Histoire de la machine à coudre

Actuellement, de nombreuses activités ne peuvent être imaginées sans l'utilisation de machines à coudre - à la fois en tant qu'élément d'un énorme équipement de production et en tant que petits appareils à usage domestique. Mais vous êtes-vous déjà demandé quel âge avait ce mécanisme et quels changements il avait subi avant d’atteindre le consommateur moderne sous une forme familière?

Histoire de la machine à coudre

Cela remonte à l'époque des hommes des cavernes, quand une aiguille en os a été créée, plus comme un poinçon et utilisé pour percer des trous dans la peau dans laquelle le fil a été enfilé. Plus tard, un crochet a été utilisé pour la dernière action. Et quelques siècles plus tard, les gens ont appris à faire un œil dans l'aiguille, qui était située sur la base (à l'avenir, les premières aiguilles avec un œil près de la pointe ont été inventées en 1814 par Joseph Madersperger en Autriche, puis brevetées par Isaac Singer).

Qui a créé la première machine à coudre

Selon les historiens, le premier auteur du projet de machine à coudre, dont le nom a survécu à ce jour, était le célèbre Léonard de Vinci au 15ème siècle. Mais malheureusement, alors il est resté sur le papier, n'étant pas incarné dans la vie.

De retour à cette invention seulement en 1755, en Allemagne, le coupable de l’invention est devenu Karl Weisenthal, qui a breveté un dispositif copiant la méthode de couture manuelle. 35 ans plus tard en Angleterre Thomas Saint a inventé une machine à fabriquer des chaussures. Après cela, en France, Barthelemy Timonier a présenté sa version du mécanisme et a été le premier à établir une usine de couture automatisée. Mais rien de tout cela n’a été utilisé, et l’usine de Barthélemy a été brûlée par des tailleurs par crainte de la concurrence.

Et seulement après 55 ans, déjà au XIXe siècle, l'inventeur américain Ellias Howe a développé un modèle de machine vraiment adapté à la couture de vêtements de qualité, qui était cependant encore très loin des versions modernes. Elle a autorisé à faire environ trois cents points par minute.

Quand fut créée la première machine à coudre

L'histoire de son apparition se produit bien avant Leonardo Da Vinci, au 14ème siècle, en Hollande. Cependant, le nom de son créateur n'a pas été conservé dans les documents historiques.

A quoi ressemblait la première machine à coudre?

C'était un mécanisme de roue pour frapper de longues toiles, il était énorme et occupait un espace considérable. Des machines à coudre de ce genre pourraient être vues dans des ateliers de fabrication de voiles. A notre époque, ni l'image ni la description de telles unités ne sont parvenues, mais les modèles ultérieurs ont été préservés.

C'est à quoi ressemblait l'appareil de Thomas Sent.

Et voici Barthelemy Timonier et son invention.

Et enfin, cela ressemble à la première machine à coudre utilisant le principe du point navette créé par Elias Howe.

Le principe de fonctionnement des premières machines à coudre

Comme mentionné précédemment, le projet de Karl Weisenthal copiait la formation d'un point à la main. La machine de Thomas Sent était principalement utilisée pour créer des chaussures et fonctionnait à la main. En d'autres termes, pour la mettre en mouvement, il était nécessaire de tourner une roue spéciale. Le dispositif, créé par Barthelemy Timonier, fonctionnait selon le principe du tissage à chaîne simple brin.

Machine à coudre: historique du développement

L'invention d'Ellias Howe contenait une navette fonctionnant sur le même principe que dans les métiers à tisser. Le tissu a été perforé sur les goujons du convoyeur et déplacé mécaniquement, et l'aiguille déplacée dans la direction perpendiculaire. Une de ces machines a remplacé le travail de cinq tailleurs. Le principal inconvénient d'un tel dispositif était qu'il échouait souvent et qu'il nécessitait donc des améliorations importantes, ce que d'autres inventeurs ont fait.

Au milieu du XIXe siècle, ce fut Isaac Singer qui le fit.. Il a créé un modèle d'entraînement au pied, libérant les mains des tailleurs, ce qui leur permettait de déplacer le tissu dans toutes les directions nécessaires et, par conséquent, de produire non seulement des coutures droites. Le tissu a été fixé avec un pied spécial, puis déplacé à l'aide d'un engrenage. Avec l'aide de telles machines, les couturières ont réussi à créer des coutures beaucoup plus longues que dans les versions précédentes.

Le nom de Singer est entendu par presque tous ceux qui ont déjà travaillé sur des machines à coudre. Les appareils qu'il a créés sont tellement fiables et durables qu'ils fonctionnent encore après plus de 150 ans!

AIDE Avant Howe et Singer, le prototype de leurs machines à coudre utilisant les fils supérieur et inférieur avait été inventé en Amérique par Walter Hunt, qui ne l’avait pas breveté, craignant qu’un grand nombre de tailleurs ne se retrouvent sans travail.

Isaac Singer a débuté sa carrière en tant qu'ingénieur dans un atelier de réparation de matériel de couture. Les travaux d'amélioration des machines Howe ont été motivés par le fait qu'ils tombaient souvent entre les mains de Singer alors qu'il était en panne. Il a donc parié avec le propriétaire de l'atelier qu'il pourrait inventer un dispositif beaucoup plus durable ayant une longue durée de vie. Il a créé sa célèbre «machine à chanteur» en seulement 11 jours. Parmi ses avantages, il disposait de mécanismes interchangeables qui permettaient d’acheter indépendamment les pièces de rechange nécessaires et d’accélérer considérablement les travaux de réparation.

Comme il était beaucoup plus rentable pour les entreprises industrielles de maintenir un personnel de couturière à bas salaire que d’acquérir le matériel coûteux de Singer à cette époque, on leur a délivré versions plus compactes pour un usage domestiquequi pourrait être acheté par versements. Grâce à cela, un grand nombre de personnes pouvaient se permettre de les acheter, ce qui assurait la popularité du créateur.

Cependant, les progrès ont progressé et après plusieurs décennies machines à coudre électriques sont apparusentraîné par un petit moteur et avec un ensemble de fonctionnalités standard. Ils sont toujours utilisés, y compris dans la vie quotidienne, car ils sont simples et pratiques à utiliser.

Actuellement, les derniers modèles de machines à coudre sont équipés d'un microprocesseur électronique intégré. Ils peuvent être programmés pour créer des lignes et des motifs de la plus haute complexité. La participation humaine à la couture n’est plus limitée que par le réglage des paramètres nécessaires, la machine fait le reste.

Ainsi, l'histoire des machines à coudre a parcouru un long chemin et nous ne pouvons que deviner quelles métamorphoses lui arriveront dans le futur.

Laissez Vos Commentaires