Quel sol stratifié est le meilleur

Aujourd'hui, un stratifié est souvent choisi comme revêtement de sol - le matériau est beau, résistant à l'usure, à l'humidité et durable. La technologie de montage en stratifié implique l'utilisation d'un substrat spécial. Différents types de garnitures de ce type sont présentés sur le marché de la construction et le choix de la meilleure option pour un profane simple est difficile. Quels sont les substrats et comment être guidé lors de l'achat, cela sera discuté dans cette publication.

Pourquoi ai-je besoin d'un support en stratifié?

Le substrat sous le stratifié empêche le craquement des lamelles, remplit la fonction d’isolation supplémentaire contre la chaleur et le bruit, prolonge la durée de vie du revêtement. C'est un genre d'amortisseur qui amortit les fluctuations des effets des charges et constitue un amortisseur. Le joint perméable à la vapeur entre le sous-plancher et le revêtement de finition élimine les petites irrégularités dans la base et agit comme un dessiccant.

Quel sol stratifié est le meilleur

La doublure en stratifié, y compris le vinyle, est disponible en rouleaux ou en feuilles. Il existe des options naturelles, synthétiques et combinées présentant des caractéristiques techniques et opérationnelles différentes.

Vues populaires:

  • le liège;
  • conifère;
  • mousse de polyéthylène;
  • le polypropylène;
  • EPSP - mousse de polystyrène extrudé;
  • combiné - une symbiose de plusieurs matériaux.

Nous analyserons chaque vue séparément.

Support en liège

Le principal avantage d'un tel substrat est son respect de l'environnement. La pose de bois de liège non toxique est utilisée sans crainte pour aménager le sol dans la chambre d’un enfant. Le liège est assez durable, possède de bonnes caractéristiques d'isolation phonique et thermique. Le matériau en feuille est résistant à la déformation, mais craint l'humidité et n'est pas utilisé sur des substrats présentant de grandes différences de hauteur. La durée de vie de la couche de liège est deux fois supérieure à celle d'un stratifié bon marché. Il n'est donc pas pratique d'acheter une doublure coûteuse pour un revêtement peu coûteux.

Un type de substrat en liège pour un stratifié sur un plancher en bois est un analogue bitume-liège. Cette feuille de rouleau sous le stratifié est faite de papier kraft, imprégné de bitume et saupoudré de fine chape de liège. Contrairement au liège, la couche bitume-liège résiste à l'humidité.

Substrat de conifères

Le substrat de conifères est fabriqué à partir de matériaux de bois naturels. Les déchets de la production de bois, en particulier la sciure de pin et d’épicéa, sont utilisés comme matière première. La structure poreuse offre une bonne isolation thermique et phonique. Le matériau de revêtement en conifère élimine les petites aspérités du sous-plancher, agit comme un absorbeur de chocs, possède une perméabilité à la vapeur et absorbe le condensat, protégeant ainsi le stratifié des risques d'humidité. Un produit présentant des caractéristiques techniques élevées par rapport aux analogues synthétiques laminés n’est pas bon marché, mais son prix est plus que justifié.

ATTENTION! En achetant un stratifié onéreux, ne vous attendez pas à un substrat de haute qualité et durable. Cependant, travailler avec ce type de matériel requiert des compétences professionnelles.

En mousse de polyéthylène

Le support en mousse est fabriqué en polymère moussant. Ce type d'isolation thermique et anti-humidité est le moins cher et, par conséquent, le plus populaire pour la pose sur du béton avec un consommateur moyen.

Avantages matériels:

  • propriétés isolantes élevées;
  • résistance à tous les micro-organismes, en particulier aux moisissures et aux champignons;
  • peu attrayant comme aliment pour les rongeurs;
  • simplicité dans le travail - il est facilement coupé avec des ciseaux de tailleur.

IMPORTANT! Un facteur négatif lors du choix de ce matériau est l'instabilité à la déformation. En quelques années à peine, la mousse de polyéthylène est aplatie, ses propriétés d'absorption des chocs disparaissent.

En polypropylène

Un substrat en polypropylène, composé d’un grand nombre de bulles d’air, se déforme même plus rapidement que son homologue précédent. Dans les zones de trafic intense, le matériau devient plus fin et des différences de hauteur apparaissent sur le revêtement. Le matériau en rouleau, contrairement au matériau en feuille, est plus pratique à installer, car lors de son utilisation, il n'est pas nécessaire de fixer les pièces avec du ruban adhésif. Les déchets sont minimes et un film souple est coupé avec des ciseaux. L'avantage indéniable du substrat en polypropylène pour l'appartement est sa résistance à l'humidité.

Rouleau de polystyrène extrudé

Le substrat en rouleaux de polystyrène extrudé (mousse) est la meilleure option pour la couche entre la base de béton et le revêtement laminé. Le matériau a un bon amortissement, une absorption acoustique élevée, élimine les petites erreurs du sous-plancher.

La structure poreuse en polystyrène expansé est capable d’absorber l’humidité, empêchant ainsi la condensation de se déposer sur les lamelles. L'utilisation de ce matériau élimine le besoin d'une membrane d'étanchéité.

Combiné

Combined est une version mixte composée de polystyrène expansé et de polyéthylène. Il s’agit d’un rouleau de matériau constitué de 3 couches - des billes de mousse de polystyrène enfermées entre 2 couches de film plastique à fonctions différentes. La couche supérieure en polyéthylène empêche l'humidité de pénétrer à l'intérieur du matériau, tandis que la couche inférieure est perméable à la vapeur et permet au condensat de s'échapper par les espaces de compensation.

IMPORTANT! Cela ressemble à un matériau simple, mais en fait de haute technologie, qui empêche le stratifié de devenir humide et prolonge la durée de vie du revêtement de sol.

Avantages des joints d'étanchéité combinés:

  • flexibilité - capable de prendre n'importe quelle forme de fondation;
  • durabilité - ne se décompose pas, ne se fissure pas;
  • résistance à la microflore pathogène - ne craint pas les moisissures et les champignons;
  • agit comme un niveau d'erreurs de base.

Comment choisir un substrat pour le chauffage par le sol

Lors de l'installation d'un sol chaud, le substrat fait l'objet d'une attention particulière. Le matériau doit avoir une bonne conductivité thermique, donc l'option "de toute façon" n'est pas appropriée ici. La membrane perforée présente des caractéristiques thermoconductrices élevées qui, avec d'autres fonctions (absorption des chocs, isolation acoustique, protection contre l'humidité), transmettent librement de la chaleur.

En tant que couche d’amortissement lors de l’installation d’un sol chaud, vous pouvez utiliser des plaques OSB - feuilles de dimensions 250 × 120 cm.Le prix moyen d’une plaque d’une épaisseur de 0,9 cm est de 500 r. Les autres options courantes sont le polyéthylène déplié ou le carton ondulé.

Laissez Vos Commentaires