Comment laver une plaque de cuisson en vitrocéramique

Les tables de cuisson vitrocéramiques ont gagné en popularité avec leur attrait, leur légèreté et leur ergonomie. Ils allient beauté, confort et durabilité, car le vitrocéramique est un matériau résistant aux chocs et à la chaleur avec un coefficient de dilatation presque nul. Mais à partir de là, il n’a pas cessé d’être du verre, qui est relativement facile à gratter ou à casser avec une frappe ponctuelle. En conséquence, l'entretien de la table de cuisson doit être régulier et doux.

Règles générales pour l'entretien d'une table de cuisson vitrocéramique

La première et la plus importante est que vous ne pouvez laver le poêle qu’après qu’il soit complètement refroidi. Le débranchement du réseau constituera également une mesure de précaution supplémentaire: les soins nécessitent l’utilisation d’eau conductrice de l’électricité.

Important!Les vitrocéramiques sont très sensibles aux contraintes mécaniques. Il n’ya rien de plus facile que de gratter la surface avec le fond irrégulier d’une casserole.

Pour éviter de tels problèmes, vous devriez inspecter tous les plats qui doivent être sur le poêle et rejeter sans pitié celui avec un fond irrégulier. En cours de route, vous aurez peut-être une raison de mettre à jour votre arsenal de cuisine et d’acquérir simultanément des ustensiles de cuisine plus pratiques et plus pratiques. Et oui, la vitrocéramique n’aime pas l’aluminium, il faut donc y mettre de côté les plats.

La recommandation d'entretien suivante s'applique également à la vaisselle: ne pas envoyer de casserole et surtout de casserole humide sur une surface chaude. Le récipient pour la cuisson à l'extérieur doit être sec et le poêle est allumé après son installation. Cela est dû au fait que la vitrocéramique est sensible à une forte chute de température - elle ne va pas éclater immédiatement, mais les microfissures, se manifestant par une turbidité, couvriront assez rapidement.

Pour la même raison, il est recommandé de sélectionner soigneusement les couvertures pour la vaisselle. Si vous prenez un "étranger", gros, alors les gouttelettes de condensation de celui-ci tomberont nécessairement sur un poêle chaud. Et ce n'est pas seulement le risque de dommages, mais aussi une pollution supplémentaire. Le tartre qui se forme lors de l'évaporation de l'eau n'est pas facile à nettoyer.

Important!Les liquides renversés sur une cuisinière à induction chaude, en particulier les douces, doivent être retirés immédiatement. Cela peut être fait en utilisant un grattoir en métal.

Ne faites pas glisser la vaisselle sur la cuisinière. Si vous devez déplacer quelque chose - soulevez et réorganisez. Il vaut également la peine d'éviter le contact des plastiques et des matières synthétiques avec la table de cuisson - la substance fondue adhère étroitement à la surface et il est alors pratiquement impossible de la racler.

Une fois que toutes les assiettes ont été retirées du poêle et que l’indicateur de température indique que les vitrocéramiques sont refroidies, il convient de les essuyer avec une éponge humide afin d’éliminer la pollution. Et puis, pour qu'il n'y ait pas de taches, essuyez-les avec de la gaze ou un chiffon de la fibre.

À ces fins, les bonnes ménagères allouent une éponge et un chiffon séparés de la gaze ou de la fibre, de préférence neuves. Ces appareils de nettoyage du poêle ne doivent pas être utilisés ailleurs que pour laver la table de cuisson. La raison est simple: les résidus de détergent, les gouttes de graisse ou les particules solides des éponges utilisées ailleurs n’ajouteront pas à la beauté du réchaud.

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique

Pour éliminer quotidiennement la pollution lumineuse du verre trempé, même un outil pour nettoyer les vitres et les miroirs convient. Il est pulvérisé sur un panneau refroidi, puis essuyé avec de la gaze ou de la fibre. Solution de savon acceptable: appliquer, laisser pendant 5 minutes et essuyer.

Important! Le poêle doit être nettoyé régulièrement, après chaque cuisson. Ensuite, il va ravir les propriétaires pendant longtemps avec son esthétique.

Néanmoins, il est préférable d’acheter des produits spéciaux pour le soin des vitrocéramiques: le silicone qu’ils renferment forme une mince pellicule sur le plan de la plaque qui protège des contaminants puissants - les éclaboussures d’huile et les morceaux de nourriture collent moins et s’enlèvent beaucoup plus facilement.

Important!Après l'application de produits chimiques ménagers, il est important de bien laver les vitrocéramiques à l'eau claire. Les détergents résiduels en chauffant endommagent la table de cuisson.

Taches d'huile

Les détergents familiers font un excellent travail avec ce type de saleté. Pour ce faire, quelques gouttes de la substance sont appliquées sur une éponge humide, avec laquelle elles essuient ensuite la tache. Le principal est qu’après l’élimination de la graisse, nettoyez soigneusement le réchaud avec une gaze humide: des résidus de détergent lors du chauffage de la table de cuisson peuvent endommager sérieusement la vitrocéramique.

De la suie obsolète

Une telle pollution est difficile à nettoyer, mais pas une phrase. Premièrement, il est logique de suivre le chemin "pacifique":

  • la table de cuisson est libérée et essuyée avec une éponge humide;
  • le détergent est appliqué sur les zones à problèmes et laissé là pendant 10-15 minutes;
  • la saleté est enlevée avec de la gaze.

Si cela n’aide pas, il est logique de connecter de l’artillerie lourde - un racleur. Pas ordinaire, mais spécial, avec des lames interchangeables. Ramollie avec des détergents, la suie est généralement éliminée assez facilement.

Important!L’acquisition de grattoirs en plastique n’a aucun sens: ils peuvent fondre sur une surface chaude, mais sont inutiles sur une surface froide.

Que ne peut-on pas faire lors du nettoyage de la plaque vitrocéramique?

En achetant une telle plaque, il est intéressant d’enlever tous les nettoyants abrasifs et d’oublier complètement la possibilité de les utiliser.Je suis dans son avion. En plus d'éliminer la saleté, ils rayent également la surface de la céramique, ce qui non seulement gâche son apparence, mais réduit également la durée de vie de la table de cuisson.

Les brosses métalliques, couteaux et autres moyens improvisés par lesquels les hôtesses sont habituées à éliminer les fortes pollutions sont également interdits si la longue durée de vie de cette plaque attrayante, ergonomique, mais aussi chère est intéressante. Un racleur spécial est beaucoup moins cher.

Les détergents alcalins ne sont également pas recommandés - leurs résidus, lorsque la plaque est chauffée, corrodent le revêtement et en réduisent la résistance.

Important!Vous ne pouvez pas polir le poêle avec des journaux froissés. À ces fins, la microfibre ou la gaze est mieux adaptée. Si vous humidifiez le matériau avec une petite quantité d'huile végétale, cela créera une couche supplémentaire de protection contre la pollution à la surface.

Comment nettoyer la table de cuisson avec des remèdes populaires

Soda - le seul abrasif utilisable. Mais pas sec, mais préalablement dilué avec de l'eau tiède à la densité de la crème sure. La pâte obtenue est appliquée sur les taches et laissée pendant 15 minutes, après quoi la plaque est nettoyée avec une éponge.

Si cela ne résout pas le problème, appliquez à nouveau la soude sur la surface en verre contaminée et laissez-la sécher partiellement. Ensuite, quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre de table s’égouttent dessus. Lorsque la réaction violente cesse, il ne reste plus qu'à laver le produit et essuyer la plaque avec de la gaze.

Vinaigre, dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 1, résiste parfaitement au calcaire et aux taches grasses. Pour ce faire, le mélange est appliqué sur un vitrocéramique à l'aide d'un pistolet pulvérisateur, laissé pendant plusieurs minutes, puis soigneusement essuyé avec un matériau doux et propre. À propos, le vinaigre nettoie non seulement, mais aussi désinfecte.

L'ammoniac bon dans la lutte contre le lait brûlé. Utilisez-le dilué dans de l'eau dans un rapport de 1: 5 (10 g d'ammoniac pour 50 g d'eau). La solution est appliquée sur la table de cuisson et y est laissée pendant 10 minutes. Après le temps imparti, la plaque est soigneusement frottée avec de la gaze sèche. Un avantage supplémentaire de l'utilisation d'un tel outil est son extraordinaire brillance.

Huile d'olive Il peut ramollir la saleté qui ne succombe pas au racloir. Il suffit d'humidifier la gaze et de l'attacher à la tache pendant une demi-heure. Pendant ce temps, la suie est tellement ramollie qu'elle peut être enlevée avec une éponge ordinaire.

Une attention particulière empêchera l'apparition de fissures réduisant les caractéristiques techniques et opérationnelles de l'appareil. Cela signifie qu’à l’avenir, il sera plus facile d’éliminer la pollution et que l’équipement durera plus longtemps. Par conséquent, il est utile de lire le manuel d'instructions de l'appareil: habituellement, le fabricant formule des recommandations concernant l'élimination en toute sécurité du tartre, des taches de graisse et d'autres types de contaminants.

Eh bien, un mémo pour les hôtesses: dans la cuisine, la vigilance est importante. Avec une cuisine soignée et attentive, la plaque de cuisson en vitrocéramique durera beaucoup plus longtemps. Après tout, la soupe régulièrement renversée, les éclaboussures d’huile ou le lait «en marche», qui raccourcit la durée de vie utile des équipements, sont des phénomènes qui sont meilleurs et plus faciles à prévenir que de les nettoyer plus tard.

Laissez Vos Commentaires