Restauration du parquet sans raclage

Le parquet est l’un des revêtements de sol les plus coûteux et les plus sophistiqués. Il est esthétique, écologique et durable, surtout s’il est correctement entretenu. Cependant, comme tout autre matériau de finition, le parquet perd progressivement sa brillance extérieure. Cela peut être dû aux détergents chimiques, à une humidité élevée ou à des dommages mécaniques.

Le moyen le plus courant de restaurer le parquet est l'accrochage, suivi de l'application d'une nouvelle couche de vernis. Mais cette option prend beaucoup de temps et d’efforts. Dans certains cas, il est possible de restaurer le parquet sans recourir à des mesures aussi radicales.

Nous vous expliquerons comment faire votre propre rénovation du revêtement de sol sans faire de boucles.

Matériaux et outils de travail

L'éventail des dommages possibles sur les parquets est assez large. Cela dépend des outils nécessaires au travail de réparation. Les problèmes les plus couramment rencontrés sont les éraflures et les éclats, le relâchement des matrices et le craquement.

Pour la peinture Les outils et matériels suivants seront nécessaires.

  • Le rouleau avec un tas de longueur moyenne, jusqu'à 1 cm ou une brosse large.
  • Bac roulant pour vernis ou apprêt.
  • Peintures et vernis: vernis, apprêt et, si nécessaire, teinture.

Si nécessaire sceller les fissures et les copeauxalors vous devrez acheter couteau à mastic et mastic à bois.

À se débarrasser d'un craquement ou renforcer des matrices tremblantessera nécessaire, en fonction de la technologie de réparation, un marteau et des clous, un tournevis avec vis autotaraudeuses, un tube à clous liquides et un pistolet seringue pour eux.

Types de travaux de restauration sans attelage de parquet

La restauration des parquets ne prévoit pas toujours une charnière. Souvent, vous pouvez vous passer de cette procédure, fastidieuse et fastidieuse.

Mastic

Les défauts externes résultant des impacts mécaniques, des éraflures profondes et des copeaux, peuvent être masqués avec du mastic sur du bois.

Il n'est pas difficile d'acheter une composition de mastic prêt aujourd'hui, mais beaucoup de gens préfèrent le faire à l'ancienne. Pour cela prendre des petits copeaux de bois et les mélanger avec de l'époxy dans un rapport de 1: 4.

Le mastic est appliqué sur la surface endommagée avec une petite spatule. Il est recommandé d'utiliser un outil en plastique ou en caoutchouc.

IMPORTANT! Si vous ne disposez que d'une spatule en métal, veillez, lors du fonctionnement, à ne pas les rayer avec du vernis dans les parties adjacentes du parquet.

Lorsque la zone plâtrée sèche, il est frotté avec du papier de verre fin. Parfois, il est nécessaire de restaurer le motif en mosaïque de matrices individuelles dans un lieu de masticage. Les "pseudo-coutures" sont appliquées au couteau ou grattées à l'aide d'un poinçon sur une solution de mastic légèrement séchée.

Gratter

Les égratignures profondes peuvent être réparées avec le même mastic domestique à base de sciure de bois et d'époxy. Une autre option consiste à utiliser un composé prêt à l'emploi acheté dans une quincaillerie.

Avant de commencer le masticage, vous devez nettoyer cette zone sur une planche propre.. Cela peut être fait en utilisant du papier abrasif rugueux ou un moulin.

À la fin d'une telle boucle locale, la poussière formée est lavée et la rayure est soigneusement recouverte. Une fois que le mortier a séché, il est poncé avec du papier de verre fin.

Retrait des fissures

Parfois, de larges fissures apparaissent entre les différents cubes et se détachent. Cela se produit lorsque des matériaux insuffisamment secs ont été utilisés lors de la pose des sols. Après séchage, les matrices ont diminué en volume et des lacunes sont apparues entre elles.

Ils peuvent être réparés en utilisant le même mastic suivi du dessin des coutures. Mais si les matrices collent faiblement dans leur nid et lorsqu'elles "marchent" sur elles, elles "jouent" l'une sur l'autre, le mastic craquera et s'effondrera très rapidement.

Astuce. Ce problème peut être résolu à l'aide de goujons enfoncés dans des matrices adjacentes selon un angle de 45 °.

Empilés de cette manière, les barres ne «joueront» pas et le mastic durera beaucoup plus longtemps dans les fissures. Pour que les crampons ne dépassent pas, ils doivent être enterrés dans un arbre à l'aide d'un amortisseur.

Débarrasser des couinements

Un autre problème commun avec les parquets est le craquement en marchant dessus. La raison en est le relâchement des matrices et l’adéquation mutuelle.

Le problème peut être résolu avec un nouveau revêtement de sol. Pour cela, un ensemble de coins spéciaux est acheté dans une quincaillerie. Ensuite, retirez le socle autour du périmètre de la pièce et retirez les anciennes cales. Tous les 50 cm, nous entrons dans de nouvelles cales entre le mur et le parquet. Le parquet ainsi compacté doit cesser de craquer.

Si le craquement n'est observé que sur des sections séparées du sol, la raison en est peut-être due au "bouillonnement" du parquet lorsqu'il traîne derrière le sol. De tels endroits peuvent également applaudir lorsque vous les piétinez.

Éliminez un tel défaut à l'aide de "clous liquides". Dans une zone problématique à plusieurs endroits, des trous de la taille de la buse d'un tube avec de la colle sont percés. Ensuite, de la colle est pompée dans l’espace entre le sol et le parquet et un objet de grande taille, par exemple un meuble ou une commode, est placé sur le dessus.

Une fois la colle prise, le parquet de cet endroit doit cesser de craquer et d’applaudir.

Conseils utiles

  • Pour obtenir une surface idéale après le masticage, le vernis doit être appliqué par dessus en plusieurs couches. Le nombre minimum de couches recommandé est 3.
  • Une fois que la première couche est sèche, il convient de l’essuyer soigneusement avec du papier émeri fin. Il est recommandé de réaliser tous les travaux de masticage et de vernissage du parquet à une température de l'ordre de +15 à +25 degrés.
  • Lors du séchage du vernis, il est impossible d'accélérer artificiellement ce processus en ouvrant des fenêtres ou en installant un ventilateur dans la pièce. Le vernis ne tolère pas les courants d'air et est capable de gommer, de craqueler et de devenir trouble sous leur influence.
  • Le parquet doit être calé à une humidité de l'air ne dépassant pas 40%, sinon, après le séchage des cales et du parquet, les planchers commenceront à craquer à nouveau.

Regarde la vidéo: Comment rénover du parquet sans ponçage ? Tutoriel Quick-Step (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires