Table basse de bricolage

Les meubles nous apportent confort et convivialité et, pour créer un intérieur exclusif, les designers proposent de faire quelque chose par eux-mêmes, par exemple une table basse. Il est pratique de stocker de petites choses dessus, et le processus de fabrication n’est pas si difficile en soi, même un maître novice s’y adaptera s’il le souhaite.

La table basse ne s'applique peut-être pas à l'essentiel, mais ce sont précisément ces détails intérieurs qui lui confèrent un look complet et une atmosphère chaleureuse. Avec vos propres efforts, vous pouvez économiser de manière significative et surtout - obtenir un produit unique qui deviendra une sorte de point fort de tout salon. Le processus de fabrication est assez fascinant, il vous permet de montrer toutes vos capacités créatives. Les décorateurs soulignent que le travail ne prend pas beaucoup de temps - dans certains cas, cela prendra quelques heures.

En ce qui concerne le matériel nécessaire, presque tous les moyens improvisés sont utilisés. Le choix dépend de vos capacités, de votre imagination et du style de la pièce dans laquelle vous placerez la table finie (elle devrait bien correspondre à la réalité). Il y a des choses communes, vous ne pouvez pas vous en passer, quel que soit le design choisi:

  • papier sablé;
  • vernis pour diverses surfaces;
  • de la colle;
  • peinture persistante (il est préférable de choisir sous forme d'aérosol - il est facile à appliquer et sèche rapidement; en outre, il n'est pas toujours pratique de peindre des endroits difficiles à atteindre avec un pinceau);
  • apprêt de haute qualité (peut être utile pour recouvrir la base et les supports);
  • divers accessoires pour la décoration.

ATTENTION!Il est recommandé de préparer à l'avance du matériel auxiliaire - vieux journaux et une grande toile cirée, afin de ne pas répandre les déchets de "production" dans toute la pièce.

Vous aurez besoin d'outils que presque tout le monde a:

  • un marteau;
  • ciseaux pointus;
  • des pinces;
  • scie à métaux;
  • éléments de fixation (différents clous ou vis de meubles).

La présence d'une table de menuiserie et de compétences en menuiserie sera utile. Dans ce cas, un ciseau, une raboteuse et une fraise sont utiles pour un meilleur traitement de la base en bois. Si vous ne l'avez pas déjà rencontré auparavant, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez vous-même choisir le style et les matériaux du futur produit. Avant de procéder à la recherche de tous les outils disponibles, vous devez décider du style et du design souhaité pour le futur design, dessiner un dessin ou utiliser des exemples prêts à l'emploi sur Internet. Nous proposons plusieurs solutions originales avec des photos.

Souvent, pour la fabrication de meubles, ils prennent une base en bois. La façon la plus simple de fabriquer une table basse est peut-être d'utiliser une palette en bois, qui est presque un plateau fini. Le produit peut être publié en se concentrant sur vos goûts. Les jambes sont généralement des roulettes ou des blocs de bois traités avec un apprêt.

Certains artisans font la conception originale d'un ancien appareil de chauffage. S'en tenir à cet organigramme suivant:

  • peindre doucement la batterie de tous les côtés (il est plus facile de le faire avec des aérosols);
  • trouvez un verre ou un tableau approprié pour le comptoir;
  • Fixez les pièces avec de la colle résistante ou des fixations.

Généralement, il est dommage de se séparer de vos meubles préférés, même s'ils ont longtemps perdu leur apparence d'origine. Divers détails de ces choses peuvent être utilisés avec succès pour créer de nouveaux produits uniques. Utile au travail:

  • grandes ailes de la garde-robe;
  • vieilles boîtes.

Pour la fabrication des plans de travail, les pièces sont interconnectées et montées sur tout support approprié (barres, cahiers, etc.). Le résultat est un accessoire élégant et presque gratuit.

Après avoir changé la porte en bois, ne vous précipitez pas pour vous débarrasser de l’ancienne, elle conviendra également comme base d’une table élégante pour le salon. Pour ce faire, la partie centrale de la porte inutile est recouverte de teinte, de vernis et montée sur un support. Montrez les capacités de conception et décorez une table à votre goût.

AIDE!Souvent, les vieilles portes ont un revêtement en relief, ce qui est très pratique lorsque vous utilisez la table - vous ne pouvez pas craindre que des objets de valeur fragiles ou de la vaisselle ne s'en échappent accidentellement.

