TV ou moniteur d'ordinateur qui est meilleur

Lors de l'achat d'un nouvel écran d'ordinateur pour de nombreux utilisateurs, la question peut se poser de savoir quel moniteur ou téléviseur est le meilleur. Dans les réalités modernes, il est difficile pour un acheteur inexpérimenté de comprendre la différence entre un téléviseur et un moniteur. Bien qu'il y a dix ans, la différence était évidente pour quiconque. En effet, à cette époque, les grands téléviseurs étaient souvent à plasma ou LSD et avaient une qualité HD. Et leurs concurrents du même prix pourraient déjà se vanter d'une image en FullHD, adhérant aux mêmes technologies.

Les différences sont également liées à la taille. À cette époque, des modèles de téléviseurs à large diagonale étaient déjà produits et les écrans de PC ne maîtrisaient que ces dimensions. Aujourd'hui, leurs différences ne sont pas si radicales et se résument à de nombreuses subtilités qui ne sont pas toujours claires et évidentes pour les utilisateurs ordinaires. Les deux appareils sont basés sur la matrice LSD ou OLED, ont différentes tailles, du plus petit au plus grand, et la capacité de connexion et le nombre de ports sont réduits à une norme commune. C’est pourquoi la ligne de démarcation entre le téléviseur et le moniteur est actuellement floue, mais dans cet article, nous examinerons toutes les différences entre les deux appareils, ainsi que leurs avantages et inconvénients lorsqu’ils interagiront avec un ordinateur personnel.

Les différences fondamentales entre un moniteur et un téléviseur

Cela vaut la peine de commencer par une caractéristique d’écran compréhensible pour tous, à savoir la taille. Les téléviseurs offrent des modèles avec une diagonale allant jusqu'à 100 pouces, alors que les moniteurs avec des tailles maximales dépassent rarement les 35 pouces. Dans les deux cas, il existe des modèles qui utilisent diverses technologies, à la fois chères et bon marché.

Interagir avec un ordinateur à l'aide d'un écran d'une diagonale supérieure à 35 ”n'est pas très pratique, en raison de la distance assez proche des yeux. Cependant, il existe des téléviseurs de plus petits modèles. La taille de certains modèles de téléviseurs varie de 25 à 35 pouces. De telles dimensions vous permettent d'utiliser le téléviseur en toute sécurité au lieu d'un écran d'ordinateur, sans ressentir d'inconfort. TV, comme leurs concurrents, il existe différentes résolutions allant de la HD ordinaire à la dernière 4K UHD.

L’avantage indiscutable du moniteur placé devant le téléviseur est la variation du rapport de format. Pour effectuer différentes tâches, il y a 21 écrans sur 9, qui n'ont pas d'analogues dans le monde des téléviseurs, puisque le format de l'image standard est de 16: 9.

À l'aide! Il n'y a pas si longtemps, des écrans dotés de la technologie 8k UHD étaient en vente, qui se distinguent par leur résolution maximale.

Pour une analyse plus approfondie, prenez en compte certaines des caractéristiques techniques de ces appareils. Commençons par la matrice. À l'heure actuelle, les téléviseurs et les moniteurs sont fabriqués à l'aide de technologies similaires, en particulier les modèles qui fournissent des images de haute qualité et une reproduction des couleurs. Toutefois, dans le segment de prix inférieur, les moniteurs sont supérieurs aux téléviseurs, car il est beaucoup plus facile de trouver un moniteur FullHD de 20 à 25 pouces qu'un téléviseur similaire.

Les ports Pour connecter un moniteur et un téléviseur, on utilise généralement des connecteurs standard, tels que VGA, HDMI, USB, etc. Cependant, le téléviseur se trouve dans une position gagnante, car il dispose d'une plus grande capacité de commutation en raison du grand nombre d'entrées et de sorties diverses. La présence possible d'un syntoniseur et d'une antenne, ainsi que de fonctions uniques telles que la prise en charge des cartes CI, est également en faveur du téléviseur, ce qui met ce dispositif dans une position plus avantageuse.

Entre autres choses, certains écrans de télévision peuvent avoir des entrées déjà obsolètes, telles que des tulipes, etc., ce qui rend l'utilisation de la télévision plus universelle. En outre, la présence de ports constituera un avantage indéniable, car même les modèles économiques de téléviseurs HDMI classiques peuvent en comporter plus de trois. À cet égard, l’écran PC perd face à son concurrent en multifonctionnalité.

Une fois l'analyse et la comparaison du composant technique terminées, vous pouvez commencer la comparaison en termes de fonctionnalité, à savoir l'utilisation confortable d'appareils à diverses fins.

