Comment nettoyer le drain dans le réfrigérateur

Le réfrigérateur avec un système de dégivrage au goutte-à-goutte (paroi d'égouttement) est équipé d'un trou de drainage par lequel l'eau de fonte s'écoule par un tuyau dans un réservoir spécial. Avec cela, des miettes, des restes de nourriture, des résidus d’emballage, etc.

Le nettoyage s'effectue de la manière suivante:

  • Mettez l'équipement hors tension, enlevez les cartons. S'il n'y a pas de glace autour du trou, utilisez un coton-tige ou un autre article approprié (souvent fourni). Après avoir essuyé avec une seringue avec de l’eau tiède, mais pas chaude, rincez le tube. Dans le cas où l'eau quitte librement, la procédure se termine. Sinon, vous devrez dégivrer complètement le réfrigérateur, car il y a un risque de gel du tube de drainage.
  • Décongeler complètement l'équipement. Nous répétons la procédure de la première méthode et nettoyons doucement le canal avec un mince fil métallique. Cela peut être fait aux deux extrémités du tuyau de vidange.

Instructions de nettoyage du tuyau de vidange dans les appareils No Frost

Si le réfrigérateur est équipé d'un système Pas de givre, une petite brosse est située dans le trou de vidange. Pendant le fonctionnement, le drain et la canalisation s’encrassent, ce qui gêne le débit normal de condensat. En outre, les micro-organismes peuvent se multiplier dans le tuyau, ce qui constitue une violation des normes sanitaires en matière d'utilisation d'équipements de réfrigération.

Le nettoyage est effectué par la brosse elle-même, après quoi elle est extraite et lavée. Pour un résultat optimal, vous pouvez démonter tout le tuyau qui longe la paroi arrière dans un bac de récupération spécial et le nettoyer. À ces fins, le fil est à nouveau utile. Après tout travail, le tuyau et la brosse sont remis en place.

Matériaux et outils pour nettoyer rapidement le trou de drainage

Accélérer le processus de nettoyage aidera des appareils spéciaux spécialement conçus à cet effet - brosses, brosses. Ils peuvent être achetés dans un magasin de réfrigération ou dans le département de plomberie. Des outils pratiques sous forme de cotons-tiges, un morceau de fil doux pouvant atteindre un demi-mètre de long et une aiguille à tricoter sont également appropriés.

Vous pouvez utiliser une seringue ou une seringue à grand volume pour rincer le tuyau. Souffler le drain facilement avec une pompe à vélo ordinaire. L'essentiel est de ne pas oublier, après toutes les procédures, d'essuyer toutes les surfaces du réfrigérateur avec un chiffon.

Que faire pour nettoyer le trou de vidange moins souvent

Le trou de vidange doit être nettoyé à titre préventif. Toutefois, le nombre de nettoyages peut être réduit si les règles élémentaires régissant le fonctionnement des équipements de réfrigération sont respectées.

Tout d'abord, effectuez un lavage régulier des surfaces internes, ce qui évitera l’accumulation de petits débris. Deuxièmement, n'oubliez pas de revenir à la place de l'appareil en fermant le trou de drainage. Troisièmement, essayez de ne pas toucher ses matériaux d’emballage, ses produits.

L'utilisation de produits chimiques spéciaux pour tuer les bactéries

Lors du lavage du drain, il est utile d'utiliser une solution de savon et de soude, que l'on peut mettre dans une seringue et passer à travers un tuyau. Vous devez également utiliser des désinfectants. Les préparations contenant du chlore conviennent bien, cependant, une odeur piquante sera un inconvénient. Une bonne option est l’outil Dezavid, qui peut être pompé dans le tube à l’aide de la seringue de même volume, en bouchant le bouchon à l’extrémité opposée.

Au bout d'un moment, le produit est drainé et le système est lavé à l'eau tiède. Il est possible d'utiliser du peroxyde d'hydrogène à 3%.

À l'aide! En plus des produits chimiques de nettoyage agressifs, le peroxyde débarrassera diverses surfaces des micro-organismes, y compris les éléments en plastique du réfrigérateur.

Raisons pour appeler l'assistant

Dans le cas où le nettoyage du drainage n'apporte pas de résultats, on peut alors parler d'une panne plus grave. Si vous remarquez qu'en plus de l'accumulation d'eau, le compresseur fonctionne presque constamment, le congélateur est recouvert d'une épaisse couche de glace, les produits ne refroidissent pas bien, il y a plusieurs raisons possibles: le joint de la porte s'est détérioré, le capteur de température est cassé, le chauffage de l'évaporateur est en panne, etc.

Important! Tous ces composants du réfrigérateur doivent être remplacés. La meilleure option est donc d'appeler le maître à la maison, qui établira la cause exacte et les travaux de réparation.

Laissez Vos Commentaires