Les connaisseurs de toutes les choses naturelles aimeront une table inhabituelle faite de vraie souche. Les plantes ligneuses suivantes sont les mieux adaptées:

  • Bouleau
  • pin;
  • peuplier.

Il est souhaitable que la souche soit large et attrayante. Un tel meuble peut être laissé sans support ni jambes. Les stylistes conseillent de garder son aspect original d’une souche; vous pouvez également retirer l’écorce et la peindre de n’importe quelle couleur (les teintes brunes sont ici les plus harmonieuses).

Il ne sera pas difficile de faire une table unique en rondins de bois. Ils peuvent devenir à la fois la base du comptoir et les supports du futur produit. Pour connecter les éléments, achetez des clous et des coins métalliques.

ATTENTION!Il est recommandé au préalable de traiter les bûches avec du papier de verre.

Le produit constitué d'une grande bobine pour câble est original et élégant. Cette option présente plusieurs avantages:

  • la forme ronde a toujours l'air harmonieuse;
  • il est possible de faire une structure tournante;
  • la cavité latérale est utilisée pour stocker divers objets tels que des magazines et des livres.

Les cavités latérales peuvent être divisées symétriquement par de petites planches en bois, en les fixant avec de la colle.

Une valise vintage peut également servir de comptoir inhabituel (essayez de la chercher sur la mezzanine de votre grand-mère). Vous obtiendrez un magnifique meuble empli de romance et d’esprit de voyage. Il peut être peint à votre discrétion. Pour le soutien, des roues, des pieds de vieux meubles ou des barres en bois conviennent. Tous les éléments sont fixés avec des boulons ou du matériel.

IMPORTANT!Pour protéger la surface de l'humidité, il est recommandé d'appliquer un vernis spécial dessus.

Même un maître des novices s’occupera de la création d’une table basse avec un plateau en verre. La base est prise en verre épais de votre forme préférée (les solutions les plus populaires sont rondes ou carrées). Le produit peut être supporté sur des pieds en bois, du chanvre, des livres anciens ou d'autres objets. Toutes les pièces sont fixées avec un adhésif spécial résistant.

IMPORTANT!Le verre trempé doit être choisi de sorte que les matériaux fragiles ne se fissurent pas sous l’effort de contraintes mécaniques accidentelles, ni de changements brusques de température.

Il ne suffit pas de fabriquer une table basse avec des moyens improvisés, elle doit encore être magnifiquement conçue. Pour la décoration, utilisez souvent divers dessins, ornements ou applications, les tables sculptées ont fière allure. Appliquez d'autres éléments intéressants. Par exemple, si la base du produit est une grosse bobine, un vase haut avec un bouquet de plantes séchées ou de fleurs fraîches peut être placé dans son trou central.

La méthode de décoration doit dépendre de la situation spécifique, ainsi que des matériaux et des textures utilisés lors de la fabrication. Il est conseillé aux concepteurs de faire preuve d’imagination. Pour plus de commodité, écoutez quelques conseils utiles:

  1. Les plateaux en bois fabriqués à partir de palettes, de grumes ou de souches entières peuvent être décorés de sculptures artistiques.
  2. La base en verre aura l’air original si vous la fabriquez à partir de pièces différentes, en reliant les éléments avec un adhésif résistant. Ainsi, vous pouvez disposer d'un échiquier ou de tout autre motif.
  3. Utilisez des peintures et des vernis à votre goût, cela donnera au produit une apparence plus attrayante et prolongera considérablement sa durée de vie.
  4. Dans la décoration, tous les accessoires associés avec style à une table basse sont utilisés. Il peut s'agir de divers tissus, rubans, dentelles, etc.
  5. Les pieds peuvent être décorés avec de la ficelle ou du cordage de chanvre - fixez-les à la colle.

ATTENTION!Les matériaux choisis doivent être durables et résistants aux facteurs naturels - ensoleillement constant, températures extrêmes, humidité, etc. Dans ce cas, le produit conservera son aspect attrayant pendant longtemps. Une exception peut être la situation lorsque la table est spécialement conçue dans un style rétro inhabituel.

Pour la fabrication de meubles d’origine, il convient d’utiliser divers matériaux et moyens improvisés. Tout n'est limité que par vos capacités et votre imagination. Les efforts déployés porteront rapidement leurs fruits puisque vous recevrez un produit élégant et unique qui transformera radicalement l’intérieur du salon et vous ravira pendant plus d’un an.

Regarde la vidéo: Fabrication d'Une Table Basse DESIGN et en Palette ! (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires