Comment faire un miroir

Un miroir est un article tellement répandu et recherché dans une maison, un magasin ou une zone sanitaire qu’il est difficile d’imaginer votre vie sans elle. Des rétroviseurs utilitaires de poche et sur toute la longueur, dans la voiture ou à l'intérieur, contribuent à rendre notre vie plus informative, plus sûre et plus intéressante.

D'où vient le miroir

Grâce au miroir, une personne peut recevoir des informations sur son apparence, analyser son apparence et l'état de l'environnement. Mais dans les temps anciens, la seule source d'information sur son apparence était un homme, à l'exception des eaux claires d'un ruisseau, où il pouvait observer pour la première fois son propre reflet.

Le miroir est un simple verre à divers degrés de purification, associé à une couche pulvérisée réfléchissante - un amalgame. Leur production dans sa forme actuelle a commencé il n'y a pas si longtemps. Dans les temps anciens, on utilisait des plaques de métal poli (cuivre, étain, bronze, platine, même de l'or, de l'acier), des gemmes polies et des pierres semi-précieuses, si leur réflectivité était élevée. Ce n’est qu’après la révolution industrielle que la production de verre à base de revêtement réfléchissant a été établie. Et depuis lors, le principe de réception n'a pas changé.

Les surfaces réfléchissantes se trouvent sur les ruines d'anciens palais, dans les sarcophages des rois, riches nobles. Cet objet était souvent décoré de manière très complexe, les poignées en ivoire étaient faites de miroirs, encadrées de pierres précieuses et de perles. De nombreux contes et légendes sont associés au miroir et à ses propriétés inhabituelles. De nombreuses rumeurs circulent sur son utilisation dans les rites magiques. Après tout, cet objet, reflétant la seconde réalité, était pour beaucoup un symbole d'entrée dans l'autre monde.

AIDE! La surface du miroir est souvent associée à l’apparition de doubles, d’esprits malins et de divers événements mystiques.

Quels sont les miroirs

Comment les miroirs diffèrent-ils? Tout d’abord, lors du choix, nous accordons une attention particulière à sa forme, à sa taille, à la présence d’un cadre qui s’allie à l’intérieur. Mais ce ne sont que des signes extérieurs qui importent pour nous en termes de préférences personnelles et de goûts. Quant à la fondation elle-même, c'est presque la même chose. La différence réside uniquement dans le type de découpage, de conception. De manière générale, on peut distinguer aujourd'hui deux technologies de production principales:

  • de lunettes ordinaires;
  • basé sur l'argent.

Dans le premier cas, ils prennent du verre poli au format requis, traitent les bords, font des trous si nécessaire, les lavent avec des solutions d'une pureté maximale. Ensuite, on dépose de l'aluminium, des alliages de fer avec du titane, du chrome et d'autres métaux. Ensuite, une couche de peinture est appliquée. Cette méthode est considérée comme obsolète et très peu coûteuse, mais la fabrication de tels miroirs n’est possible que pour de petites tailles.

Une approche plus moderne consiste à utiliser une solution d'argent. Une couche de cuivre et des produits chimiques collants sont appliqués sur le verre, vernis deux fois. Cette méthode vous permet d’obtenir des miroirs de presque toutes les tailles, la qualité sera améliorée, la résistance à l’humidité - maximum.

De quoi sont faits les miroirs

Aujourd'hui, on obtient un miroir en combinant deux parties: le verre poli et l'amalgame. Le plus souvent, le verre est produit dans une usine de miroirs conformément à toutes les exigences. Pour cela, l’usine dispose en règle générale de tous les matériaux et composants nécessaires. Le verre est fabriqué ailleurs à la demande du miroir. Une différence importante entre un tel verre est un degré élevé de purification, il ne doit pas contenir d'impuretés, car des particules tierces affectent la qualité de la réflexion.

Les matières premières pour le verre sont soigneusement nettoyées en plusieurs étapes et envoyées à la refonte. En tant que composants utilisés minéraux et leurs produits:

  • quartz de sable;
  • dolomite, feldspath;
  • soude et ses composés;
  • verre brisé existant (déchets de bonne qualité);
  • charbon.

