment coller un stratifié sur un mur

Le plancher en stratifié est l'un des revêtements de sol les plus populaires et les plus recherchés. Une large gamme de couleurs, ainsi que la facilité d'installation, permettent d'utiliser le stratifié comme décoration murale décorative.

De nombreuses variations de style (horizontales, verticales, diagonales ou décalées) vous permettront de créer un design original de la pièce.

Le stratifié est un type de plancher flottant, c’est-à-dire la fixation est due à la fixation des panneaux entre eux, et non à la base. Lors du revêtement mural, les panneaux doivent être fixés au contraire de la base. L'installation est la suivante:

  1. Sur le mur avec de la colle;
  2. Sur un cadre spécial (caisse en bois).

Aide: Lors de la fixation des panneaux sur le cadre, il n’est pas nécessaire de disposer d’une surface plane, contrairement à la méthode adhésive.

Lors de la fixation du stratifié, il est nécessaire de prendre en compte le poids des panneaux. Par conséquent, vous ne devez pas le fixer aux plaques de plâtre. Il est déconseillé de décorer les murs dans les pièces très humides et les pièces soumises à de fortes variations de température.

Les revêtements les plus appropriés sont les salons, les chambres et les couloirs. Dans ces salles, quelle que soit la saison, les indicateurs de température et d’humidité sont favorables.

La méthode d'installation la plus courante est la colle. Pour la fixation des panneaux, il convient d'utiliser des solutions adhésives anhydres. Avant de commencer, vous devez niveler la surface du mur. Une fois la mise à niveau terminée, vous devez apprêter et sécher la pièce.

La surface doit être absolument plane - cela augmentera la zone d’adhérence du stratifié au mur et donnera une fixation plus fiable. Ensuite, en utilisant un niveau de nivellement, appliquez des bandes pour le guide d’installation du stratifié.

Important: Le montage de planches sur un mur irrégulier est inacceptable.

Dans les magasins de construction, il existe des mélanges d’adhésifs prêts à l’emploi. Lors du choix de la colle, vous devez choisir des solutions de composition moins toxique et faciles à éliminer des surfaces. Comme il est courant qu'un stratifié change de géométrie, la composition adhésive doit être résistante à la déformation.

Pour la fixation aux murs, des colles du type "ongles liquides" sont très appropriées, mais le prix de tels mélanges est plus élevé que celui des autres types. Les adhésifs pour stratifiés, tels que: Thomsit (Thomsite), Kiesel (Kisel), Kleo laminate, ont fait leurs preuves. Avec leur aide, le collage d'un stratifié sera assez facile.

Lors du calcul de la quantité de matériau, il est nécessaire de prendre en compte les coûts d’adaptation dans 10-20%. La méthode d'empilement la plus courante est l'empilement horizontal avec un décalage de la moitié du tableau, commencez à s'empiler à partir du bord inférieur gauche. Avec l'empilement vertical, le travail commence selon le même principe de haut en bas. Les joints des panneaux stratifiés dépendent du type de serrure.

Lorsque vous utilisez de la colle à séchage rapide, procédez comme suit:

  1. Lubrifiez le dos du panneau stratifié et le point de contact sur le mur;
  2. Appuyez sur le panneau pendant un court laps de temps, décollez-le pour faire face à la colle;
  3. Appuyez à plusieurs reprises sur la planche contre le mur jusqu'à ce qu'elle se couche;
  4. Les planches suivantes sont collées selon le même algorithme.
  5. Pour le revêtement final du mur, il est nécessaire d'installer les plinthes de plancher et de plafond (planche), donnant ainsi l'aspect fini.

En outre, le revêtement mural est effectué sur un cadre pré-installé. Le cadre est principalement en bois, car la monture sur le profilé métallique s'affaiblit progressivement pour finalement perdre son aspect d'origine. Le lattage du cadre est effectué conformément au procédé de pose (horizontalement, verticalement ou en diagonale), c'est-à-dire si le stratifié est empilé verticalement, les barres du cadre sont installées dans le même ordre. Lors de la fabrication de la caisse, les nuances suivantes doivent être prises en compte:

  1. Le marchepied de la barre de soutien devrait être la moitié de la planche;
  2. L'épaisseur de la barre doit être d'au moins 30x30 mm;
  3. Tout d'abord, les barres extrêmes sont installées à l'aide d'un niveau;
  4. Les barres centrales sont placées sur des fils étirés;
  5. Un matériau isolant du bruit et de la chaleur peut être placé dans l’espace vide des cellules;
  6. La poutre horizontale doit être installée juste au-dessus du niveau du sol.

Le cadre en bois est très pratique car un espace libre est formé entre le revêtement et le mur. Avec lequel vous pouvez masquer diverses communications.

Les panneaux sont fixés aux barres de la caisse de la manière suivante:

  1. Il est nécessaire d’installer une cale spéciale pour la première rangée de panneaux afin d’exclure le mouvement du stratifié;
  2. En outre, la connexion des panneaux les uns aux autres s'effectue à l'aide de serrures ou d'une solution adhésive,
  3. À l’aide de supports, la fixation aux barres verticales est réalisée;
  4. Pour augmenter la résistance, les joints sont recouverts d'une solution adhésive, en l'appliquant à la pointe ou à la rainure de la carte insérée.

Le revêtement ne doit pas être placé près du sol ou du plafond, les fissures sont recouvertes de plinthes ou de lattes décoratives.

Aide: Ne pas utiliser de matériaux immédiatement après l'achat. Il est nécessaire de les conserver dans la pièce pour une installation future pendant 2-3 jours afin d'éviter toute déformation des panneaux pendant le fonctionnement.

Pour les murs, le même stratifié est utilisé que pour le sol. Les principales différences du stratifié sont dans le type de connexion:

  1. Verrouillé ou bouché. Un rebord figuré se trouve à une extrémité du panneau et à l’autre rainure de la même forme. Des peignes sont également fournis pour empêcher la connexion de se déconnecter.
  2. Serrures comme clic. Sur un côté de la planche, une saillie en forme de crochet plat est fixée par engagement.
  3. De la colle Les surfaces des planches sont fixées ensemble avec de la colle.

En plus des couleurs et des textures, vous devez faire attention à la classe. C'est le principal indicateur de la résistance du matériau, qui influe naturellement sur la politique de prix. Plus la note est élevée, meilleure est la performance. Les murs en vis-à-vis de la pièce ne supportent aucune charge; vous devez donc choisir un stratifié de qualité inférieure allant de 21 à 31. Choisissez également le matériau le moins épais possible pour réduire la charge sur les éléments de fixation.

Laissez Vos Commentaires