Quel est le meilleur cuiseur à induction ou à gaz

La gamme et la variété d’appareils électroménagers proposés par divers fabricants posent un problème de choix difficile aux consommateurs. Le choix des tables de cuisson et des cuisinières ne fait pas exception. Convenez que la disponibilité de cet équipement est pertinente pour ceux qui emménagent dans de nouveaux bâtiments, pour les propriétaires de logements privés et pour ceux qui ne sont pas satisfaits des appareils existants. Lorsque vous choisissez la meilleure option, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances. À titre d'exemple, il est proposé d'analyser les avantages et les inconvénients des cuisinières à gaz déjà connues et, depuis relativement peu de temps, des cuisinières à induction.

Comparaison des caractéristiques de cuisinière à induction et à gaz

Le but principal de toute cuisinière - gaz ou induction, la formation et le transfert de chaleur à la vaisselle et à son contenu, pour le chauffage ou la cuisson. Mais lors du choix du modèle de consommation nécessaire, seules quelques caractéristiques présentent un intérêt:

  • vitesse de cuisson;
  • facilité d'utilisation de l'équipement installé;
  • sécurité pendant le fonctionnement;
  • rentabilité (consommation d'énergie);
  • coût.

Considérons plus en détail. Le principe de fonctionnement des appareils à gaz est connu de tous. La température de la flamme est transférée à la surface de la batterie de cuisine installée sur le brûleur et le contenu de la batterie de cuisine est déjà chauffé. Une température de flamme élevée vous permet d'effectuer rapidement ce processus.

Le panneau d'induction fonctionne sur un principe différent basé sur des lois physiques. Il est connu que l'exposition à des champs magnétiques à haute fréquence entraîne le chauffage d'un objet placé dans ce champ. Le rôle de l'élément chauffant est joué par les bobines d'induction, avec le passage du courant, le long desquelles des courants de Foucault se produisent, interagissant directement avec le fond de la vaisselle montée sur le poêle. En cela, le principe de chauffage des cuisinières à gaz et à induction est quelque peu similaire. Mais il y a une différence. Une cuisinière à gaz chauffe le fond autant que possible uniquement au point de contact avec la flamme, tandis qu'une cuisinière à induction chauffe simultanément la totalité de la zone.

Conclusion, le chauffage sur une cuisinière à gaz prend un peu plus longtemps.

AIDE! Par exemple, un litre d'eau sur une cuisinière à gaz peut être porté à ébullition en environ 5 minutes. La cuisinière à induction peut gérer un maximum de 3 minutes. Cela est dû au fait que sur les cuisinières à gaz, le chauffage est effectué progressivement. Le champ haute fréquence permet d'obtenir presque instantanément la température nécessaire pour faire bouillir de l'eau et, déjà dans ce mode, il est chauffé.

La facilité d'utilisation d'un type ou d'un autre varie également considérablement. La facilité d'utilisation des unités à gaz est connue de tous. Allumez le brûleur à gaz et l'appareil remplit ses fonctions. Certes, dans ce cas, il est nécessaire de veiller à ce que quelque chose ne bouillonne pas et ne s'éteigne pas. Il n'est pas possible de contrôler la température de la flamme.

Dans les panneaux d'induction, tout est différent. Les équipements supplémentaires installés (capteurs de contrôle, systèmes de contrôle électroniques) vous permettent de définir le mode de fonctionnement requis, ainsi que le mode de température. Le système de contrôle électronique offre la possibilité de reconnaître la présence de batterie de cuisine sur le brûleur. Lorsqu'il est retiré en fin de cuisson, le brûleur s'éteint automatiquement.

La sécurité de chacun de ces types de plaques dépend directement du propriétaire. Mais les conséquences négatives des dysfonctionnements des cuisinières à gaz sont beaucoup plus grandes et presque toutes constituent un danger pour la vie et la santé (intoxication par une fuite de gaz, un incendie, une explosion). Un dispositif à induction est beaucoup plus sûr à cet égard. Bien sûr, il peut y avoir des problèmes de câblage s’ils n’ont pas été conçus pour connecter l’appareil, ce qui peut également provoquer un incendie. Mais de tels cas sont rares. La protection existante et la connexion du panneau d'induction par un spécialiste connaissant les subtilités des électriciens aideront à éviter des problèmes de fonctionnement.

AIDE! En termes d'efficacité, en termes de consommation d'énergie, les cuisinières à gaz sont plus économiques que les panneaux à induction. Mais ici, il y a quelques nuances.

La seule différence significative affectant le choix d'un type d'équipement particulier est leur coût. Les cuisinières à induction, un produit de la technologie moderne, sont nettement plus chères que les cuisinières à gaz.

Avantages et inconvénients d'une cuisinière à gaz

Outre les qualités susmentionnées des unités à gaz, plusieurs autres paramètres influencent le choix. Comme on l'a déjà noté, les coûts financiers liés au fonctionnement des cuisinières à gaz sont moins élevés. Mais ce n’est que s’il existe une connexion avec des gazoducs centralisés. Un autre avantage en faveur des appareils à gaz est la possibilité d'utiliser presque n'importe quel ustensile en métal. La facilité d'utilisation influe également sur le choix du consommateur.

Les inconvénients sont: faible efficacité, présence constante d'une odeur de gaz en l'absence d'extrait, dépôts de carbone sur la vaisselle et processus de sortie plutôt désagréable (nettoyage du gril, brûleurs).

Avantages et inconvénients du panneau d'induction

Les avantages des panneaux à induction ont été décrits ci-dessus. Ici, vous pouvez ajouter un système de gestion plus moderne. Tous les processus sont contrôlés électroniquement, les indicateurs sont affichés. La basse température des éléments chauffants protège des brûlures thermiques. Un plus peut être appelé la facilité d'entretien pour le dispositif d'induction - juste l'essuyage humide habituel du panneau. De plus, l'absence totale de dépôts de carbone sur les plats utilisés est également agréable.

Les inconvénients sont toujours le coût élevé et la nécessité d’acheter des ustensiles de cuisson, spécialement conçus pour les panneaux à induction. Ceci est un plat avec des propriétés ferromagnétiques.

IMPORTANT! Les ustensiles en verre, céramique et métaux non ferreux pour panneaux à induction sont strictement interdits.

Comment choisir une assiette

En principe, il est difficile de décider avec certitude quelle assiette il vaut mieux choisir. Si l'approvisionnement en gaz naturel est centralisé et que les possibilités budgétaires sont quelque peu limitées, le choix en faveur des unités de gaz est évident. Si les opportunités financières le permettent, une atmosphère plus confortable dans la maison ou dans l'appartement permettra de disposer de panneaux d'induction. Beaucoup de femmes au foyer ont probablement apprécié cela.

Laissez Vos Commentaires