Granulateur à fabriquer soi-même à partir d'un hachoir à viande

La granulation aide à mélanger différents compléments nutritionnels et aliments pour animaux et augmente la valeur de l'aliment final. De plus, pendant la cuisson, vous pouvez ajouter des composants utiles, mais que les animaux et les oiseaux ne mangent pas purs.

Malheureusement, les prix des granulateurs ne sont pas les plus bas et tous les agriculteurs ne peuvent donc pas se permettre de les acheter. Mais s’il existe une connaissance technique et un vieux hachoir à viande soviétique, vous pouvez essayer de créer votre propre petit appareil pour la fabrication de granulés.

Le principe de fonctionnement du granulateur pour l'alimentation

Avant de commencer à moderniser le hachoir à viande, nous allons examiner le fonctionnement des dispositifs d’usine. Les principaux composants de celui-ci sont:

  • trémie pour le remplissage des matières premières;
  • mécanisme d'alimentation;
  • une matrice pour former des granules;
  • couteau pour couper;
  • trémie de réception pour l'alimentation terminée.

Le mélange d'alimentation est chargé dans le réservoir de départ. La teneur en humidité de la matière première ne doit pas être inférieure à 12%, sinon tout se décomposera simplement en poudre à la sortie. Il faut veiller à ce que tous les composants soient du même broyage, les granulés seront donc de qualité et homogènes.

En outre, en utilisant des rouleaux spéciaux, le mélange est enfoncé dans les trous de la matrice. À la sortie, les saucisses finies sont coupées au couteau.

L’alimentation granulaire est versée dans la trémie ou les sacs. Maintenant, il peut être utilisé pour nourrir les animaux ou pour la vente.

Comment faire un granulateur avec vos propres mains à partir d'un hachoir à viande

Maintenant que nous comprenons le principe de fonctionnement des appareils d'usine, nous pouvons essayer de fabriquer nous-mêmes un appareil similaire. Bien sûr, un broyeur industriel ne peut pas être obtenu à partir d'un hachoir à viande, mais il convient parfaitement aux besoins d'une petite ferme subsidiaire.

Matériaux et outils

Nous aurons besoin de:

  1. Des mains qui poussent du bon endroit. Car en leur absence, tout le reste n'a pas de sens.
  2. Etabli ou lit.
  3. Tour à métaux.
  4. Bulgare.
  5. Soudure
  6. Des courroies pour le moteur.
  7. Nozh pour couper les granules.
  8. Le moteur lui-même.
  9. Poulies pour transmission par courroie de rotation et réglage de sa vitesse.
  10. Hachoir manuel, soviétique ou moderne.

Si tout ce qui précède est disponible, vous pouvez alors commencer à fabriquer un simple granulateur électrique.

Étapes de fabrication

Le processus de fabrication d'un granulateur à partir d'un hachoir à viande avec vos propres mains n'est pas si compliqué:

  1. Tout d’abord, vous devez démonter le hachoir à viande. Nous n’avons pas besoin de poignée, gril, couteaux et couvercle.
  2. Nous nous débarrassons maintenant des bords excédentaires de la vis et portons le goulot à la taille de la matrice.
  3. Ensuite, remettez la tarière à sa place et y souder une poulie.
  4. Si le granulateur contient une matrice d’usine prête à l’emploi, nous l’insérons à la place du moulin à viande du hachoir à viande et installons la lame de coupe.
  5. S'il n'y a pas de matrice finie, elle peut être fabriquée indépendamment d'une rondelle en acier. Nous forons des trous du diamètre souhaité, puis nous les alésons de manière à obtenir un lissé sur la machine.
  6. Nous forons des trous dans les pieds du hachoir à viande et nous le fixons solidement sur le lit, nous y plaçons le moteur et des poulies supplémentaires.
  7. Nous plaçons des ceintures, une prise et des fils.
  8. Un récipient supplémentaire est soudé à la cloche supérieure du hachoir à viande pour faciliter le chargement des matières premières. Il peut s'agir d'un entonnoir provenant d'un ancien drain, d'un ancien réservoir en métal ou d'un bidon.
  9. Par le dessous, nous soudons une enveloppe protectrice pour éviter d’endommager accidentellement le couteau ou les doigts. Vous pouvez également installer une petite rampe avec des côtés pour guider les pellets dans la trémie de réception.
  10. Ensuite, nous effectuons un essai de notre conception. Premièrement, nous écoutons attentivement sa marche au ralenti: existe-t-il des craquements, de la morue ou des vibrations parasites?
  11. Ensuite, nous lançons un lot de matières premières et évaluons le résultat du travail en charge, ainsi que la qualité du produit fini.

Les avantages et les avantages d'un broyeur fabriqué à partir d'un hachoir à viande

Si vous avez de la chance et que vous savez vous occuper de la soudure, d’un tour et d’un électricien, vous réaliserez de réelles économies. En moyenne, les granulateurs en usine coûtent 100 000 roubles et plus. Des quantités impossibles pour les petits agriculteurs. Dans le même temps, l’achat d’aliments granulaires prêts à l’emploi est non seulement coûteux, mais également risqué. Après tout, on ne sait jamais ce qu’il ya vraiment dans la composition et si les êtres vivants meurent d’une telle nourriture.

Pour une filiale, un broyeur à viande est une vraie trouvaille! Il est capable de cuire la bonne quantité de granulés à partir de n'importe quelle matière première improvisée (grain broyé, herbe, poisson ou farine de viande et d'os, son). Vous pouvez également ajouter de la craie, des vitamines, de l'huile de poisson, de la mélasse et bien plus encore aux futurs aliments pour animaux, à partir desquels ils deviendront plus nutritifs.

Toute personne qui, au moins une fois, a commencé à engraisser ses propres mélanges préparés ne retournera jamais à ceux achetés. La composition semble être la même, mais le grossissement est plusieurs fois plus efficace.

Laissez Vos Commentaires