Types de filtres pour la purification de l'eau

L'utilisation de filtres domestiques pour la purification de l'eau, une nécessité en raison de la qualité de l'eau fournie aux appartements par les systèmes d'approvisionnement en eau centraux. La construction de logements privés, où des systèmes autonomes d'alimentation en eau et d'alimentation en eau sont équipés, utilise également de plus en plus de dispositifs de nettoyage supplémentaire.

Filtres à eau

Pour filtrer et éliminer les impuretés et les composés solubles, non seulement altérant le goût de l'eau, mais affectant également la santé, divers types de filtres sont utilisés. Tous les modèles proposés peuvent être divisés en stockage et en flux.

Important. Le choix d'un modèle particulier devrait être basé sur l'analyse de l'eau.

Filtres mécaniques

Les filtres mécaniques sont classés en tant que pré-filtres. Servir pour éliminer les impuretés insolubles (sable, fragments de rouille). De par leur conception, ils peuvent avoir des éléments de filtre de maillage ou de disque. Disponible sans rinçage, avec rinçage manuel et automatique. Dans le premier cas, pour laver l'élément filtrant, il est nécessaire de démonter la structure pour retirer l'élément.

Le rétrolavage manuel et automatique implique la présence de trous technologiques supplémentaires pour la connexion aux systèmes d'alimentation en eau et d'assainissement. Lors du lavage manuel, le robinet d'alimentation en eau de la partie inférieure de l'appareil s'ouvre, ce qui élimine les impuretés déposées sur les éléments filtrants. Avec le rinçage automatique, le robinet s'ouvre après avoir dépassé la pression critique dans l'appareil, ce qui indique un encrassement. Le mode marche / arrêt est fourni par des dispositifs de commande mécaniques ou électroniques.

Les filtres mécaniques de type débit sont généralement montés directement dans le système d'alimentation en eau. Les conceptions cumulatives sont destinées à être installées à la sortie (grues, mélangeurs).

Stationnaire

Presque tous les types d'appareils de purification d'eau montés dans un système d'alimentation en eau peuvent être classés en filtres stationnaires (principaux). Le plus souvent, cet appareil est conçu pour la filtration préliminaire (grossière) et moyenne des composés solubles (composés métalliques, chlore). Selon la conception, des cartouches à mailles ou remplaçables (fibres de polypropylène) sont principalement utilisées comme éléments filtrants. Ils peuvent être installés sur des tuyaux d’approvisionnement en eau froide et chaude. Selon le modèle, il peut y avoir un, deux et trois étages. Ils se distinguent par le type de raccordement, bridé - pour les conduites d’eau à haute pression et les raccords.

Cruches

Cette conception, très probablement, peut être attribuée à un système de filtrage autonome. Il s'agit d'un récipient dans lequel de l'eau est versée et qui, en passant à travers le composant du filtre (cartouche), est recueillie dans un réservoir séparé. La quantité d'eau purifiée est égale à la moitié du volume utile de la carafe filtrante spécifié par le fabricant.

Cartouche

Presque tous les modèles modernes, à l'exception des filtres grossiers (mécaniques), peuvent être attribués à la cartouche. Le plus souvent, de telles structures sont installées à la sortie et montées sous des éviers, des éviers. Comme les lignes principales, elles peuvent avoir plusieurs étapes de filtration successives. L'utilisation de divers matériaux constituant l'élément filtrant vous permet de varier le degré de purification.

Pour nettoyer les plus petites particules d'impuretés mécaniques, on utilise du carton, du lavsan et du kapron. Pour éliminer les composés chlorés, on utilise le plus souvent du charbon actif, de la shungite ou des sorbants spécialement conçus (pinkferox, superferox). Tous les filtres modernes sont disponibles avec des cartouches remplaçables. Cela évite l'installation de tuyaux supplémentaires pour le rinçage et évite les coûts supplémentaires liés à l'achat d'un nouvel appareil pour le traitement de l'eau. Les conceptions de cartouche fournissent un degré moyen de nettoyage. Les modèles sont disponibles avec des périphériques signalant la nécessité de remplacer une cartouche.

À la grue

Buses sur la grue, la conception la plus simple et la plus abordable de tous les systèmes de nettoyage à flux existants. Disponible en deux versions. Amovible, conçu pour l'installation sur un robinet recevant de l'eau purifiée et son retrait s'il n'est pas nécessaire de procéder à une filtration en profondeur (eau de process). Les constantes, dont la conception prévoit la commutation du flux d’eau à travers l’élément filtrant et directement. Le principal avantage est la compacité. Inconvénients, faible débit et filtrage assez faible.

Osmose inverse

La technologie d'osmose inverse est le système de nettoyage optimal à tous les égards. Cette technologie permet non seulement de filtrer complètement le volume d'eau entrant des impuretés dissoutes, mais également d'éliminer divers types de composés de métaux lourds et de bactéries. Il s’agit d’un système à plusieurs étages, comprenant une filtration préliminaire à trois étages, un système de nettoyage de membrane, un réservoir de stockage et un filtre supplémentaire à la sortie.

Il appartient au type d'équipement autonome, puisque la sélection est effectuée via un robinet ou un mélangeur séparé. Ils se caractérisent par un débit élevé (120 à 300 litres par jour) et un degré de purification élevé (composés filtrants d’une taille allant jusqu’à 0,0001 microns). Le principal inconvénient est le coût relativement élevé.

Quel type de contaminants aide les filtres

Les caractéristiques des degrés de filtration et de performance déclarés par les fabricants sont l’un des principaux indicateurs de ce type d’équipement. Le nettoyage mécanique vous permet de filtrer les grandes impuretés insolubles (sable, impuretés organiques, composés de fer). Le degré moyen de purification (filtres principaux, filtres à cartouche) assure la rétention de certains types de composés solubles (sels de fer, chlore). Un nettoyage élevé (fin) assure non seulement la filtration de composés chimiques (produits pétroliers, pesticides, sels de métaux lourds) pouvant nuire à la santé, mais offre également une protection supplémentaire contre l’ingestion de bactéries présentes dans l’eau.

Laissez Vos Commentaires