Comment se laver dans un poêle russe

La vie de nos ancêtres était parfaitement adaptée aux conditions dans lesquelles ils vivaient. Le poêle russe occupait à juste titre une place clé. Rien d’étonnant, le climat rigoureux et les hivers longs et glaciaux font que l’approvisionnement en carburant est comparable à l’approvisionnement en nourriture. Et les bois, comme le pain, ont été donnés oh, comme c'était dur.

Où est-ce que la coutume est allée se laver au four?

Imaginez un arbre (généralement un bouleau, il a une excellente capacité calorifique, presque deux fois plus que l’épicéa, le deuxième rang parmi les espèces de chênes et peut-être seulement le chêne) pousse au moins un kilomètre, voire deux ou trois. C'est parce que tout autour du village russe est déraciné et labouré. Il faut bien sûr ne pas marcher à pied, mais sur un chariot. L'arbre doit être vidé. Maintenant, utiliser une scie à chaîne est une tâche facile, mais avant cela, je devais agiter beaucoup avec une hache. Ensuite, l’arbre abandonné devait être divisé en plusieurs parties afin d’être chargé. Ensuite, coupez les grumes livrées à la maison en blocs de grumes, qui doivent être hachées et soigneusement pliées, en couvrant si possible de la pluie vers le haut. Deux travailleurs forts ont passé une journée sur un chariot.

Pour l'hiver, la famille paysanne moyenne avait besoin d'au moins 10-15 charrettes de bois de chauffage. Et si en même temps noie le célèbre bain russe, alors tous les 25.

IMPORTANT! La coutume a permis d’économiser les ressources de manière significative et a donc eu un impact significatif sur de nombreux aspects de la vie dans le village d’autrefois.

Qui a lavé dans le four?

Il est clair que les bains publics étaient un luxe que seuls les ménages très puissants pouvaient se permettre. Pour le reste, ils ont été une nouvelle fois sauvés par un réchaud miracle, qui ne nécessite pas de bois de chauffage supplémentaire pour laver toute la famille. Juste en utilisant la chaleur laissée par la cuisson.En raison de sa rationalité, cette coutume a été diffusée sur tout le territoire de la Russie, sur lequel il existe de nombreuses preuves.

Comme précédemment lavé dans un poêle russe

Tout a commencé au stade de la construction.La chaudière a été construite de manière à ce qu’un adulte et un ou deux groupes d’eau puissent s’y glisser librement. Il devait encore y avoir un endroit où agiter un balai. Par conséquent, le cœur de la hutte russe était si grand qu’il pouvait parfois occuper près du tiers de la pièce. Pour imaginer à quoi ressemblait un tel four, vous pouvez voir la photo. Mais cela a permis de dormir par-dessus, dans la chaleur, lorsque la cabane entière se refroidissait lentement. Pendant la saison froide, la grande taille était un avantage significatif.

Le four était chauffé, bien sûr, le matin. L'hôtesse s'est levée avant tout le monde, a fait un feu et préparé des plats. La fonte avec de l'eau était chauffée. Lorsque les charbons ont brûlé, les cendres restantes ont été balayées. Ils ont lavé le four déjà en place. Et il n'y avait pas besoin de laver la voûte, à cause de la température élevée, quand le bois brûlait, toute la suie tombait d'elle-même, presque sans laisser de trace. Le soi-disant sous doublé de paille pour plus de confort. Dans les gangs, toujours en bois, pour ne pas se brûler, on versait de l'eau et des décoctions d'herbes médicinales préparées à l'avance.

AIDE Quelques herbes utilisées en Russie pour la préparation de décoctions de bain.

