Comment coller du linoléum sur un plancher en bois

La pose de linoléum est le moyen le plus simple de mettre à jour la surface du sol, tout en obtenant un revêtement de haute qualité. Mais avant de procéder directement à l’installation, vous devez examiner attentivement certains points. Le premier est une option de revêtement: domestique ou semi-commercial, sur «mousse» ou «pile». La prochaine étape est la préparation préliminaire de la surface afin d'adhérer ultérieurement au revêtement. La durée de vie du linoléum et l'apparence du sol après réparation dépendront de votre choix.

En considérant le premier paragraphe, sachez que ce matériel est divisé en classes 21 à 33, alors que les appareils électroménagers sont marqués 21, 22, 23 et que sa sécurité augmente avec l’augmentation de la classe. Il convient également de noter qu'il est préférable de choisir le linoléum, qui est produit par une méthode pressée: il sera facile à nettoyer et assez résistant. Ensuite, vous devriez faire attention à la base du matériau. Il est à noter que la base de feutre artificiel confère à ce revêtement une plus grande résistance.

AIDE! Une condition préalable à l'utilisation à long terme du revêtement est de le poser sur une surface absolument plane. Le sol peut être nivelé à l'aide de panneaux de particules ou de panneaux OSB. Si cela n'est pas fait, les parties saillantes du linoléum perdront rapidement toute valeur.

Comment choisir une colle

Le revêtement adhésif n'est pas une règle obligatoire. Il est réalisé principalement dans les cas suivants:

  • La superficie des lieux dépasse dix places. Sur un grand espace, la bande de revêtement risque de se déplacer et de former des vagues laides ou même de se déchirer;
  • Le linoléum n'est pas empilé dans une seule feuille. Cela se produit dans les cas où la pièce a une forme géométrique irrégulière ou des dimensions non standard (par exemple, 5,5 mx 6 m).

Pour fixer ce revêtement, les fabricants produisent deux types d'adhésifs:

  • Les réactions sont réalisées à base de résine époxy. Ils sont plus chers en valeur. Également avoir une odeur chimique prononcée;
  • Les formulations en dispersion sont obtenues en mélangeant de l'eau, de l'acrylique et de l'acide glycolique de cellulose. Ce mélange est sans odeur et abordable. Mais ne tolère pas les basses températures. Lors de la congélation, sa composition est détruite.

Assortiment adhésif de dispersion

Il existe actuellement plusieurs types de colle appropriée pour effectuer ces travaux:

  • PVA. C'est exactement la composition que nous utilisions dans la vie quotidienne pour diverses tâches. Remarquable en ce que, si nécessaire, il est facile à enlever;
  • Acrylate Cette composition convient parfaitement aux pièces à forte charge de sol: cuisine, couloir;
  • Bustilate. Idéal pour la fixation de matériaux à base de feutre artificiel;
  • Mastic bitumineux. Une autre bonne composition pour coller un revêtement à base de feutre. En outre, cela lira les petites irrégularités du plancher de bois.

À l'aide! Avant le collage, le matériau doit avoir le temps de se redresser et de prendre une forme uniforme. Pour ce faire, étalez-le plusieurs heures à l'intérieur.

Pourquoi et pourquoi vous ne pouvez pas coller du linoléum sur un plancher en bois

Pour fixer le linoléum à la surface, les types de colle à réaction ne conviennent pas. Ils ne sont pas utilisés pour cette tâche pour plusieurs raisons:

  • Ces composés dégagent une odeur forte et toxique pouvant rester longtemps dans la pièce.
  • Cette option est inflammable.
  • En outre, cette composition est explosive.

Le but direct de cette substance est une connexion fiable. C'est pourquoi le deuxième nom de ces composés est «soudage à froid».

Pourboires

En conclusion, laissez-moi vous donner quelques suggestions utiles pour les revêtements de sol:

  • Vous pouvez niveler le plancher en bois avec une raboteuse. Promenez-les plusieurs fois sur les planches pour vous débarrasser des bosses.
  • Il ne vaut pas la peine de coller du linoléum sur la surface peinte, car avec le temps, il commencera à traîner derrière l'arbre, annulant ainsi tout votre travail;
  • Avant l'installation, assurez-vous que la surface du sol est parfaitement propre. Même de légers déchets seront ressentis à travers la surface du revêtement;
  • Avant de fixer le sol, il est conseillé de dégraisser;
  • Il n’est pas nécessaire d’appliquer la substance sur toute la surface du sol, il suffit d’étaler la surface autour du périmètre et des diagonales.

Laissez Vos Commentaires