Chaudière à vapeur DIY pour le brassage à domicile

En vacances, ce n’est pas un péché de boire parfois. Cependant, la qualité des produits en magasin, même certifiés, est une question importante - l'intoxication alcoolique n'est pas rare. Une autre chose est bon moonshine, mais sous un carter fait personnellement avec des produits de qualité. Une chaudière à vapeur d'eau est utile pour sa fabrication. Cet article décrit en quoi il consiste et sur les caractéristiques de sa fabrication.

En quoi consiste une chaudière à vapeur

Une caractéristique essentielle de l'appareil est que le moût est chauffé non pas directement, mais au moyen d'eau chauffée par les éléments chauffants. La chaudière comprend les éléments suivants:

  • cuve en acier inoxydable à fond plat ou concave, équipée d'un robinet de vidange; parfois le réservoir est constitué de doubles parois, entre lesquelles circule de l'eau, chauffant le moût;
  • couvercle bombé avec sortie de vapeur;
  • TENY;
  • bobine;
  • thermomètre pour le contrôle de la température;
  • densimètre pour mesurer la teneur en alcool.

Maintenant commençons à le concevoir.

Ce qui sera nécessaire pour le travail

Les éléments suivants sont requis:

  • un ou deux récipients, en fonction du modèle - le premier plus petit pour le moût, le second pour l’eau;
  • Éléments chauffants pour le chauffage;
  • couvercle avec un tuyau ou une vanne pour évacuer la vapeur;
  • matériau isolant thermique pour le réservoir, par exemple, laine minérale;
  • robinet de vidange;
  • un thermomètre et un hydromètre sont nécessaires.

Vous aurez également besoin d'une perceuse, d'une meuleuse et d'une colle pour fixer l'isolant. Selon le type de chaudière, d'autres outils peuvent être nécessaires.

Comment fabriquer une chaudière à vapeur auto-brassante

Le montage exact de l'appareil dépend des options de montage et des fonctionnalités de l'appareil. Les recommandations suivantes s’appliquent à la plupart des cas.

  1. Mesurez la taille de la boîte pour la purée et la chemise en calculant la présence d’un espace suffisant pour la libre circulation de l’eau entre les parois des réservoirs. Un grand bidon de lait est parfait comme une chemise.
  2. L'installation d'une vanne ou d'un tuyau sur la chaudière est une question de principe, car la surchauffe de la vapeur nécessite un robinet.
  3. Le matériau le mieux adapté à la chaudière est l’acier inoxydable ou le duralumin.
  4. En tant que filtre, vous pouvez adapter un tamis d'un diamètre légèrement inférieur à la capacité sous le moût, en le mettant à l'envers dans le réservoir.
  5. Un trou est percé dans le réservoir sous la vanne de vidange, ce qui est également souhaitable pour équiper d'un filtre.

Note!

Il est recommandé de connecter les éléments chauffants via le régulateur, par exemple, via un rhéostat. Cela permettra le contrôle de la température. Pour faciliter le fonctionnement de l'appareil, il est utile de l'équiper d'une pompe à moût fonctionnant dans les deux sens.

Laissez Vos Commentaires