Désactivation du réchaud à gaz pendant la réparation

Souvent, lors de réparations, le poêle doit être déplacé ou complètement retiré de la cuisine. Vous n'aurez plus à vous soucier de l'électricité pendant une longue période, il vous suffit de débrancher le cordon de la prise, mais dans le cas du gaz, ce n'est pas si simple.Non seulement le mouvement législatif interdit-il son mouvement indépendant par le cadre législatif, mais en soi, cette action, bien que d'apparence simple, est très dangereuse.

Que dit-on à ce sujet dans le cadre législatif

Si nécessaire, en ce qui concerne les appareils électroménagers au gaz, toute action doit d'abord clarifier leur légalité.Selon le code de règles du Code du logement de la Fédération de Russie, à savoir l'article 5.5.2, seules les organisations spécialisées sont autorisées à démanteler les équipements à gaz. Dans ce cas, le spécialiste effectuant le travail doit nécessairement disposer de preuves documentaires de la disponibilité des qualifications dans ce domaine et avoir accès au travail. Même si vous n'aviez pas l'intention de faire quelque chose d'important avec la cuisinière à gaz, vous devez, conformément aux règles d'organisation de l'alimentation en gaz, informer le service de gaz de toute intention de modifier les conditions de fonctionnement des appareils à gaz ou les raccordements à la canalisation de gaz.

Souvent, faire appel à un spécialiste n'est pas bon marché et nombreux sont ceux qui décident de déconnecter le poêle de l'alimentation en gaz de façon autonome. L'algorithme des actions est simple, surtout avec une telle expérience, cependant, il nécessite beaucoup d'attention et de concentration.

Important: dans certaines régions, il est strictement interdit au niveau législatif de déconnecter indépendamment les appareils du gazoduc. Ces régions comprennent, par exemple, la région de Moscou.

Il convient de rappeler que la responsabilité de la sécurité des appareils électroménagers au gaz incombe au propriétaire ou à son employeur.Ainsi, si quelque chose ne va pas, non seulement personne ne paiera les dommages, mais vous devrez vous-même verser une compensation monétaire aux voisins touchés par votre négligence et au service de gaz. Cette règle est simultanément régie par deux documents à la fois:

- Code civil de la Fédération de Russie (art. 210);

- Code du logement de la Fédération de Russie (article 30.67).

Règles de sécurité lors du débranchement d'un poêle à gaz pendant la réparation

Si vous avez toujours pris la décision d'éteindre vous-même le réchaud à gaz, vous devez alors aborder cette question avec le plus grand sérieux. Dans de tels travaux, la négligence et la négligence de certaines actions sont inacceptables en raison du caractère douteux de leur importance de votre part. Démonter le four de la conduite de gaz exige de la minutie et de la responsabilité, une situation explosive pouvant survenir avec le moindre mélange d’air et de gaz naturel.

Pour vous protéger contre les accidents, vous devez respecter les règles de sécurité suivantes pendant le travail:

  1. Panne de courant. Même la moindre étincelle est dangereuse. Par conséquent, afin de ne pas risquer de le perdre, il est nécessaire de déconnecter tous les appareils ménagers du réseau à proximité, ainsi que de les retirer des locaux où sont effectués les travaux, téléphones portables, tablettes et autres appareils similaires. Si possible, il est conseillé de débrancher l'alimentation de secours.
  2. Assurer la ventilation de la pièce. Pour éviter l'accumulation de gaz, il est nécessaire d'ouvrir toutes les fenêtres et les portes des pièces voisines.
  3. Utiliser les bons outils. Non seulement cela, les clés doivent être de taille appropriée (pour ces travaux correspondent aux n ° 1 et 2), elles doivent donc être en plastique ou en laiton, mais en aucun cas en acier. Lorsque vous travaillez avec des outils en fer, la probabilité d'étincelles est élevée, ce qui est inacceptable dans le cas d'un gazoduc.
  4. Le chevauchement de la vanne sur la colonne montante et le débranchement du poêle sont des points obligatoires qui doivent être complétés avant de commencer les travaux.
  5. Utiliser des talons. Pendant le démontage, vous devez brancher chaque tuyau avant de passer à l'étape suivante. Tous les talons doivent être préparés bien à l’avance. Vous pouvez utiliser des chiffons spécialisés et juste des chiffons humides.
  6. Vérifiez les fuites. Chaque nouveau composé est vérifié en appliquant une solution savonneuse épaisse et en appliquant un gaz. L'apparition de bulles suggère que le gaz à cet endroit passe encore.
  7. Avertissement Si vous entendez soudainement un bruit, un sifflement ou une forte odeur de gaz qui ne relève pas de votre compétence, vous devez appeler de toute urgence le service de gaz pour prévenir un accident.

Algorithme d'actions lors du débranchement d'un réchaud à gaz lors d'une réparation

La déconnexion indépendante du poêle de la conduite de gaz nécessite le plus grand soin. Dans le processus, vous ne pouvez pas être distrait, de sorte que tous les outils et matériels nécessaires doivent être préparés à l'avance.

Important: Seule une solution de savon doit être utilisée pour vérifier l’étanchéité. Les tests d'allumage d'une allumette sont inacceptables et peuvent parfois coûter une vie.

Pour vous protéger des imprévus, vous devez suivre strictement l'algorithme des actions:

  1. Déconnectez la pièce et fermez le robinet de gaz conformément aux règles présentées ci-dessus.
  2. Déconnectez le raccord de la ligne. Pour ce faire, la vanne est capturée avec une clé n ° 2, l'écrou de pression - avec une clé n ° 1 - après quoi il est nécessaire de la serrer avec un effort.
  3. Enroulez l'extrémité libre du tuyau avec du ruban adhésif FUM, sur lequel un chevauchement fileté est porté.
  4. Vérifiez la connexion avec de l'eau savonneuse. N'oubliez pas que pour cela, vous devez ouvrir la vanne avec du gaz. Après le contrôle, il se referme.
  5. Avec une étanchéité fiable, fermez le robinet de gaz central.

Débranchez le poêle pour une courte période, il est important de le faire correctement.Pour revenir à la ligne principale, il est nécessaire de contacter le service de gaz, car si, au cours de l'inspection, il remarque le raccordement lui-même, il peut mettre fin au contrat de fourniture de gaz.

Laissez Vos Commentaires