Quoi de mieux pour les jeux

Il est généralement admis que les moniteurs ont un délai plus court entre l’appui sur les boutons et l’affichage d’une image à l’écran (délai d’entrée). De plus, de nombreux téléviseurs pèleraient en scintillant des images. Les deux faits ne sont pas entièrement vrais. Ces problèmes ne surviennent que sur les modèles d'appareils de télévision les moins chers. Outre un rétro-éclairage inégal, tout cela est un problème de périphériques obsolètes.

Sur les modèles modernes d'un segment de prix décent, ces problèmes ne s'appliquent pas. Cependant, les téléviseurs ont un autre paramètre dans lequel ils sont inférieurs aux concurrents. Ce paramètre correspond à la fréquence d'images et constitue la principale différence entre les deux appareils. En effet, le nombre d'images affichées joue un rôle clé dans un jeu confortable.

Important! Ne confondez pas la fréquence en question dans cet article avec le nombre d'images par seconde, il s'agit de paramètres différents et le nombre d'images par seconde ne dépend pas de l'écran sélectionné.

Habituellement, les téléviseurs, même le nom de la matrice 120Hz, ne peuvent recevoir que 60Hz de l'image d'entrée et tout le reste est "finalisé". Cette option n’affecte pas le visionnage de films ou de sports, mais elle peut gâcher l’impression pendant les jeux. En raison de cette fréquence, des artefacts et une augmentation du délai d’entrée peuvent se produire. Les téléviseurs 4k de Sony peuvent constituer une exception, mais même dans ce cas, il n’ya aucune certitude absolue qu’il n’ya pas de problèmes. De ce qui précède, une conclusion simple s'impose: pour un jeu de qualité et de qualité supérieure, les moniteurs sont bien meilleurs que la télévision.

Lorsque vous travaillez avec des fichiers multimédias tels que des images ou des vidéos, le rendu des couleurs est très important. Tous les moniteurs ne disposent pas d'une palette de couleurs riche (si l'on considère le segment du budget). Dans cette comparaison, les téléviseurs ont une reproduction beaucoup plus colorée et ne risquent pas de déformer la nature de la couleur, ce qui n'est pas le cas pour certains moniteurs. La distorsion des couleurs est un réel problème, en particulier pour les écrans peu coûteux. C'est pourquoi, pour travailler avec des photos ou des vidéos, pour l'étalonnage des couleurs ou le traitement d'images, un téléviseur est bien meilleur qu'un moniteur de PC.

Quels sont les avantages des deux options?

Ainsi, grâce à l'analyse des paramètres et des caractéristiques des deux appareils, il a été possible de connaître les principaux avantages des moniteurs et des appareils de télévision. Pour résumer le matériel ci-dessus.

Les avantages des téléviseurs sont principalement la taille. Il est très difficile de trouver un moniteur avec une diagonale supérieure à 35 ”. Cependant, pour un téléviseur, la taille est assez moyenne. De plus, regarder des vidéos et des films devient plus confortable sur un grand écran à partir de 40 pouces. Un autre avantage incontestable des téléviseurs est la reproduction des couleurs. Ici encore, nous ne parlons que de la catégorie de prix bas, car les appareils haut de gamme ont une palette riche et une gamme de couleurs vives.

Les avantages incontestables pour les moniteurs peuvent servir de taux de trame plus élevé et plus stable. Ceci est sans aucun doute important pour les joueurs professionnels, pour qui le retard peut être fatal. De plus, les moniteurs gagnent le rapport qualité / prix dans le segment des bas prix. Il est beaucoup plus facile de trouver un moniteur de haute qualité et peu coûteux pour un PC que pour un téléviseur. Pour le prix plus serré, le périphérique de télévision sera probablement inférieur en paramètres à son concurrent. Cependant, cela n’est vrai que dans la catégorie allant jusqu’à 200 $. Les téléviseurs et les moniteurs avec un prix plus élevé ont des paramètres plus similaires.

Il est très difficile de tirer une conclusion sans ambiguïté, car ces deux dispositifs présentent des avantages et des inconvénients incontestables. Afin de prendre une décision sur le choix final, l’utilisateur doit décider à quelle fin l’écran de son ordinateur personnel sera utilisé. Si le but principal du PC est de lancer et de supporter des jeux, le choix doit alors être arrêté sur un écran d'ordinateur. Si vous devez utiliser l’écran pour travailler sur des graphiques ou pour éditer des images, l’utilisation d’un téléviseur sera l’un des favoris.

Laissez Vos Commentaires