Sécurité personnelle lors de l'utilisation d'une cuisinière à gaz

Lors de l'achat d'une cuisinière à gaz, vous devez vous rappeler ses principes de travail. En dépit du nombre considérable d’avantages, il existe un inconvénient: le danger d’incendie. Pour éviter cela, vous devez vous assurer de la sécurité.En cas de mauvais fonctionnement ou de catastrophes diverses, la responsabilité en incombe aux locataires de la maison et aux utilisateurs d’appareils.

Règles d'utilisation d'un réchaud à gaz

Pour votre sécurité personnelle, il convient de suivre les croyances acceptées selon lesquelles les robinets du poêle sont fermés. Si vous utilisez l'appareil correctement, la flamme de la lumière sera calme et aura une teinte bleuâtre. En outre, le feu ne doit pas être assommé de dessous la vaisselle. À la fin des travaux, n'oubliez pas de fermer le robinet du brûleur et à la fin de l'utilisation du poêle - le robinet du gazoduc. Votre sécurité personnelle lors de l'utilisation d'un poêle à gaz en dépend.

  1. Chaque technique est accompagnée d'un mode d'emploi. Il est nécessaire de vous familiariser avec cela.
  2. Ne pincez jamais l’approche du robinet de gaz et des tuyaux lors de l’utilisation du poêle.
  3. Ne pas presser ou étirer les tuyaux.
  4. Ne laissez pas d'appareils en combustion sans surveillance, le processus d'ébullition de divers liquides doit être surveillé en permanence lors de l'utilisation du poêle.
  5. Lorsque vous cuisinez, vous ne pouvez pas fermer les fenêtres et la porte reste doucement ouverte. La pièce doit être constamment diffusée.
  6. Ne laissez pas la table être inondée d’eau et ne la touchez pas avec les mains mouillées.
  7. Il est interdit de réparer, remplacer et gazéifier de manière indépendante les appareils ou les bouteilles dans l'appartement.
  8. L'utilisation abusive de gaz n'est pas autorisée, par exemple, pour chauffer la maison.
  9. Il est également impossible de dormir ou de passer du temps libre dans les unités à gaz domestiques.
  10. Les appareils défectueux ne sont pas autorisés à fonctionner.
  11. Ne faites pas de connexions filaires temporaires.
  12. Il est impossible d'encombrer l'équipement avec des objets étrangers et de placer à côté de celui-ci des objets susceptibles de prendre feu rapidement. Cela peut être divers chiffons, papier.
  13. Gardez les enfants éloignés de l'appareil.

Que faire si vous sentez une odeur de gaz

Si vous le sentez, vous devez faire tout votre possible pour que l'explosion ne se produise pas.L'algorithme est le suivant: laissez la cuisson sur ce poêle, fermez les robinets à gaz. Ne pas utiliser d'éclairage électrique, les cloches électriques. Ensuite, aérez la pièce et appelez immédiatement le service d'urgence à 04 heures.

Bien que le service spécial se rende chez vous, vous devez immédiatement informer les résidents de la maison de ce qui s’est passé. Avant l'élimination des fuites, il est interdit d'effectuer des opérations associées à un incendie ou à la formation d'étincelles. Par exemple, fumer, essayer d'allumer des appareils électriques.

Comment protéger votre maison des fuites de gaz

Comme déjà mentionné ci-dessus, ne bloquez pas les tuyaux, les cheminées avec des murs décoratifs ou un ensemble de cuisine.

  1. N'utilisez jamais l'appareil pour chauffer un appartement dans une maison. Cette fonctionnalité peut être très dangereuse. De plus, si vous utilisez du feu pour sécher des vêtements, ceux-ci peuvent s'enflammer rapidement.
  2. La garantie de sécurité est la ventilation. Elle doit travailler.
  3. Si vous n'avez pas de connaissances particulières dans le domaine des appareils à gaz, confiez le tout aux professionnels. Pour votre bien, vous ne pouvez les appeler que pour vérifier et éliminer les défauts. Parce que même avec le moindre défaut, le gaz peut constamment s'écouler, même si cela se produira inaperçu.
  4. Il est possible d’établir une bague spéciale à hautes nervures afin que la vaisselle dépasse largement le diamètre du brûleur. Ils fournissent le flux d'air nécessaire, et équipent également les produits de combustion.
  5. Gardez le gaz brûlant calmement.
  6. Installation d'un appareil - un capteur déclenché par une fuite et envoie un message contenant ces informations à votre téléphone portable. Ou pour avoir une alarme, c'est peu coûteux. Dans les deux cas, la sécurité sera garantie.
  7. Prenez le temps d'installer correctement les tuyaux et d'effectuer des travaux d'entretien.

Symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone

IMPORTANT! L'empoisonnement se produit progressivement, il est donc difficile de le remarquer.

Les symptômes incluent:

  • douleur dans les tempes;
  • les acouphènes;
  • inconfort dans la partie frontale de la tête;
  • assombrissement des yeux;
  • développement de la faiblesse musculaire, en particulier dans les jambes;
  • une personne ne peut pas se lever;
  • les coliques dans la tête s’intensifient, l’essoufflement survient, suivi de nausées et de vomissements;
  • la dernière étape peut être un état d'étourdissement et une perte de conscience.

Soyez prudent, il y a des cas mortels d'empoisonnement de familles entières à la suite de la fermeture prématurée de la vanne sur le tuyau.

Cependant, il convient de rappeler que la gravité de la lésion est directement liée à des facteurs tels que l'activité physique lors de l'ingestion d'une substance dans le corps, la durée d'exposition, l'état de santé et les particularités de la physiologie humaine.

Il y a trois étapes:

  1. Degré doux. Il se caractérise par une faiblesse générale, une tachycardie, des nausées, des vertiges, une déficience visuelle. Une déchirure et une pression artérielle élevée peuvent également survenir.
  2. Moyen. Avec elle commencent les hallucinations. Une personne développe une respiration intermittente et des mouvements non coordonnés. La conscience est déjà dans un état de nébuleuse. En général, tous les symptômes de la première étape commencent à apparaître sous des formes complexes.
  3. La dernière étape, la plus difficile. Les élèves se développent, le pouls est maximisé. Coma possible ou perte d'esprit à long terme. Certaines personnes souffrent de paralysie, de crampes et de vidange involontaire. La cyanose apparaît sur la peau.

Connaissant tous les symptômes d'empoisonnement, vous pouvez suspecter prématurément à cause de laquelle l'une ou l'autre maladie se produit.

Laissez Vos Commentaires