En quelle année le réfrigérateur a-t-il inventé?

Le fournisseur américain de beurre, Thomas Moore, a eu l’idée en 1803 de recouvrir le réservoir d’huile de peaux de lapin afin d’augmenter la durée de conservation. Il a appelé son idée un réfrigérateur. En 1805, l’Américain Oliver Evans développa la conception d’une machine à produire du froid par la méthode de compression de vapeur, mais n’a jamais utilisé l’invention dans la pratique. En 1834, améliorant les idées d'Evans, Jacob Perkins fit breveter un réfrigérateur.

Quand le frigo est apparu: chronologie

La première mention de la technologie des produits de refroidissement à l'âge sombre

Sur les avantages du froid, pour stocker des fournitures, les gens connaissent plus d'un siècle. Les archéologues qui ont procédé à des fouilles sur le territoire de l'ancienne Perse (l'Iran moderne) ont découvert d'énormes réservoirs souterrains, dont l'épaisseur de paroi dépassait 2 mètres, qui servaient à stocker la glace et s'appelaient «Yakshal». Les glaciers étaient largement utilisés, de profondes fosses en terre avec un toit, qui ont été démantelées et placées dans des blocs de glace, la glace a été conservée dans la cave pour que l’hôtesse ne se précipite pas dans la cour pour répondre à tous les petits besoins. Les alchimistes médiévaux ont découvert que lorsque le salpêtre était dissout avec de l'eau, il devenait froid dans la pièce.

Qui a inventé les premiers appareils qui transformaient l'eau en glace

Le médecin américain John Gory a inventé l'utilisation d'un compresseur dans le circuit Evans et, en 1851, a présenté au public une machine à glace brevetée. En 1857, une voiture frigorifique est apparue. Le refroidisseur à l'ammoniac de Karl von Linde produisait de la glace à l'échelle industrielle et remportait un énorme succès commercial (1879 g).

Méthodes créatives de production de froid artificiel au XIXe siècle

En 1841, utilisant la méthode Evans, John Gorey construisit un appareil permettant de réduire la température de l'air dans une pièce. Cette voiture pourrait être utilisée comme congélateur et climatiseur. Carl von Linde a créé le prototype du premier réfrigérateur domestique (1873). L’idée volumineuse de l’inventeur, dans laquelle l’ammoniac hautement toxique était un réfrigérant, ne pouvait être largement utilisée dans la vie quotidienne comme un danger. Le premier réfrigérateur électrique est apparu en 1913.

Le développement de l'industrie de la réfrigération en URSS

VNIII a été créé en URSS par un décret gouvernemental en 1930 et son propre laboratoire traitant des problèmes «froids» a été créé à Leningrad. Les scientifiques ont travaillé sur une variété de sujets, par exemple: a inventé le matériau d'isolation thermique, au lieu du liège acheté à l'étranger. En 1951, l’usine ZIS (devenue par la suite ZIL) a fabriqué le réfrigérateur de Moscou d’une capacité de 165 litres. Son poids net est de 85-95 kg. La production d'appareils de petite taille avec un volume de chambre de 65 litres est située dans l'usine de Saratov. En 1961, l’usine de réfrigération de Minsk (depuis 1977, l’Atlant Scientific Production Association) a lancé la production de Minsk-1. Tirant parti des réalisations de ces usines, l’URSS a lancé la production en série de réfrigérateurs dans les années 60. Pour cela, des usines ont été construites à Bakou, Mourom, Orsk, Absheronsk, Krasnoïarsk, etc.

Quels prototypes de réfrigérateurs modernes existaient à différentes époques

En europe

En Allemagne, la société AEG a été créée en 1912 pour la production de machines de réfrigération. Le premier réfrigérateur série allemand était équipé d'une porte à deux vantaux carrelée. À la foire de Leipzig en 1927, huit entreprises avaient déjà présenté leurs produits.

En russie

Le premier froid industriel en Russie a été utilisé à Astrakhan en 1888, l’usine de traitement du poisson était située sur les rives de la Volga. Au début du XXe siècle, une machine frigorifique vendue à Moscou sous le nom Eskimo pouvait congeler jusqu'à 12 litres d'eau. En URSS, en 1934-1935, la production d’équipements de réfrigération commerciale de l’usine de la torche rouge a commencé. Le premier réfrigérateur en série, d’une capacité de 120 l de chambre de refroidissement, a été fabriqué par l’usine de tracteurs Kharkov sous le nom de marque «KhTZ-120».

En amérique

En 1926, le Danois Christian Steenstrup proposa la conception d'un appareil de réfrigération domestique dont le brevet avait été acquis par l'American General Electric. Cette société a lancé en 1927 le modèle «Monitor-Top». Vendu un million de réfrigérateurs de ce modèle. En 1939, GE fabriqua un modèle avec un congélateur.

Les modèles de réfrigérateurs les plus populaires au monde (indiquez les anciens modèles)

Les modèles de réfrigérateurs les plus populaires en Russie sont Zil, Minsk, Saratov. Certains de ces hommes âgés des années 70 du siècle dernier peuvent encore être trouvés en état de fonctionnement quelque part dans le pays.

Comment les réfrigérateurs ont évolué

Des premières caisses volumineuses qui utilisent des gaz toxiques dans leur travail et pesant moins de cent kilos. Les réfrigérateurs ont acquis des formes élégantes, «perte de poids», augmentation du volume utile. Les modèles modernes utilisent une couche d'ozone non destructive de fréon respectueuse de l'environnement et parfaitement sans danger pour l'homme. Plusieurs caméras, fonctionnant à partir de plusieurs compresseurs, avec accès à Internet, équipées d’un écran de télévision, c’est un réfrigérateur domestique qui ne cesse de s’améliorer.

Laissez Vos Commentaires