Pose d'un stratifié sur un sol en béton avec un substrat

La variété des revêtements de sol est frappante, le stratifié est particulièrement populaire. Le matériau est basé sur un panneau de fibres de bois, une couche inférieure spéciale qui empêche l'humidité de pénétrer dans la base, et la surface stratifiée aide les lamelles à résister aux influences extérieures.

Lors de l'achat d'un nouvel appartement, de nombreux propriétaires préfèrent ce revêtement. La question de la pose d'un stratifié sur un sol en béton est donc toujours d'actualité. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la manière de poser ou de poser un stratifié avec un substrat vous-même.

Quels sont les verrous en stratifié

Le processus technologique d'installation d'un stratifié sur une surface de béton reste inchangé quels que soient les joints de verrouillage. Fondamentalement, le matériau est empilé en rangées. En dépit du fait que de nombreuses serrures ont été inventées, de plus en plus d'appareils parfaits apparaissent chaque année pour permettre la fixation des lamelles. À l'heure actuelle, les plus populaires et les plus répandus sont deux types de composés du château:

  1. Verrouiller - saisir avec un effort direct. Le côté avec la pointe est droit, sans inclinaison, il remplace la rainure et est entraîné dans la douille avec effort. Dans ce cas, il est autorisé d'appliquer la méthode de choc. Dans la plupart des cas, une connexion forte s'accompagne d'un clic: il s'agit d'une connexion finale;
  2. Cliquez sur - connexion à un angle de 45 degrés. Une fois que la pointe est insérée dans la rainure, la lamelle redescend à la surface et la connexion s'enclenche - ce type de verrou est souvent utilisé sur les côtés des lamelles.

IMPORTANT! Il convient de noter que, pour différents types de stratifié, les combinaisons de joints de châteaux peuvent être très différentes. Pour rendre les joints plus durables et résistants à la pénétration de l'humidité, ils peuvent être lubrifiés avec le mastic avant l'adhérence, puis le revêtement doit être posé.

Caractéristiques du stratifié

Ce matériau est devenu très populaire récemment, de nombreux propriétaires préfèrent le poser sur le sol en béton. Il y a plusieurs raisons à cela, par exemple, c'est un ordre de grandeur plus fort que le linoléum et beaucoup moins cher qu'un parquet. Et la technologie est assez simple.

Une large gamme permet de poser des matériaux imitant une planche de bois ou une pierre naturelle. La demande pour le matériau est due à des caractéristiques positives:

  • bas coût, vous permettant d'équiper un beau plancher sans beaucoup d'argent;
  • résistance à divers types de dommages et résistance à l'usure;
  • facilité d'installation - avec une approche compétente, tout le monde peut installer un revêtement de sol sans attirer de professionnels;
  • Un vaste choix de textures et de couleurs. En vente, vous pouvez trouver un stratifié imitant non seulement divers matériaux naturels, mais également à l’image de fleurs et de fruits;
  • facile à nettoyer, il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide pour que le revêtement de sol retrouve son aspect d'origine.

De plus, les lamelles résistent à la décoloration et à la perte de couleur.

Si nous parlons des inconvénients, nous pouvons noter:

  • contre nature - divers éléments chimiques sont utilisés dans la production;
  • sensibilité à l'eau et à un environnement humide, car le matériau peut être déformé en raison de son influence.

De nombreux experts estiment que lors du choix d'un revêtement de sol, il est nécessaire de privilégier un stratifié si un matériau peu coûteux, pratique et durable est choisi.

Substrat et autres matériaux

Avant de poser le stratifié sur un sol en béton, vous devez étendre le substrat, ce qui est nécessaire pour que le revêtement de sol dure longtemps. De plus, le matériau possède des propriétés d'isolation thermique et phonique et permet de lisser les petites irrégularités de la base en béton.

De plus, n'oubliez pas que le béton peut accumuler de l'humidité, en particulier à des températures extrêmes, ce qui peut entraîner une déformation des lamelles, l'utilisation d'un substrat élimine cette possibilité.

Il existe plusieurs types de ce matériau, il existe à la fois des produits naturels et synthétiques, par exemple:

  1. Le support en liège est fabriqué à partir de matières premières naturelles. C'est un matériau naturel, souple, résistant, doté d'une isolation acoustique et thermique améliorée et respectueux de l'environnement. En outre, il est durable et résistant à l'usure. Parmi les inconvénients, vous pouvez souligner le coût élevé.
  2. Produit en polystyrène expansé - peu coûteux, mais ne dure pas aussi longtemps que le liège. C'est une bonne option, assez budgétaire, pour réparer une économie. Mais il est intéressant de comprendre que ce produit synthétique peut émettre un gaz toxique toxique lors de la combustion.
  3. La mousse de polyéthylène faite. Ce n’est pas une bonne option, même si elle est peu coûteuse. En effet, un tel substrat perd très rapidement son élasticité en cours de fonctionnement.
  4. Le substrat de conifères - un nouveau matériau, est coûteux, mais dure très longtemps sans perdre ses caractéristiques de résistance.

Lors du choix d'un substrat, il convient de privilégier le matériau optimal pour un cas particulier. Mais souvent, le choix dépend du coût du produit.

Style de première rangée

La qualité de la surface du stratifié est déterminée par la bonne installation des trois premières rangées, et en particulier de la toute première.

