Comment affûter une tondeuse à la maison

Tondeuses à cheveux sont un assistant fidèle dans n'importe quelle maison. Ils aident à économiser de manière significative le budget familial et à apprendre de nouvelles œuvres par leurs propres moyens. En raison d'une utilisation fréquente, les lames deviennent mates. Vous pouvez résoudre ce problème vous-même en utilisant quelques méthodes simples. Comment affûter une tondeuse à la maison? C'est assez simple.

Besoin d'affûtage

La régularité de l'affûtage dépend des couteaux utilisés dans la tondeuse. Chaque fabricant utilise des matériaux différents lors du prélèvement, ce qui affecte la qualité et la durabilité. La plupart des instruments utilisent des composants en acier et des alliages revêtus d'une couche de titane. Certains fabricants utilisent des produits en céramique. En raison de la longévité de la céramique, il est nécessaire de l’affûter moins souvent. La nécessité d'aiguiser les couteaux dépend de la fréquence d'utilisation. Lors du travail, il devient immédiatement évident que la machine a besoin d'être affûtée: pendant le processus de coupe, le couvercle est mal coupé, les couteaux peuvent tirer les cheveux. Dans une telle situation, il est nécessaire d'interrompre le travail de coiffure et d'aiguiser la lame.

Processus préparatoire

Avant le travail, il est nécessaire de démonter et de nettoyer la tondeuse. Nous avons soigneusement dévissé les couteaux et enlevé la lame inférieure. Ce composant est petit, vous pouvez donc utiliser des pincettes pour un travail plus confortable.

IMPORTANT Vous devez vous rappeler l'emplacement de toutes les pièces de l'appareil. Pour ce faire, vous pouvez photographier la machine de manière séquentielle lors de l'analyse.

Après analyse, toutes les pièces doivent être nettoyées. La contamination restant entre les cheveux, la poussière est facile à enlever avec une brosse. De plus, vous pouvez utiliser un chiffon épais et humide. Toutes les pièces sont soigneusement essuyées, nettoyées, séchées.

Dans la plupart des cas, cela suffit pour le fonctionnement précédent de l'appareil. De nombreux fabricants équipent leurs produits avec l'affûtage automatique. Si le résultat n'est pas satisfaisant, retirez les couteaux à l'aide d'un tournevis approprié. Maintenant, vous pouvez commencer le processus.

Méthodes disponibles

Vous pouvez affûter les couteaux avec des outils pratiques. Options de travail:

  • utilisation d'un kit spécial;
  • utilisation d'une rectifieuse;
  • tour;
  • pierre à aiguiser et papier de verre;
  • machine à émeri.

Des matériaux pour l'affûtage sont disponibles dans chaque foyer. Le processus ne prend pas plus de 15 minutes.

Nous utilisons des outils professionnels

Un ensemble spécial pour l'affûtage de pièces vous permet d'affûter rapidement des composants sans appliquer de compétences particulières. Travailler avec cet ensemble est assez simple.

Avant le travail, vous devez démonter la machine. Essuyez soigneusement la surface du disque en aluminium, en le nettoyant des contaminants éventuels. Nous traitons la surface avec une huile spéciale (elle est incluse dans le kit). Appliquez une poudre abrasive sur l'huile.

À l’aide d’un téton magnétique spécial, nous fixons des couteaux et un pointeur laser. Il convient de s’assurer que tous les composants sont correctement fixés. Maintenant, vous pouvez allumer l'appareil en indiquant la vitesse appropriée (cela est indiqué dans le manuel d'instructions). Ensuite, passez à l'affûtage. La partie coupante presse les couteaux sur le disque en rotation. Affûter un seul couteau prend en moyenne 2 minutes. Si c'est la première fois, le processus peut prendre un peu plus longtemps. Lors du travail, observez les précautions de sécurité et agissez avec beaucoup de prudence. Des mouvements brusques peuvent endommager les composants. Après l'affûtage, rincez les composants et essuyez soigneusement. Nous recueillons la machine.

IMPORTANT Il faut veiller à ce que tout le fluide soit collecté à la surface des pièces.

Rectifieuse

De nombreux experts recommandent d'abandonner cette méthode, car une rectifieuse peut rendre les couteaux inutilisables. Cependant, cette méthode est très populaire parmi les utilisateurs.

Pour affûter, nous démontons la tondeuse et retirons les couteaux. Nous commençons la rectifieuse pour travailler. Amenez doucement les couteaux sur le disque pendant une courte période. L'affûtage d'un côté prend environ 2 minutes. À la fin du processus, éteignez l'appareil, nettoyez la surface de la pollution qui en résulte.

Tour

Travailler avec cet appareil simplifie grandement la tâche. De plus, une pâte abrasive sera nécessaire pour le travail.

Nous distribuons la masse spéciale sur la surface du disque, nous fixons les couteaux à l'aide d'aimants. Soigneusement affûter. Une fois la finition terminée, tous les composants doivent être lavés à l'eau courante en éliminant le reste de la pâte. Essuyer et sécher complètement. La machine est prête pour l'opération précédente.

IMPORTANT Lorsque vous travaillez avec un tour, les précautions de sécurité doivent être observées.

Pierre à aiguiser et papier de verre

Cette méthode est l'une des plus familières. Du papier de verre et un bar sont disponibles dans chaque maison. La barre est utilisée pour affûter les couteaux de cuisine, le papier de verre se caractérise par une portée plus large.

Après avoir placé les couteaux avec une base coupante, nous dessinons progressivement sur du papier sablé. Au bout d'un moment, le composant sera affilé. Dans le cas du barreau, effectuez des actions similaires. Lorsque vous travaillez avec le bar, vous pouvez utiliser de l'eau. Il a un effet lubrifiant et rafraîchissant. Une fois le travail terminé, rincez l'outil de la poussière et séchez-le soigneusement.

Machine à émeri

Cette méthode est considérée comme la plus simple. La machine à émeri aidera à affûter rapidement et avec précision la pièce nécessaire.

Pour mener à bien le processus, nous plaçons les couteaux dans les supports, entre eux nous plaçons une fine feuille de papier de verre. Allumez la machine, attendez le temps nécessaire. En quelques minutes, tous les composants seront affinés. Nous rincons et essuyons les couteaux, assemblons l'appareil.

Conseils utiles

Quelques recommandations simples aideront à prolonger la durée de vie de la machine et à effectuer un affûtage compétent des couteaux.

  1. La machine et ses composants doivent être nettoyés après chaque utilisation.
  2. Rangez l'appareil dans un endroit sec et propre.
  3. Si vous utilisez un appareil avec des couteaux en céramique, vous devez choisir une méthode d’affûtage spéciale.
  4. Lors du travail sur les machines, les précautions de sécurité doivent être observées: protégez vos yeux, ne placez pas vos doigts près du dispositif de coupe. Cela aidera à prévenir les blessures.
  5. Les couteaux doivent être périodiquement traités à l'huile (les légumes conviennent). Cela aide à éviter la corrosion prématurée.

Une tondeuse à cheveux a longtemps été un outil indispensable dans presque chaque foyer, car les visites chez le coiffeur professionnel n'apportent souvent pas le résultat souhaité. Avec un usage régulier, les couteaux perdent leurs propriétés. Quelques méthodes simples vous aideront à vous affûter et à passer un minimum de temps personnel.

Laissez Vos Commentaires