En plus du verre, il est nécessaire de créer une composition pour une surface réfléchissante. Pour cela, l'oxyde d'argent est généralement pris. L'argent s'assombrit généralement lorsqu'il est combiné à l'oxygène, mais la technologie d'usine vous permet de conserver sa blancheur d'origine. Le résultat est une surface réfléchissante en argent.

Technologie de fabrication

Comme mentionné ci-dessus, la base du miroir est toujours constituée de verre transparent de haute pureté et aussi uniforme que possible. Les composants pour sa production sont mélangés autant que possible, de sorte qu'ils reçoivent une poudre de verre spéciale - un mélange. La masse entre par un convoyeur dans un four de fusion, où elle est refondue en une masse de verre liquide homogène. Pour le durcissement, il est cuit dans un four à 1500 ° C. On obtient ainsi une surface absolument lisse de la bande d'une épaisseur de seulement 4 mm et d'une largeur de 3-4 m.

Le matériau est envoyé à couper après refroidissement. Ensuite, le verre est vérifié pour la présence du mariage, les feuilles sélectionnées sont envoyées à l'atelier de dépôt de métal.

IMPORTANT! Un matériau défectueux ne peut pas être utilisé pour les miroirs, il est recyclé.

Une couche réfléchissante est créée en appliquant une solution chimique sur la surface en utilisant une technologie spéciale. La tâche principale est d’obtenir la surface la plus uniforme et la plus lisse possible. Les bulles et les inclusions éventuelles sont exclues. Pour ce faire, le verre est poli avec des pinceaux, lavé, séché, les compositions chimiques sont appliquées avec un spray. Le processus d'oxydation des aldéhydes par contact avec des composés d'argent ammoniacal ne prend que 20 secondes. A la fin de la réaction chimique, la solution est séchée. En conséquence, une surface réfléchissante apparaît sur le verre d'un côté.

Le miroir fini est soigneusement vérifié par les inspecteurs pour le mariage. Pour protéger la couche réfléchissante fragile, une nuance gris foncé et vert foncé lui est appliquée. Ensuite, la toile est à nouveau séchée, vérifiée pour les copeaux, les fissures, les rayures, les défauts. Si la qualité est atteinte, les marchandises sont envoyées au client, aux magasins, aux entrepôts.

Faits intéressants sur les miroirs

Pour la première fois, un miroir de type moderne a été obtenu au XIIIe siècle dans un monastère franciscain. C'était le résultat de longues expériences chimiques du moine Pekama, qui étudiait les propriétés des métaux et du verre. Une fois, il recouvrit le verre d'une couche d'étain et reçut ainsi le prototype du miroir d'aujourd'hui.

Le miroir est souvent utilisé dans des expériences psychologiques. Par exemple, il a été révélé que toutes les personnes ne reconnaissent pas leur réflexion - ceci est le symptôme de certaines anomalies mentales. Il est également noté que tous les animaux ne peuvent pas être corrélés avec le reflet dans le miroir: les éléphants se reconnaissent par leurs mouvements et tentent de vérifier leur intuition. Les gorilles sont un statut très important dans la meute et le contact visuel.

Les résultats des observations de patients sans membres sont intéressants. Ici, l'effet de la plasticité cérébrale est déclenché - les gens voient à tort les membres fantômes et commencent à les sentir s'ils mettent le miroir dans le bon sens, reflétant ainsi le bras ou la jambe existants.

Le miroir dans la science est également utilisé à diverses fins. Aujourd'hui, le phénomène du voyage dans le temps est activement étudié, ce qui nécessite la formation de tunnels interdimensionnels, dont rêvent si souvent les écrivains de science-fiction.

AIDE! Les scientifiques ont découvert ce que l’on appelle l’effet Casimir - un type de force physique qui apparaît dans un champ quantique entre deux miroirs opposés dans des conditions de tension dans le vide.

La distance entre les miroirs (ou les plaques métalliques) devrait être de quelques micromètres. Théoriquement, dans ces conditions, un «trou de ver» peut apparaître, à l'aide duquel il est possible de dépasser la vitesse de la lumière.

Regarde la vidéo: Comment fabrique-t-on un miroir (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires