Comment coller le linoléum sur le linoléum

Le sol en linoléum a une structure solide, mais finit par s'user de toute façon. En règle générale, leur durée de vie est de plusieurs décennies, mais il peut arriver que le produit puisse se casser sous certaines charges ou tout simplement perdre rapidement son apparence de qualité, du fait de son mauvais entretien. Dans ce cas, vous devez poser un nouveau revêtement de sol. Cependant, c’est la beauté des revêtements de linoléum, car ils peuvent être posés directement les uns sur les autres sans perdre de temps à démonter l’ancien sol.

Est-il possible de coller du linoléum sur du linoléum

En règle générale, si le revêtement de sol doit être remplacé, personne ne se soucie de retirer et de nettoyer l'ancien. D’une part, c’est exact: économiser temps et efforts. En outre, plusieurs couches de matériau isoleront considérablement le sol, ce qui rendra la maison plus confortable et plus chaude. Cependant, il peut y avoir des pièges.

Le principal inconvénient de cette méthode est la destruction possible du sol. Cela est vrai pour les vieilles maisons ou pour ceux qui ont emménagé dans une nouvelle maison privée et ne savent pas dans quel état il se trouve. Bien sûr, si la maison n’est pas assez ancienne, il serait plus raisonnable de poser l’ancien revêtement sur le nouveau - il est plus facile, plus doux et plus chaud.

Par conséquent, même si une personne décide de ne pas démanteler l'ancienne couche, il est nécessaire de courber au moins plusieurs sections distinctes du revêtement pour vérifier l'état du sol. Si cela n'est pas fait, une personne peut perdre non seulement du temps supplémentaire, mais également son argent. Après tout, avec un plancher de bois en décomposition, la structure du linoléum s’effondre également plus rapidement. De plus, lors de l’ouverture du sol, l’ancien revêtement ne sera plus remballé.

Il est également important de comprendre que si l’ancien revêtement comporte de nombreux trous, grosses fissures ou bombements, il est préférable de le démonter. Après tout, ces signes énumérés indiquent clairement que la moisissure, les champignons ou d’autres micro-organismes nuisibles sont sous le revêtement. Si vous ne pouvez pas vous en débarrasser au début, le nouveau linoléum deviendra le même dès que possible, peu importe la qualité de votre entretien.

Répondant à la question: "Est-il possible de poser un nouveau revêtement sur l'ancien?" - cela devrait être répondu - il est nécessaire! Cependant, en observant plusieurs conditions importantes:

  • bon état du sol;
  • l'absence de dommages graves au linoléum;
  • absence de champignons, moisissures et autres contaminants sous le revêtement;
  • le degré de charge qui sera couvert;

Ce qui est requis pour cela

Afin de fixer les couches de linoléum, deux méthodes de collage sont principalement utilisées:

  • Soudure à chaud.
  • Soudure à froid

Important! La nécessité d’utiliser ces méthodes est qu’elles visent directement à renforcer les couches et les joints du revêtement. Après tout, en cas de faible renforcement de ces zones, le linoléum va ternir grandement, après quoi il se décollera complètement du sol. Un tel problème non seulement aggrave l'apparence de l'intérieur, mais crée également un grave danger pour les résidents de cette maison. Après tout, il existe un risque élevé de trébucher dans ces virages et de se blesser accidentellement.

Le soudage à chaud consiste à fixer des couches à l'aide d'un équipement commercial spécial. Comme vous pouvez le deviner, il repose sur le principe de la soudure à chaud de couches de matériau. Une telle connexion est la plus fiable et la plus durable. Cependant, tous ces avantages entraînent un inconvénient: une telle solution est la plus chère.

La soudure à froid, quant à elle, repose sur le principe de la soudure à froid. Cette méthode est la plus courante. Pour l'appliquer, il est nécessaire d'acheter des tubes spéciaux de la même substance, qui ressemblent beaucoup plus à de la colle standard. Il est disponible sous deux formes:

  • Colle de classe A - utilisée pour les nouveaux revêtements.
  • Colle de classe C - utilisée pour les vieux revêtements.

La classe "A" a un état plus liquide de la structure et est appliquée immédiatement après le collage des couches du nouveau revêtement avec du ruban adhésif. Cela est nécessaire pour que le matériau ne bouge pas sur la surface et n'interfère pas avec un collage inégal. Après marquage et préparation complète, le ruban adhésif est coupé avec une bande lisse et fine au centre, mais en tenant compte du fait que les bords sont bien fixés. La consistance de la colle à froid est coulée à l'intérieur de cette section, qui remplit sa tâche principale. Une fois les travaux terminés, vous devez attendre 5 minutes avant de retirer complètement le ruban adhésif. Une couture nette et discrète apparaîtra en dessous.

Important! De nombreux «artisans» qui ne souhaitent pas dépenser d’argent pour l’achat de colle froide, fixent simplement les couches de matériaux à l’aide de clous ordinaires et d’éléments de principe similaire. Premièrement, cela ne gâche pas beaucoup l'aspect et esthétiquement, et deuxièmement, cela complique également considérablement le processus du prochain démantèlement des revêtements dans le futur. En outre, il existe un risque élevé d'endommager le revêtement et de le rendre inutilisable.

Points importants et recommandations

La pose de linoléum nécessite une approche responsable et prudente, et non moins importante - une bonne connaissance. En effet, non seulement l'aspect du revêtement, mais aussi sa durée de vie dépendent de la qualité du travail.

Le premier conseil important concerne l’utilisation de la soudure à froid. Il est nécessaire de l'utiliser uniquement si les locaux ne nécessitent aucune réparation pendant une longue période. Cela est dû au fait que lors du soudage à froid des matériaux, le démontage du revêtement de sol sera très compliqué. En règle générale, un équipement spécial est utilisé pour éliminer le linoléum multicouche, ce qui coûte des ressources considérables. Par conséquent, avant de décider d'utiliser de la colle froide, vous devez également vous assurer que vous n'aurez pas à réparer le sol avant plusieurs années.

La deuxième pointe coule bien depuis la première. Beaucoup ne veulent pas préparer la base du sol à l'avance, alors ils utilisent simplement des plinthes ordinaires pour réparer le linoléum. Cependant, cette solution entraîne des risques de ballonnements et la formation de surfaces inégales. Il sera assez difficile de résoudre ce problème. En outre, si l’intérieur de la maison contient des meubles encombrants et lourds, il se termine dans 40% des cas par un revêtement déchiré.

La troisième pointe concerne directement la liaison elle-même. Il est important de savoir que des composés de matériaux de mauvaise qualité ne sont peut-être pas immédiatement perceptibles, mais ils se manifesteront dès que possible. Spécifiquement, avec une humidité élevée ou des températures extrêmes extrêmes. Dans de telles conditions, le produit se contracte ou se prête simplement à l’étirement. Pour éviter cela, il est nécessaire de coller soigneusement et uniformément les joints et les bords des éléments des joints.

Comment coller le linoléum sur le linoléum: étape par étape

L'ensemble du processus se déroule en plusieurs étapes:

  • préparatoire;
  • coupe de matériel;
  • couches de collage;
  • réparation commune;

Tout d'abord, vous devez vous assurer que le sol est en bon état et conforme aux exigences. Les travaux préparatoires commencent ensuite: enlèvement du mobilier, enlèvement des plinthes, nettoyage des surfaces, préparation des outils.

Une fois que tout est prêt, la taille de bande requise est mesurée et ensuite réduite. Lorsque toutes les pièces nécessaires sont mises en place, elles sont collées avec du ruban adhésif.

Le ruban adhésif est soigneusement coupé au centre, un adhésif spécial y est coulé. Après avoir effectué ce travail dans tous les domaines où vous devez coller, la bande est retirée.

La dernière étape consiste à refermer les coutures. Il est appliqué selon le même principe que l’étape précédente.

Laissez Vos Commentaires