Canapé bricolage

Même l'ancienne noblesse romaine préférait passer ses loisirs sur un lit confortable. Le célèbre canapé nous vient de la France médiévale, où il a été prouvé qu'un petit lit peut être non seulement confortable, mais aussi magnifique.Le principal avantage de ce meuble aux yeux des amateurs qui souhaitent créer de leurs propres mains est la simplicité et la facilité de fabrication. Canapé de bricolage est tout à fait possible.

Canapé - caractéristiques de conception

La base ferme sur laquelle se trouve le matelas est le pouf, le canapé le plus simple. Si vous le rendez suffisamment large et que vous le rapprochez du mur, ajoutez des coussins - vous obtenez un pouf. Le modèle raccourci est un banc. Lorsque les poufs sont équipés d'une tête de levage, un canapé en sort. Il existe de nombreuses autres variétés de canapés livrés avec accoudoirs et même avec le dos. Mais 4 de ce qui précède sont les plus attrayants du point de vue d'un maître novice.Leur conception est donc extrêmement simple. Pour la fabrication de meubles, il vous suffit de naviguer dans les matériaux et les outils.

Choisissez un matériau

Rien ne vaut la durabilité avec des meubles dont la structure est en métal. Mais pour travailler avec ce matériel, vous avez besoin d'outils spéciaux, d'une pièce à part et de compétences pour travailler avec le matériel. Le cadre en bois peut être assemblé directement dans la pièce où vous envisagez de placer le canapé.

Il existe plusieurs types de matériel source de ce type.

Aggloméré - Le stratifié imite complètement la structure de l'arbre et la plaque elle-même est légère et facile à utiliser. Les avantages incluent faible coût. Parmi les lacunes sont:

  • additifs nocifs pouvant être libérés dans l'air;
  • faible résistance;
  • la fragilité;
  • un petit nombre de couleurs.

La résistance du panneau de meuble n’est pas inférieure à celle du tableau.Le nombre d'additifs nocifs dans sa fabrication est minimisé, ce qui le rend sûr. Mais le coût élevé des matériaux prive l'un des avantages de la fabrication d'un canapé avec la main propre: économiser le budget familial.

Le massif d'un arbre est fort et durable. Si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix, vous devez faire attention au pin. Léger et assez résistant, il se prête à tout traitement sans perte de propriétés.

Comment faire un canapé avec vos propres mains

La première étape vers la création de meubles est un dessin. Il suffit de faire un croquis schématique en deux projections avec une indication de la taille. Il va résoudre plusieurs problèmes à la fois:

  • compter la quantité de matériel nécessaire;
  • préparation de fragments de la structure;
  • facilitation du processus d'assemblage.

Pour ne pas être déçu du produit fini, il convient de décider de son objectif et de son emplacement estimé.

Nous déterminons les caractéristiques et le design du canapé

Si vous souhaitez créer des meubles pour la salle de relaxation, vous devez les agrandir suffisamment. En même temps, les dimensions excédentaires seront inappropriées dans la cuisine ou dans le couloir. Le pouf de petite taille convient le mieux à ces pièces. Et sous celui-ci, un tiroir sera approprié, ce qui aidera à économiser de l'espace utilisable.

AIDE Si la décoration murale n’est pas conçue pour être en contact fréquent avec celle-ci, il est judicieux de créer un canapé avec un dossier. Et mieux vaut faire un pouf avec des accoudoirs sur la véranda.

Tous ces détails sont reflétés dans le dessin schématique. Cela permettra de ne rien perdre de vue au stade préparatoire.

Matériel et outils nécessaires

Pour créer un cadre de meuble fiable, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • ruban à mesurer et un crayon;
  • scie à métaux;
  • papier sablé ou puzzle;
  • tournevis et tournevis;
  • vis autotaraudeuses et coins de fixation en métal.

Quel que soit le matériau choisi pour le cadre, il n’est pas hors de propos de renforcer davantage la conception du canapé. Pour ce faire, vous avez besoin d’une poutre de 50x50 mm qui fixe les angles de la structure. Il peut aussi devenir les jambes d'un canapé.

IMPORTANT La construction longue ou large est renforcée avec des barres transversales. Ils peuvent être en bois ou en panneaux d’une épaisseur minimale de 15-20 mm.

Détail

Assembler le cadre est la moitié de la bataille. Après il est nécessaire de prendre soin du confort suffisant et de l'esthétique de la couche. Pour ce faire, le bois doit être traité et peint.Par conséquent, les peintures et les pinceaux sont inclus dans la liste d'achats.

Ensuite, le matelas fini est installé sur le cadre. Ou le canapé est recouvert de mastic et drapé de tissu. Dans ce cas, vous aurez besoin de:

  • caoutchouc mousse ou autre charge;
  • matériau de rembourrage;
  • agrafes et meubles agrafeuse ou aiguille et fil durable.

AIDE Pour la décoration supplémentaire, vous pouvez utiliser des boutons, des coussinets, des pieds bouclés et d’autres accessoires.

Instructions étape par étape

Une fois les matériaux achetés, le lieu de travail préparé et les outils nécessaires assemblés, vous pouvez procéder à l'assemblage du canapé.Le processus est présenté par étapes en 3 étapes.

  1. Marquage et préparation des éléments de structure. Les détails sont coupés à la bonne quantité et disposés en piles.
  2. Leur broyage et assemblage. La tâche principale consiste à éliminer les bavures et à identifier les zones nécessitant un traitement supplémentaire. Après cela, les détails de construction sont assemblés.
  3. Traitement de la surface extérieure du cadre: meulage et peinture supplémentaires.

Le canapé est à moitié prêt. Il reste à compléter sa décoration.

Conseils de transport

S'il était décidé d'installer un matelas prêt à l'emploi sur le canapé, il suffira de le couvrir. Mais lorsque le maître décide de faire tout le travail par lui-même, il aura besoin de quelques astuces simples.

Faites attention. Une plaque de caoutchouc mousse ou autre matériau de remplissage est découpée avec une petite marge. Une saillie de 1 à 2 centimètres au-dessus du bord extérieur du cadre est nécessaire pour que le rembourrage ne soit pas endommagé au lieu du contact constant avec une base solide.

Le secret d'un drapé en tissu de qualité consiste à passer du centre au bord. Pour cela, le matériau est d'abord fixé sur un côté long de la base. Ensuite, ils le tirent et le fixent au centre du côté opposé et de ce point se déplacent vers le bord. Ensuite, le rembourrage est fixé sur les côtés de la base. Et à la toute fin, les coins du tissu sont pliés et fixés. Suite à la séquence d'actions, il en résultera la création d'un canapé pratique et durable. Et pour ajouter de la beauté, il suffit de tirer parti des accessoires bien approvisionnés à l'avance.

Laissez Vos Commentaires