Comment chauffer la chaudière au charbon

Les chaudières sont la meilleure option pour chauffer les maisons privées. Malheureusement, ceux qui installent ces installations pour la première fois rencontrent des difficultés lors de leur exploitation. Par exemple, tous les utilisateurs ne connaissent pas les règles du four utilisant du charbon.

Comment chauffer la chaudière au charbon? Ce problème est le plus courant aujourd'hui et nous avons donc décidé de lui accorder une attention particulière dans les informations ci-dessous.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à charbon

Comment chauffer une chaudière à combustible solide avec du charbon? La chaudière à charbon est une installation extrêmement simple, divisée en deux compartiments. Le premier est une chambre de combustion, où ils mettent le carburant. Au moment de sa combustion, des cendres et des scories sont libérées et tombent dans le compartiment inférieur.

Il devra être nettoyé régulièrement. Les deux chambres sont séparées par une grille standard en fonte.

Comment chauffer la chaudière au charbon dans la maison? Les modèles modernes sont souvent équipés d'une automatisation grâce à laquelle le consommateur peut activer le fonctionnement autonome du four ou contrôler la traction. Eh bien, dans les modèles plus anciens, de tels délices sont absents, et les fours fonctionneront à travers une circulation normale.

Quel charbon peut être utilisé

Le charbon est un produit végétal. Il comprend du carbone et des impuretés non combustibles. Parmi ceux-ci, les cendres et les scories se forment lors de la combustion.

Aujourd'hui, plusieurs types de charbon peuvent être distingués. Le plus jeune est la lingite. Sa structure est assez lâche, et vous pouvez casser une pièce avec un léger effort de la main. Le charbon présenté est généralement utilisé dans les centrales thermiques. Mais pour l'allumage d'immeubles résidentiels, cette option, hélas, ne fonctionnera pas.

En plus de la lingite, il existe également du lignite, ainsi qu'une option telle que l'anthracite. Ils varient en humidité. En brun, elle s'est arrêtée à environ 50% et en anthracite, ce chiffre ne dépasse pas 7%.

Et c’est pourquoi l’anthracite sera la meilleure option pour le chauffage d’une chaudière domestique. Au cours du processus de combustion, un peu de cendre se dégage, ce qui affecte le rendement de l'appareil de chauffage.

Caractéristiques de l'utilisation du four

Comment chauffer la chaudière au charbon? Avant de l'allumer, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de l'appareil. Lors de l'inspection, il est nécessaire de l'inspecter pour vérifier l'absence de fissures, de bris de métal et de vérifier l'état interne de l'appareil. Une fois cette procédure terminée, vous pouvez passer à la partie principale.

Important! Avant d'allumer la chaudière, il sera nécessaire d'éliminer les cendres restantes après la dernière utilisation.

Règles pour l'allumage du charbon et des cendres

  1. Nous plaçons un journal sur la grille. Il est recommandé de le froisser un peu.
  2. Sur le papier, nous mettons quelques petits fragments en forme de hutte.
  3. Nous brûlons le papier uniformément.
  4. Nous fermons le compartiment supérieur et ouvrons la porte du ventilateur.
  5. Après avoir brûlé, il devrait se former une croûte de cendres au-dessus de laquelle il sera nécessaire de placer du charbon fin avec une couche pouvant atteindre 15 cm.
  6. Dès que le charbon fin est épuisé, vous pouvez ajouter de gros morceaux et les déposer avec un oreiller d’une hauteur maximale de 60 cm.
  7. Vous pouvez maintenant profiter d'une température agréable dans la pièce en faisant régulièrement le plein de carburant.

Attention! Lorsque vous ouvrez la chambre de combustion pour charger du combustible, fermez d'abord le volet de la soufflante.

Pendant la combustion, le compartiment inférieur sera rempli de cendres et de scories, ce qui nécessitera un nettoyage régulier du compartiment. Cette procédure est extrêmement simple et après chaque utilisation de la chaudière à charbon, il vous suffit d'ouvrir le cendrier et de le nettoyer du contenu avec une spatule spéciale. En même temps, il est recommandé de nettoyer l’équipement une fois complètement refroidi.

Et si un nettoyage est nécessaire pendant le fonctionnement de la chaudière, il est recommandé de porter des vêtements à manches longues et des gants pour éviter les brûlures.

Laissez Vos Commentaires