Comment choisir un siège bébé

S'occuper de la sécurité de votre enfant est la responsabilité de tous les parents. Bien que le code de la route spécifie clairement les normes généralement admises à respecter lors du transport de jeunes enfants à l’intérieur du véhicule, ainsi que les sanctions applicables en cas de non-respect de ces consignes, l’utilisation d’un dispositif spécial avec fixations ne devrait pas en être la cause.

Chacun doit comprendre qu’il n’ya rien de plus précieux que la vie humaine, et en particulier celle de son propre enfant. Cependant, choisir une chaise parmi la variété présentée dans les magasins peut être assez difficile.

Pourquoi acheter un siège bébé

Les modifications du cadre législatif exigeant l'utilisation de dispositifs de retenue spéciaux en voiture pour transporter les enfants de la naissance à 12 ans ont été adoptées le 1er janvier 2007. Depuis lors, tous les conducteurs doivent utiliser cet appareil pour assurer la sécurité des enfants de 0 à 12 ans.

IMPORTANT! En l'absence de siège auto pour un enfant en transport, il est puni d'une amende administrative et considéré comme une violation flagrante du code de la route.

Les statistiques montrent que l'utilisation de dispositifs de retenue spéciaux peut réduire de 70% le nombre d'accidents mortels chez les enfants et de 54% celui des enfants à partir de 3 ans. Ce sont des nombres importants. Tout le monde devrait comprendre que la première tâche de tout automobiliste est de veiller à la sécurité du bébé pendant le voyage.

Variétés de fauteuils

Les magasins pour enfants et les salons spécialisés proposant un assortiment de sièges pour enfants vendent un vaste assortiment de ces produits. Il sera très difficile pour un acheteur ordinaire de choisir parmi diverses entreprises de fabrication et diverses caractéristiques.

Les spécialistes distinguent 5 groupes principaux de sièges enfants dans la voiture:

  • catégorie "0" (suppose une utilisation pendant la période allant de la naissance à 9 mois, lorsque l'enfant ne pèse pas plus de 10 kg; une telle chaise présente un caractère distinctif d'installation dans l'habitacle de la voiture; elle est fixée à l'aide de sangles, exposant perpendiculairement au mouvement du véhicule);
  • catégorie "0+" (utilisé pour attacher des enfants dont le poids n'excède pas 13 kg jusqu'à 15 (18) mois, attachez la chaise avec le dos dans le sens du mouvement);
  • catégorie "1" (fixée à l'avant dans la direction du mouvement, les enfants de 1 à 4 ans pesant au plus 18 kg se sentent très à l'aise);
  • catégorie "2" (un bébé de moins de 6 ou 7 ans pesant moins de 25 kg se sent bien dans une telle chaise, monté sur le canapé à l'arrière ou sur le siège avant);
  • catégorie "3" (dans cette chaise sont transportés des enfants de moins de 12 ans pesant jusqu'à 36 kg, installation - face au pare-brise).

Lors du choix d'un siège-auto pour bébé, il convient de prendre en compte non seulement sa taille et son âge, mais également sa catégorie de poids. Cela s'explique par le fait que beaucoup d'enfants par leur poids ou leur taille ne correspondent pas à leur âge. Dans ce cas, vous devrez choisir une chaise appartenant à une autre catégorie de produits.

Que rechercher lors de l'achat

Outre les paramètres nécessaires tels que la taille, le poids et l’âge de l’enfant, il est également nécessaire de prendre en compte, lors du choix, la méthode de fixation du siège auto dans la voiture, sa sécurité, sa capacité de réglage, son aspect pratique, son nettoyage, son modèle, sa couleur, son design et autres. Bien que la combinaison de couleurs et de conception du siège pour le bébé joue un rôle secondaire. La sécurité de l'enfant devrait être mise en avant.

Pour ce faire, vous devez décider du système de fixation du siège dans le véhicule. Les experts conseillent d’obtenir des restrictions d’achat avec le système Isofix, qui est aujourd’hui considéré comme le plus fiable. Pour cela, la machine doit être équipée de supports spéciaux. Le siège est fixé rapidement et offre une prise rigide avec la carrosserie.

IMPORTANT! Toutes les voitures ne sont pas équipées de rainures similaires pour la fixation d'un siège. Assurez-vous qu'ils sont sous les sièges ordinaires du canapé arrière avant d'acheter un siège d'auto.

Les dispositifs de retenue pour enfants, comme les voitures, passent des tests de choc spéciaux. Ils vous permettent de déterminer la catégorie de sécurité de l'appareil. Ils sont désignés par les valeurs 1 à 5. Pour être sûr de la sécurité de votre enfant, il est préférable d’acheter des modèles classés 4 ou 5.

Les enfants s'endorment souvent même lors des trajets les plus courts et grandissent également très rapidement, ce qui entraîne une modification de leur position dans le fauteuil. Un siège de haute qualité correctement sélectionné doit pouvoir ajuster le dossier, la ceinture et l’appuie-tête afin d’assurer une position confortable du bébé dans son fauteuil.

Comment choisir le bon

Pour que l'enfant se sente toujours à l'aise dans l'habitacle et qu'il soit en sécurité en cas d'urgence, il est nécessaire de choisir le dispositif de retenue approprié. Il est important d’étudier le marché des produits proposés et de choisir une option décente répondant à tous les paramètres et caractéristiques énoncés.

Les bonnes règles de sélection vous aideront à choisir le bon siège:

  • la catégorie "0+" est idéale pour les enfants de la naissance à 14 mois avec une note de 5 points pour les crash tests;
  • de 1 an à 4 ans, le groupe «1» convient avec une évaluation en 4 points selon les tests, le système de fixation Isofix et des couvercles amovibles faciles à laver seront utiles;
  • Les fauteuils des catégories "2" et "3" sont parfaits pour les enfants de 4 à 7 ans. Un bon ajout sera l'ajustement de l'appuie-tête, du dossier et des ceintures, ainsi que des housses amovibles et faciles à laver;
  • pour les enfants âgés de 8 à 12 ans, les fauteuils sans dossier (rehausseurs) sont parfaits, ce qui aidera à allonger une ceinture de sécurité standard au bon endroit.

Une large gamme de sièges auto offre une vaste sélection de modèles qui se différencient par d’importantes caractéristiques de sécurité, de style, de couleur et d’autres paramètres. Au moment de choisir, vous devriez être guidé par les recommandations des autres parents, le physique du bébé et son mode de vie. Le coût des produits varie également, mais il convient de rappeler que toute chaise, même la moins chère, est bien meilleure que son absence.

Laissez Vos Commentaires