Comment choisir un pistolet thermique

Le pistolet à chaleur électrique est un appareil qui permet pendant une courte période d'augmenter la température de l'espace environnant. Le principe de fonctionnement est très simple: sous l’influence de l’énergie électrique, un élément chauffant situé dans le corps de l’appareil commence à générer de la chaleur. Il se propage vers l'extérieur grâce à un puissant ventilateur électrique installé à l'intérieur. Cette classe de technologie s'appelle également un ventilateur de chaleur. Ceci est typique pour les modèles de faible puissance (jusqu'à 5 kW).

Le principal domaine d'application du pistolet thermique est le chauffage rapide de la pièce. Si l'entrepôt ou le hangar n'est pas équipé d'un système de chauffage, il sera difficile pour ses habitants de se passer d'un pistolet thermique. Le deuxième exemple concerne les travaux de finition dans une maison non encore raccordée au chauffage centralisé. Souvent, les constructeurs utilisent également un pistolet thermique pour sécher le plâtre ou la peinture.

Un autre exemple d'application est la nécessité de travailler dans des espaces ouverts pendant la saison froide. En particulier, la pose de chemins de câbles n’est possible qu’à température positive. Pour ce faire en hiver, des hangars à bâche sont organisés dans lesquels les serpentins avec câble sont chauffés avec des pistolets à air chaud, après quoi ils peuvent être déroulés et posés.

AIDE! Les armes à feu sont souvent utilisées au quotidien - si vous devez augmenter rapidement la température dans une pièce du pays, réchauffer une voiture gelée après de fortes gelées et rendre votre séjour dans un garage froid plus confortable.

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de modèles, ce qui rend difficile le choix d'un acheteur potentiel. Considérez les principaux paramètres auxquels vous devriez faire attention lorsque vous achetez un appareil.

L'élément chauffant est l'un des composants principaux de l'appareil. Il existe deux types de réchauffeurs utilisés dans les pistolets thermiques: les spirales métalliques à haute résistance et les plaques en céramique.

Le premier type de chauffage a une température de fonctionnement plus élevée (jusqu’à 6000C) et une surface de chauffage plus petite à partir de laquelle le ventilateur peut éliminer la chaleur. En conséquence, les appareils dotés de spirales consomment moins d'énergie, sont moins durables et plus dangereux, même s'ils peuvent augmenter la température plus rapidement que les appareils analogues dotés d'un élément chauffant en céramique.

Le principal indicateur de qualité, comme pour la grande majorité des appareils électriques, est l’alimentation. Plus il est grand, plus la température de la pièce peut être élevée rapidement, mais en même temps, la consommation d'énergie augmente également. De plus, avec l'augmentation de la puissance, le volume du pistolet augmente en raison de la nécessité pour le ventilateur de fonctionner à des vitesses plus élevées.

En outre, la puissance caractérise la taille de la pièce que le pistolet est capable de chauffer. 1 kW peut chauffer 10 m2 chambres avec une hauteur de plafond moyenne. Pour un calcul précis, il est nécessaire de prendre en compte des paramètres tels que: le volume de la pièce, la conductivité thermique de ses parois, le delta de température, sur lequel il est nécessaire de chauffer l'air.

Un autre aspect important lors du choix est de savoir si l'unité possède des fonctions supplémentaires. Ceux-ci comprennent:

  • conception du boîtier - il existe des options standard et anti-éclaboussures;
  • humidification et purification de l'air;
  • réglage de la puissance de l'appareil;
  • fonction de protection automatique contre la surchauffe;
  • mise hors tension automatique lorsque l'appareil tombe;
  • fonction de contrôle de la température ambiante.

Tout d’abord, vous devez décider dans quel but l’appareil est acheté. Si vous l'utilisez dans une pièce particulière, vous pouvez calculer avec précision suffisamment de puissance pour ne pas trop payer pour les kilowatts excédentaires. N'oubliez pas de prendre en compte la conductivité thermique des murs, si nous parlons de locaux non résidentiels.

IMPORTANT! Rappelez-vous que les pistolets à air chaud nécessitent une pause dans leur travail. Le mode de fonctionnement de l'appareil doit être conforme aux conditions de fonctionnement prescrites dans la fiche technique de l'appareil de chauffage.

L'efficacité énergétique et la sécurité ne jouent pas la dernière place. Si l’appareil doit être utilisé dans un salon, il est conseillé de choisir un modèle avec élément chauffant en céramique.

Le facteur de forme du pistolet thermique peut aussi parfois être crucial: pour une installation en un seul endroit, la version fixe convient, et si des mouvements réguliers sont nécessaires, il est préférable de choisir un modèle avec une mallette portable.

En ce qui concerne le boîtier, il convient de mentionner le matériau à partir duquel il est fabriqué. L'option boîtier métallique sera préférée. Il est plus durable, plus sûr et contribue à la distribution supplémentaire de chaleur. Une alternative à cela est en plastique. Une arme de ce type sera moins chère, mais moins sûre en cas de surchauffe.

Lors de l'utilisation de l'appareil la nuit, un paramètre tel que le bruit peut être déterminant. Ensuite, vous devez choisir un appareil fonctionnant à un minimum de décibels.

Regarde la vidéo: Utilisation d'un décapeur thermique (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires