Presse-agrumes de bricolage

L'utilisation d'appareils de cuisine pour la cuisson de plats délicieux ne provoque pas toujours des émotions positives. L’achat de jus pour la période hivernale exige une fiabilité particulière du modèle de presse-fruits choisi. Le coût élevé d'un équipement de qualité le rend souvent inaccessible. Faire une centrifugeuse fiable avec vos propres mains résoudra le problème de fournir à votre propre ménage un équipement fiable pour la récolte de vitamines.

Principe de fonctionnement

Les caractéristiques de conception distinguent deux types de presse-agrumes:

  • centrifuge;
  • vis à vis.

Le principe de fonctionnement du premier est que la force centrifuge à grande vitesse sépare le jus de la pulpe. En même temps, le moteur et le tambour chauffent, ce qui contribue à l'oxydation du jus, à la perte de vitamines et de minéraux pendant le pressage.

Le travail des centrifugeuses à vis s'effectue à basse vitesse, ce qui contribue à la compression du jus en mode "doux" sans chauffage, tout en préservant tous les ingrédients utiles de la masse résultante.

ATTENTION! L'excès de vitamines lors de l'extraction de la vis s'est révélé être 6 fois plus élevé que celui de la centrifugeuse!

Les deux méthodes sont utilisées à la fois à l'échelle industrielle et dans la vie quotidienne. Lors de l’achat d’une centrifugeuse, le consommateur ne pense souvent pas à la méthode de séparation du jus des fruits et des légumes. Propre fabrication vous permet d’étudier attentivement les spécificités du cycle d’essorage et le mode de fonctionnement constructif de l’équipement.

Presse-agrumes DIY de machine à laver de type activateur

Pour la fabrication à la main, il est nécessaire de trouver une rondelle inutile dans laquelle le tambour ne tourne pas, comme dans les conceptions modernes, mais un arbre avec des lames en plastique ou en métal pour mélanger le linge. C'est l'utilisation du principe de fonctionnement activateur de l'équipement usagé qui vous permettra de construire l'unité requise pour le pressage de jus de grande capacité.

Le travail par étapes ressemblera à ceci:

  1. Tout d’abord, il est nécessaire de démonter le mécanisme de mélange du linge: retirer l’activateur et l’arbre d’entraînement.
  2. Préparez un arbre avec trois couteaux ou plus pour l'installation dans un endroit régulier de la machine.
  3. Après cela, nettoyez soigneusement l’intérieur de la machine et fermez le trou de vidange.
  4. Un maillage avec des trous de 1,5 mm de diamètre est en aluminium ou en un autre matériau inoxydable. Il est placé à l'intérieur d'une centrifugeuse et fermement attaché à la surface interne. L'arbre est placé à l'intérieur de la centrifugeuse, la structure entière est insérée dans la place habituelle de la machine et étroitement tordue.
  5. Le relais temporisé, qui servait auparavant de commutateur, est remplacé par un commutateur à bascule pour contrôler l’entraînement de l’arbre.
  6. Allumez la machine et chargez la cavité interne du dispositif centrifuge. Pour presser le jus à l'aide d'un tel design fait maison, il n'est pas nécessaire de couper les pommes à l'avance.
  7. Lorsque vous ajoutez quelques pommes, vous devez vous assurer que la surface de la hampe avec les couteaux n'est pas recouverte de gâteau aux pommes. Lorsque la partie interne du mécanisme centrifuge est remplie de déchets, l'unité est arrêtée et la cavité interne de la centrifugeuse est nettoyée. Ensuite, mettez tout en place et continuez à presser le jus.

ATTENTION! À la discrétion du fabricant, le corps de la centrifugeuse peut être solide et le jus sera recueilli à l'intérieur de la centrifugeuse. Vider le jus résultant ne sera pas facile, car vous devez incliner l’ensemble de l’appareil.

La conception de la centrifugeuse résultante sera en mesure de traiter un grand nombre de pommes. Il n'est pas nécessaire de pré-couper les fruits, car les couteaux situés sur la tige font un excellent travail avec cette fonction. Un inconvénient majeur de l’utilisation de cette conception est la nécessité de démonter fréquemment l’arbre pour nettoyer complètement la cavité interne du mécanisme centrifuge. Lorsque vous nettoyez sans démonter l'arbre, vous pourriez vous blesser aux arêtes vives des couteaux.

IMPORTANT! Afin de ne pas vous couper pendant l'entretien du mécanisme centrifuge, utilisez des dispositifs en métal préfabriqués à ces fins.

Le jus, obtenu par pression, est recommandé de passer à travers une étamine après un certain temps.

Presse-agrumes à chargement horizontal fait maison

La présence d'une vieille machine à laver automatique inopérante vous permet de réaliser une centrifugeuse du type centrifuge après avoir passé un petit effort. L'utilisateur d'appareils électroménagers connaît les différents modes de fonctionnement de la machine lorsqu'il effectue des tâches de lavage et d'essorage. C’est cette dernière fonction, ou plutôt sa restauration, qui permettra à présent de presser non pas du jus mais du jus de fruits et de légumes. Pour mettre en œuvre ce qui est prévu, il faut:

  1. Vérifiez l'intégrité du tambour et les performances du moteur.
  2. Démontez la machine, sortez le tambour, nettoyez, nettoyez toutes les surfaces internes de l'appareil, en particulier les éléments d'étanchéité en caoutchouc. Si nécessaire, poncer les surfaces rouillées et les squames.
  3. À l'aide du testeur, déterminez la possibilité que le moteur électrique fonctionne en mode vrille et, en l'absence du testeur, trouvez le fil permettant de mettre directement le moteur en marche à la vitesse maximale. Installez le disjoncteur dans le circuit ouvert.
  4. Retirez le filtre et vidangez la pompe. Remplacez le tuyau de vidange par un neuf ou, idéalement, nettoyez l'ancien. Equipez le drain avec une vanne à boisseau sphérique pour ajuster et contrôler le débit de jus.
  5. Fermer, riveter, brasser tous les canaux et les ouvertures à l'intérieur de la machine qui ne sont pas revendiqués pour la vidange du jus, à l'exception de l'ouverture d'alimentation en eau (elle est utilisée pour laver le matériel après le pressage). Retirez le radiateur. Nettoyer les cavités finies et vérifier l’étanchéité.
  6. Placez le tambour dans un endroit régulier, fixez et inclinez la machine de sorte que le couvercle pour le chargement horizontal se trouve en haut.
  7. Pour tester les performances et l’étanchéité de toutes les cavités à l’intérieur du corps, versez de l’eau de force dans la machine et laissez-le reposer pendant 10 à 15 minutes après la fermeture du robinet de vidange. En l’absence de fuites, l’appareil s’allume et ouvre le robinet de vidange.

ATTENTION! La présence de petites fuites lors de l'inspection n'est pas un motif d'élimination obligatoire. En mesurant l’importance de la localisation de la fuite, l’utilisateur détermine lui-même la nécessité de réparer le problème détecté.

Après vérification, l’appareil peut être rempli de fruits, presser le jus et le conserver pour l’hiver.

La description de la modification d'un logement - dans un autre, est faite à l'aide du squelette d'un lave-linge. La plupart des artisans, lors de la conversion d'une machine à laver en presse-agrumes, n'utilisent pas le boîtier d'appareils électroménagers pour des modifications. Ceci est dû à l'encombrement et au grand nombre de pièces en excès de la conception rectangulaire de l'équipement de lavage et au nombre réduit de cavités à remplir lors de l'utilisation du tambour et de son boîtier. Le principe de l'altération et de la rotation est important.

AIDE! Toutes les machines à laver automatiques ne disposent pas d'un boîtier de tambour pratique pour la conversion en presse-agrumes.