Certaines conditions obligatoires doivent être respectées lors de l'installation de la première rangée de lattes:

  • lors de la pose entre le mur et la base du sol, un espace de 1 cm est maintenu, qui est ensuite masqué par la plinthe;
  • lors de la coupe des lattes extrêmes, leur longueur doit être d'au moins 30 cm;
  • lors de la pose de la dernière rangée, vous ne pouvez pas laisser d’inserts inférieurs à 5 cm. Si, lors du calcul, c’est la distance exacte, il vaut la peine de couper les lamelles de la première rangée.

Important! Si vous envisagez d'utiliser une jupe fine lors de la pose d'un revêtement de sol, le dégagement technologique devrait être approprié.

Lors de l'installation de la rangée initiale, ils commencent par retirer la pièce de verrouillage dirigée vers le mur. Ces actions s’effectuent aussi bien du côté transversal que du côté longitudinal.L’assemblage est effectué conformément aux instructions fixées au matériau, en fonction du type de verrou sur les lamelles, en agrafant les joints à un angle inférieur à 45 degrés.

Note! Si les côtés transversaux s'emboîtent l'un dans l'autre, vous devez essayer d'éviter le décalage et l'inclinaison des bandes côte à côte.

Vérifier la bonne jonction des lamelles est simple, il suffit de glisser le long de la couture avec le doigt. Dans ce cas, le doigt ne devrait pas ressentir le moindre parti pris. Dès que la première rangée est prête, elle est déplacée contre le mur, sans pour autant négliger l'écart, qu'il est préférable de corriger avec des cales spéciales afin d'éviter tout déplacement.

Les pinces sont installées tous les 40 cm, mais il est utile d’adhérer à la règle de chaque côté de la connexion du château avec 2 entretoises.

Si vous devez rogner la dernière barre, cette action est effectuée comme suit:

  • tournez la lamelle à 180 degrés horizontalement;
  • se mettre face visible;
  • placer 2 cales contre le mur;
  • avec l'aide d'un coin de bâtiment, tracez une ligne droite;
  • scié l'élément.

Vous pouvez maintenant terminer l'assemblage de la première ligne.

Pièce de connexion

La pièce restante après la coupe de la lamelle est utilisée pour la pose de la deuxième rangée si sa longueur est d’au moins 30 cm Si ce paramètre n’est pas respecté, la lamelle sciée est laissée et la pose commence, sciant un nouvel élément.

La deuxième rangée est assemblée quelle que soit la configuration initiale, alors qu'il vaut la peine de vérifier la qualité des joints transversaux du château - il ne devrait y avoir aucun décalage ni incohérence.

Déplacez la couche finie vers la première rangée, vérifiez bien le sillon, il ne doit pas y avoir d’objets étrangers: copeaux, miettes et poussière.

Soulevez délicatement la rangée selon un angle qui doit être fixé à la bonne hauteur à l'aide d'objets improvisés.

Insérez complètement la serrure de la deuxième rangée dans la plaque de frappe de la première.

Il faut savoir immédiatement que la première fois, ce ne sera pas facile à faire.

En retirant progressivement les accessoires, maintenez le verrou fermement autour de la couture sans claquer. Si les actions sont effectuées correctement, la deuxième ligne s’accroche légèrement au-dessus de la surface de la base.

Vérifiez tout à nouveau - si tout va bien, vous pouvez casser la structure en quelques coups de maillet ou de poing.

En cas de distorsion ou de petites fissures, vous devrez déconnecter la ligne et exécuter à nouveau toutes les actions ci-dessus.

Des conseils! Lors de la pose, il est préférable de ne pas utiliser de rembourrage en stratifié, même avec une barre - cette règle doit être respectée strictement sur les 4 premières rangées.

Les premières lignes étant très mobiles, il est donc très simple de changer de structure, même avec un petit tapotement, et vous devrez tout recommencer.

Installation à l'emplacement des communications

Vous devez scier la barre de longueur, la fixer au mur à l’endroit où se trouvent les tuyaux de communication, mettre des marques.

Ensuite, il convient de mesurer la distance entre le mur et le bout du conduit, sans oublier de tenir compte de l’écart technologique.

En utilisant un angle de construction, tracez un rectangle le long des repères et découpez l’élément de la taille souhaitée avec une scie sauteuse.

Si vous avez besoin d'équiper un petit renfoncement à la fin, vous pouvez utiliser une perceuse avec une perceuse de la coupe transversale souhaitée, tandis que la coupe semblera plus nette et plus esthétique.

Dès que la coupe est prête, vous pouvez installer la lamelle dans un endroit permanent. Après avoir manqué le joint avec du mastic, retirez immédiatement l'excédent à l'aide d'un chiffon propre et humide. N'oubliez pas d'installer des entretoises - 2 du côté de la coupe longitudinale et 2 du côté de la transversale.

En conclusion

Si la surface du sol en béton est préparée correctement et si le substrat pour le stratifié de qualité appropriée est acheté, il ne sera pas difficile de faire le revêtement de sol vous-même. Vous n'avez pas besoin d'avoir une éducation de construction ou des connaissances spéciales pour cela. Si vous exécutez tout correctement et conformément aux instructions, le magnifique plancher de l'appartement vous plaira plus d'un an.

Laissez Vos Commentaires