Est-il possible de réparer si l'écran du téléviseur est cassé

Pendant de nombreuses années, les téléviseurs à écran LCD ont remplacé les tubes à images des maisons. La nouvelle technologie a permis de transférer les moindres détails de l'image et a également donné aux récepteurs de télévision une finesse et une légèreté qui rendaient ces appareils superbes à l'intérieur et faciles à installer et à transporter.

Cependant, tout a un inconvénient - cette évolution, entre autres, leur a procuré une grande fragilité, ce qui a nécessité un soin particulier dans son fonctionnement. D'une manière ou d'une autre, il s'ensuit des dommages à l'écran incompatibles avec un visionnage plus confortable des films et des programmes et rendant parfois cela totalement impossible. Les consommateurs se demandent donc: est-il possible de réparer les écrans LCD et est-ce logique?

Afin de comprendre la nature du dommage, vous devez avoir un concept de la conception de l'écran ou de la matrice. Les plus petits cristaux liquides situés entre deux verres minces sont situés sur toute sa surface. Ils répondent aux signaux électriques fournis et, en fonction de ceux-ci, transmettent une couleur particulière, créant ainsi une image commune. Chacun d'entre eux est contrôlé par un pilote spécial situé sur un câble flexible monté en verre.

AIDE! Comme il est impossible de séparer le câble de la vitre, son endommagement entraîne un dysfonctionnement complet de la matrice.

De plus, les causes de coupures d'écran sont les suivantes:

  • dommages mécaniques résultant de la chute du téléviseur, du choc ou de l’inondation d’eau ou d’autres liquides;
  • claquage de microcircuits responsables du fonctionnement des cristaux liquides;
  • "brûler" des bandes de pixels n'est pas pour des raisons mécaniques;
  • échec du rétro-éclairage.

Dans ce dernier cas, il y a une chance que les événements aboutissent, si nous parlons d'anciens modèles avec des lampes halogènes, qui sont facilement remplaçables. Si le téléviseur utilise la technologie de rétroéclairage par LED, c'est-à-dire avec des LED, tout dépend du fabricant. Certains d'entre eux produisent des modèles dans lesquels les DEL sont intégrées à des câbles fixes. Dans ce cas, ce problème équivaut à un écran endommagé.

Malheureusement, la réponse à cette question est non. Si le récepteur TV tombe en panne, il est impossible de réparer l’écran endommagé, il ne peut être remplacé que par un nouvel écran. Et puis de nouvelles questions se posent devant le consommateur - maintenant, pas de nature technique, mais de nature financière.

Le fait est que la matrice est la partie la plus chère du téléviseur, dont le prix est légèrement inférieur à son coût. Dans la plupart des services de réparation de haute qualité, on vous dira honnêtement qu'il est plus rentable d’acheter un nouveau que de dépenser d’abord de l’argent pour l’acquisition d’une matrice presque équivalente, puis d’investir également dans du travail de remplacement (et s’il n’ya aucun moyen d’appeler un maître à la maison, vous devrez également débourser de l’argent pour un transport prudent. )

ATTENTION! Les panneaux plasma coûteux sont une exception. Leur coût peut être de 3 à 4 fois supérieur à celui de l'écran. Dans ce cas, il est plus rentable de le remplacer.

Si vous avez peur de toucher la télévision avec un mouvement maladroit et de la laisser tomber, ou s'il y a des enfants agités et des animaux hyperactifs dans la maison, il est logique de prendre des mesures pour protéger l'écran des dommages.

Vous pouvez acheter et installer un écran de protection en acrylique qui altèrera légèrement l’épaisseur et n’altérera en rien la qualité de l’image, tout en protégeant de l’eau, des rayures et des chocs. En outre, il protège la matrice de la poussière, ce qui peut également l’affecter; ce sera donc un achat utile, même si tout est calme dans votre maison.

Le seul danger reste - tombe. Vous pouvez l'éviter en achetant un support spécial pour suspendre le téléviseur au plafond.

Tous les deux nécessiteront certains investissements financiers. Cependant, vous avez déjà vu que des jeux actifs, un jouet jeté dans la mauvaise direction, ou même un seul mouvement maladroit, peuvent entraîner la nécessité d’acheter un nouveau téléviseur. Après avoir effectué les manipulations décrites, vous ne pouvez plus craindre cela.

Laissez Vos Commentaires