L'utilisation de la carrosserie d'une machine automatique est gênante avec la présence d'un capot qui, une fois retravaillé, est remplacé par un capot métallique. Il est fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium, avec une encolure arrondie au milieu, pour permettre le chargement sans équipement d’arrêt. Lors de la ponte des fruits, il est pratique d’utiliser un tuyau dans l’ouverture des pommes vers la partie inférieure de l’unité de travail. L'imagination de l'utilisateur limite la variété des caractéristiques de conception permettant de transformer une machine à laver en une centrifugeuse.

Comment faire un presse-fruits manuel

Depuis les temps anciens, nos ancêtres utilisaient une presse mécanique manuelle pour extraire le jus des fruits. La simplicité de conception, la facilité d'utilisation, le placent parmi les dispositifs les plus fiables et les plus efficaces pour la préparation de vitamines.

Le principe de fonctionnement de la presse à presser le jus est que les fruits sont placés dans un récipient immobilisé dont les parois présentent des ouvertures pour la sortie du liquide évacué. Après le chargement des pommes, un piston les presse, dont la surface correspond à la section transversale du récipient. Sous l'effet de la pression, les fruits se répandent et le jus, à travers les trous, s'écoule dans un plateau ou un autre dispositif destiné à recueillir le liquide.

L'effort requis pour écraser les pommes est très grand. Par conséquent, pour une extraction efficace, un système à levier, une tige hélicoïdale, un vérin ou un système hydraulique sont utilisés. La fabrication d’une presse mécanique simple comprend les étapes de travail suivantes:

  1. Dans une feuille d’acier inoxydable, vous devez couper une large bande qui deviendra le corps du réservoir. Ensuite, percez des trous réguliers sur toute la surface du matériau coupé.
  2. D'une bande perforée pour construire un cylindre, dont la hauteur sera plusieurs fois supérieure au diamètre. Brew le joint d'un récipient rond.
  3. Pour faciliter l’utilisation de la presse, un boîtier de récipient perforé est fabriqué à partir du même acier inoxydable, dont le diamètre sera supérieur de 3 à 7 cm à celui du premier.
  4. Les parties inférieures de la cuve et du corps sont munies de couvercles ronds en acier inoxydable avec un trou au centre pour permettre le montage entre eux. Dans la cavité inférieure de l'enveloppe, un trou est immédiatement fait pour drainer le jus, si l'enveloppe n'est pas utilisée comme récipient pour la récupération de liquide.
  5. Maintenant, vous devez faire un cadre de support. Pour cela, on utilise des tubes à profil métallique de section rectangulaire. Tout d'abord, le support est soudé sous la forme d'un carré stable, puis un cadre est soudé au support, auquel la tige de piston sera attachée.
  6. Un trou d'un diamètre plus grand que la tige est percé au centre de la poutre supérieure et un écrou fileté est soudé.
  7. Avant d'installer la tige, prenez le piston et fixez-le au bas de la tige filetée. Le piston est en bois, en métal ou en plastique. L'essentiel est qu'il résiste à la force de la tige. Pour ce faire, un matériau en bois ou en plastique est protégé par une plaque de métal.
  8. Le récipient perforé ainsi que le boîtier sont montés sur un support et fixés. Vérifiez la précision de la coïncidence du piston avec le réservoir. Si des inexactitudes sont trouvées, elles sont éliminées.

IMPORTANT! Le diamètre du piston est réduit de 2 à 3 mm par rapport à la capacité de la presse et la tige est clairement positionnée en son centre. Le déplacement de la tige ne permettra pas à une force importante d'être répartie uniformément sur toute la zone de pression.

La presse est prête pour le travail. Charger, presser, décharger les déchets prend beaucoup de temps. Mais la qualité du spin avec une telle presse sera la meilleure en comparaison avec d’autres méthodes. Pour accélérer le processus, un moteur électrique avec un réducteur ou un vérin hydraulique est utilisé comme entraînement.

Faire un presse-agrumes de vos propres mains nécessitera des efforts et du temps. Ces coûts sont compensés par des émotions positives lors de la consommation de jus de fruits à tout moment de l’année.

Regarde la vidéo: Ne jetez plus les bouteilles en plastique vides, utilisez-les de façon intelligente ! (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires