Le micro-ondes fonctionne mais pas chaud

Malheureusement, il arrive parfois que, lorsque l'on met de la nourriture au micro-ondes pour la chauffer, une personne la trouve tout aussi froide. En même temps, l'appareil tord le substrat, le panneau d'affichage s'allume, mais les aliments ne se sont pas réchauffés. Que faut-il faire dans ce cas? Existe-t-il une possibilité de réparer soi-même une panne et de procéder à des réparations sans recourir aux services d’artisans d’un centre de service? Ce sera notre article.

Le four à micro-ondes utilise hautes fréquencesà travers lequel les substances sont chauffées à travers pirritation des molécules d'eau qui commencent à se frotter les unes contre les autres, générant de la chaleur.

Les courants à haute fréquence vous permettent de décongeler, chauffer ou cuire des aliments.

Les principaux signes que l'appareil n'est pas en ordre:

  • L'appareil ne s'allume pas du tout.
  • La nourriture reste froide.

Causes possibles d'un dysfonctionnement dans le micro-ondes:

  • manque d'alimentation électrique;
  • l'interrupteur sur la porte a échoué;
  • l'un des fusibles a échoué;
  • le magnétron a refusé.

Assez souvent, l’utilisateur oublie de changer de mode et essaie réchauffer la nourriture en mode dégivrage. Regardez bien quelle fonction vous avez choisie!

Si le chauffage ne se produit pas en raison d'un mode mal défini, suivez les instructions du manuel d'instructions pour sélectionner et définir le mode souhaité sur le panneau de commande.

Le dysfonctionnement des micro-ondes le plus courant est probablement défaillance du magnétronqui ne remplit pas sa fonction première parce que condensateur indésirable. Parfois la raison est des fusiblescela assez souvent griller.

Il arrive que le transformateur cesse de fonctionner. Causes de défaillance du transformateur:

  • Dommages à l'unité de commande;
  • Transformateur court-circuit;
  • Défauts de l'onduleur.

Les causes moins courantes de dysfonctionnement de la fournaise incluent:

  • Chute de tension secteur. Pendant le fonctionnement, la stabilité de la tension joue un rôle important. Avec une diminution de 20 V, les aliments ne seront réchauffés qu'en surface. Une chute des paramètres électriques peut être évitée en connectant le poêle par une alimentation sans coupure.
  • Congestion du réseau. Cela peut arriver lorsque deux puissants appareils ménagers sont connectés à la même prise.
  • Porte en panne. Le loquet peut casser à la porte et les fusibles ne permettent pas à l'appareil de fonctionner avec la porte ouverte éviter les fuites de micro-ondes.

Autodiagnostic et réparation possible

Si le produit s'allume mais que les aliments ne chauffent pas et le micro-ondes bourdonne, le problème est probablement le suivant:

  • Refusé diode;
  • Refusé condensateur;
  • Refusé magnétron.

Dépannage mineur

Si, néanmoins, il y avait un désir d'identifier le problème de façon indépendante et de réparer le produit, alors vous devez comprendre que l'appareil est dangereux. Même à l'état éteint, il y a probabilité de choc électrique avec une tension de 5 mille V.

En cas de doute, il vaut mieux ne pas expérimenter, mais immédiatement prendre la voiture dans un centre de service.

La plupart des dysfonctionnements peuvent être éliminés de vos propres mains, cela nécessitera tournevis et testeur de tension.

Avant de faire fonctionner le micro-ondes, il faut le débrancher du secteur et attendre un moment. de sorte que la haute tension disparaisse.

Après avoir retiré le couvercle, assurez-vous que tous les fusibles sont intacts. Si des dépôts de carbone apparaissent à la surface des fusibles ou si le fil est endommagé, ils doivent être remplacés.

Si vous entendez un ronflement lorsque vous allumez l'appareil, le condensateur a probablement cessé de fonctionner. Pour vérifier, vous avez besoin d'un testeur. Si, pendant la vérification, la flèche du testeur reste immobile, la capacité doit être modifiée. Avant de remplacer un condensateur, déchargez-le.

Le contrôle de la diode est complexe et rarement effectué. Une diode défectueuse provoque un bourdonnement ou, après avoir allumé la machine, les fusibles fondent.

Si lors du test du four, aucun dysfonctionnement n'a été détecté, le magnétron échouera probablement. En d’autres termes, il faudra examiner la présence de suie ou des dommages sur le boîtier. Si aucun n'est trouvé, il est nécessaire de le tester en utilisant un testeur commuté en mode ohmmètre.

Pour organiser le bon fonctionnement, il suffit de se conformer aux exigences du manuel d'utilisation, en particulier: effectuer un nettoyage régulier et cuire les aliments en stricte conformité avec les régimes de cuisson.

Regarde la vidéo: Comment reparer un four à micro-ondes qui ne chauffe plus (Mars 2024).

Laissez Vos Commentaires