Schéma de raccordement d'une chaudière à combustible solide avec une chaudière électrique

En l'absence de gaz, le moyen le moins coûteux de chauffer une maison privée ou une maison de jardin est d'installer une chaudière à combustible solide. Cependant, cette option est associée à un certain nombre de points négatifs. Le principal est la nécessité d'ajouter constamment du combustible dans le four. Si cela n'est pas fait à temps, le feu s'éteindra, ce qui conduira à un refroidissement rapide de la maison ou même au gel de tout le système de pipeline. Il existe un problème inverse - la probabilité de surchauffe du liquide de refroidissement, car il est très difficile de réguler le taux de combustion dans certains modèles de chaudières. Les risques peuvent être réduits en installant un système combiné de deux types de chaudières: à combustible solide et électrique.

Comment connecter une chaudière à combustible solide à une

Actuellement, la production de masse de chaudières combinées a été établie, ce qui peut fonctionner à la fois sur le bois et sur l'électricité. Ces unités sont très efficaces et économiques, malgré le fait que leur efficacité est inférieure d’environ 5% à celle des analogues, qui utilisent un seul type de carburant. Un tel équipement n'est pas bon marché, mais beaucoup ne peuvent pas non plus se permettre de chauffer uniquement à cause de l'électricité. Parfois, il est plus rentable de monter indépendamment un système de deux chaudières de types différents.

Le rôle principal dans un tel groupe est joué par un appareil à bois (au lieu du bois, par exemple, le charbon ou la tourbe peuvent être utilisés). Lorsqu'un feu brûle dans la fournaise, c'est lui qui fournit l'eau chaude et le chauffage des locaux. Les équipements électriques ne sont allumés que si la température du liquide de refroidissement tombe en dessous d’un certain niveau (généralement réglé à 50 ° C). Malgré son rôle de soutien, un tel filet de sécurité est très important pour plusieurs raisons:

  • même si le bois de chauffage est complètement brûlé, la température dans la maison ne diminuera pas de manière significative;
  • le liquide de refroidissement refroidi qui circule dans la conduite de retour favorise la corrosion et forme de la condensation sur les parois de la chambre, qui se mélange à la suie. En conséquence, une plaque difficile à enlever apparaît;
  • les émissions de produits de combustion dans l'atmosphère sont réduites.

La circulation du liquide dans le système est assurée par deux pompes hydrauliques (une pour chacune des chaudières).

Important! Une pompe plus puissante devrait être installée sur une chaudière à combustible solide plutôt que sur une chaudière électrique (par exemple, 0,6 atm par rapport à 0,5 atm). Sinon, la circulation risque de ne pas être planifiée dans un petit cercle. En conséquence, il est possible de faire bouillir le liquide de refroidissement avec une rupture de conduite ultérieure dans la section de stagnation.

Pour que les appareils n'interfèrent pas avec le travail des uns et des autres, des clapets anti-retour sont montés aux sorties d'alimentation.

Détails de connexion importants

Pour que le système fonctionne efficacement, il est nécessaire d'effectuer des calculs préliminaires. Tout d’abord, vous devez savoir si, en principe, l’installation d’un tel équipement dans ce bâtiment est possible. Une tension réduite ou instable dans les maisons privées n’est pas rare. Dans de telles circonstances, l'installation d'une chaudière électrique peut être totalement inutile.

Important! Lors du choix d'une chaudière électrique, il est nécessaire de prendre en compte l'état du câblage électrique dans une maison particulière, ainsi que la puissance totale de tous les appareils électriques qui y sont situés. Dans le cas contraire, lorsque le chauffage est allumé, un court-circuit peut se produire ou le disjoncteur s'éteint constamment.

Le bon choix de pompes hydrauliques est d'une grande importance. Lors de l'achat, vous devez faire attention à leurs paramètres. Les appareils à faible puissance ne seront pas en mesure de fournir la circulation de fluide nécessaire. Des calculs précis doivent être faits en tenant compte du diamètre et de la longueur des conduites.

Pour un fonctionnement plus économique du système, une batterie thermique y est souvent intégrée. Il s'agit généralement d'un réservoir dans lequel de l'eau est stockée pour l'eau chaude domestique. Il empêche l’entrée directe du liquide refroidi dans la chaudière à combustible solide.

Schéma de raccordement d'une chaudière à combustible solide à l'électricité

Lier les chaudières est effectué en parallèle. Une pompe hydraulique et un clapet anti-retour sont installés sur chacun d'eux, ce qui empêche l'eau de circuler entre les deux appareils et empêche les fuites de la chemise d'eau en cas d'accident.

Dans le petit cercle d'une chaudière à bois, un thermostat est monté. Lorsque la température baisse, il dirige le liquide dans la chaudière électrique. De plus, le système contient des capteurs. Ils peuvent être de deux types: pour mesurer la température du liquide de refroidissement dans le tuyau ou la température de l’air dans la pièce. Une fois les paramètres spécifiés atteints, les capteurs transmettent un signal à l’automatisme, qui comprend les éléments chauffants. Ils deviennent temporairement la principale source de chaleur.

Le principe de fonctionnement du circuit est assez simple. Le liquide chauffé par la chaudière à combustible solide est acheminé dans les radiateurs. À partir de là, à l'aide d'une pompe, le capteur, le thermostat et le clapet anti-retour sont réchauffés. Si la flamme s'éteint et que la température tombe en dessous de la valeur critique, la pompe de l'unité de chauffage au bois s'éteindra par un signal de capteur et le thermostat bloquera l'accès du liquide de refroidissement au réservoir en le dirigeant dans un petit cercle à travers une chaudière électrique. Dans ce cas, les éléments chauffants commenceront automatiquement à fonctionner.

Le principal inconvénient du chauffage au combustible solide est la nécessité de surveiller en permanence le processus. Les fourneaux modernes à longue combustion permettent de charger le combustible 1 à 2 fois par jour, mais cela n’est pas toujours possible (par exemple, dans le cas d’une longue absence de propriétaires). Dans ce cas, le système combiné maintiendra la température définie dans la maison jusqu'au retour des locataires.

Laissez Vos Commentaires