  1. Absinthe. La plante séchée et broyée frottait la peau. Cela a été fait pour guérir des blessures, des ecchymoses et des ulcères. En outre, la procédure a soulagé les maux de tête, la tension nerveuse et l'efficacité accrue.
  2. Millepertuis Également utilisé sous forme séchée et broyée. Le corps a été saupoudré de poudre pour se débarrasser des maladies de la peau et de la goutte.
  3. Menthe des champs. Utilisé plus pour égayer, car il a une odeur très agréable. Mais il existe également des preuves que cela a un effet positif sur le corps avec un rhume.
  4. Camomille La plante, largement reconnue pour ses propriétés cicatrisantes, contient une grande quantité de vitamines et d’huiles essentielles. Il a un effet positif sur la santé de la peau.
  5. Couleur de la chaux. Cuit à la vapeur, il dégage une odeur très agréable, apaise le système nerveux, contribue à un sommeil réparateur.
  6. Raifort. Sous toutes ses formes, il combat bien le rhume. Renforce le système immunitaire.
  7. Les feuilles de cassis agissent de la même manière.
  8. Des aiguilles de pin et d'épicéa bouillies dans de l'eau bouillante, infusées, éclaboussées de pierres et se transformant en vapeur peuvent avoir un effet complexe positif sur le corps.
  9. Les cônes de houblon vert peuvent provoquer une poussée de force. Ils devraient être utilisés si vous avez encore beaucoup à faire après le bain.

Au début, ceux qui aimaient la chaleur étaient lavés. Il est clair que par la température, le poêle russe pourrait donner des chances à n’importe quel hammam. Par conséquent, il faut être prudent. Eh bien, comme vous cool, et tout le monde. Les plus petites ont été lavées à la fin, lorsque la chaleur a diminué, en les plantant sur une pelle en bois et en les nourrissant vers la mère qui les attendait. Si la chaleur commençait à manquer, le pharynx du four était fermé à l'extérieur par un amortisseur. Dans ce cas, toutes les procédures devaient être effectuées au toucher. Ce qui, bien sûr, a nécessité une certaine habileté. S'il était nécessaire de se laver malade ou affaibli, c'était comme si un enfant était servi à l'intérieur, mais pas sur une pelle, mais sur un grand tableau. Elle devait être fausse. Depuis l'esprit de tilleul est agréable et il n'y a pas de goudron comme l'épinette ou le pin.

Au lieu de shampooings et de gels modernes, on utilisait de la cendre ou un œuf de poule. Et souvent, ils n’utilisaient rien du tout. L'eau chaude, et même avec un souffle parfumé de toutes sortes d'herbes, lave tout à la perfection, ne drainant pas la peau, mais la laissant douce et soyeuse.

Une autre coutume intéressante est liée au lavage dans un poêle russe. Le fait est que seules les femmes mariées peuvent aller au bain. Les ancêtres croyaient sincèrement à la "bannière" - une sorte de brownie que les filles rouges et les veuves devraient craindre sérieusement. Ici, peut-être, il y a aussi un noyau rationnel. La jeune fille avant le mariage avait besoin de grandir dans la pureté et la pureté, et le bain se tient généralement à distance, et la solitude, on ne sait jamais. Il vaut mieux cuire à la vapeur au four, tout est plus calme.

Il est curieux que l’eau, qui a été assez abondamment coulée par les travailleurs de la vapeur, ait été utilisée pratiquement sans interférence extérieure. La majeure partie, passant dans la paille et collée sans mortier, sans briques et sans couche de sable, a simplement coulé dans le sous-sol ou directement sur le sol de terre.

En plus de se laver, le poêle était également en garde de la santé.Imaginez une situation. Novembre La pluie Le vent Très froid dans la rue. Vers le soir, un ouvrier fatigué, trempé et au tempérament froid fait irruption dans la hutte. Trouble! Demain tombera avec la chaleur! Mais une femme au foyer expérimentée lui fait jeter tous ses vêtements mouillés et se réchauffer au four, encore noyée le matin sans perdre une minute. Et puis, cuit à la vapeur et rouge, transformé en sec et propre, il s'assoit à la table. Le lendemain matin, un homme est gai et avare, on ne parle ni de rhume ni de discours.

Il s'agit d'un réchaud RUSSE miraculeux, créé par le génie collectif de nos ancêtres et qu'ils utilisent encore à ce jour dans certains endroits.

Laissez Vos Commentaires