Comment vérifier les performances de la matrice TV

La technologie moderne pour la production de téléviseurs ne reste pas immobile. La technique devient de plus en plus avancée et fiable. Mais malgré cela, il y a souvent un défaut de fabrication ou des dommages subis pendant le transport. Par conséquent, lors de l’achat d’équipement, vous devez soigneusement vérifier sa partie la plus importante: l’écran.

Comment vérifier vous-même la matrice du téléviseur

Dans un magasin d’appareils électroménagers, il est assez difficile de déterminer le dysfonctionnement de la matrice d’image, car les vendeurs démontrent la qualité en montrant des images riches et vives, un contrôle des performances sera incorrect. Dans ce cas, vous devez demander aux employés du magasin de montrer différentes images.

Si, tout à coup, des rayures multicolores apparaissent à l'écran, des cercles noirs ou si l'image commence à geler ou à disparaître, tout cela indique des problèmes de fonctionnement de la matrice TV. Visuellement, lors de l'achat, les problèmes techniques peuvent être identifiés comme suit:

  • Rétro-éclairage inégal. Si des taches rétro-éclairées apparaissent pendant le remplissage noir de l'écran, vous devez alors demander à montrer une autre copie de la technique.
  • Taches de couleur. L'apparition de taches roses ou verdâtres sur un moniteur blanc indique également des violations de la matrice.

Causes des pixels morts

L'image à l'écran est formée à l'aide de petits carrés - pixels. Chaque pixel comprend trois petits pixels - rouge, vert et bleu. Ils nous transmettent des millions de nuances diverses.

Si l'un d'entre eux est défectueux, cela s'appelle «cassé», alors la qualité de l'image affichée peut en souffrir sérieusement. Les experts divisent les pixels problématiques en 4 types:

  • Les morts Ces cases ne brillent pas et sont affichées avec un point noir sur un écran blanc;
  • Chaud. Voici une inversion complète - sur un fond noir, ils brillent de blanc;
  • "Coincé." Les points peuvent être de n'importe quelle couleur d'un jeu d'arc-en-ciel;
  • "Groupe défectueux." En règle générale, il s'agit d'un carré de 5x5 pixels.

De tels défauts résultent d'une violation du processus technologique en cours de production, c'est-à-dire des défauts d'usine. De plus, une destruction accidentelle est possible avec un choc accidentel sur l'écran ou un choc violent lors du déplacement de l'équipement. Des problèmes peuvent survenir après une hypothermie, de l'humidité ou des surtensions.

Nombre autorisé de pixels corrompus

Les écrans sont divisés en classes et la norme de qualité internationale ISO 13406-2 établit la norme pour le nombre de pixels cassés par million d'unités.

  • 1re année. Ne permet pas un seul élément problématique.
  • 2e année. Permet 2 éléments "surlignés" et 2 "noirs". Points multicolores jusqu'à 5 unités.
  • 3 e année. 5 points blancs. 15 noir et 50 couleurs différentes.
  • 4 e année. Permis 50 - 15-500 respectivement. La présence de groupes dans la quantité de 5 unités est également acceptable.

La classe d'écran se trouve dans la documentation technique fournie avec le téléviseur.

Comment vérifier les pixels morts

Une vérification plus précise des dommages peut être vérifiée dans un centre de service ou indépendamment à l'aide de programmes spéciaux.

Tout d'abord, des images spéciales seront nécessaires pour déterminer les sections «brisées». Ils sont standard pour tous les types d’écrans et sont postés sur les sites Web des fabricants d’équipements ou sur des forums spécialisés. Après avoir téléchargé les images sur un périphérique de stockage d’informations portable, vous devez le connecter au téléviseur via un connecteur USB et afficher les images successivement pour rechercher visuellement les zones endommagées.

Les programmes qui testent l’affichage à l’aide d’un algorithme spécial nécessitent de connecter le téléviseur à un ordinateur. Selon les résultats du test, des informations sont fournies sur les problèmes rencontrés et sur la conformité du montant des dommages avec les normes acceptées.

Si les pixels "cassés" sont apparus à l'écran pendant l'opération après l'achat, ne vous énervez pas. La plupart des problèmes peuvent être résolus soit seuls, à l'aide d'un logiciel spécial, soit dans des centres de service pour la réparation d'appareils électroménagers.

Sous réserve du bon fonctionnement de la technologie de télévision, et ceci:

  • La présence d'un stabilisateur de tension, avec ses chutes dans le réseau;
  • Utilisation de l'équipement dans une pièce sèche;
  • Manque d'impact mécanique;
  • Être dans le froid.

Dans ces cas, le téléviseur durera longtemps sans perte de qualité d'image.

Laissez Vos Commentaires