Classe climatique du réfrigérateur

Lorsque vous choisissez un réfrigérateur, vous devez faire attention à la classe climatique de l'option que vous aimez. Cette fonctionnalité est aussi importante que la consommation électrique ou le nombre de caméras.

Quelle est la classe climatique du réfrigérateur

Il s’agit d’un indicateur qui définit les plages de température et d’humidité dans lesquelles il est recommandé d’utiliser un modèle ou un autre. Par exemple, si un réfrigérateur est exploité dans le Grand Nord et l'autre dans les régions du sud (avec leurs longs étés), ils doivent appartenir à différentes classes climatiques. Parce que le premier fonctionne dans des conditions de fortes gelées, et le second - avec chaleur constante et air sec.

Comment connaître la classe climatique d'un réfrigérateur

  1. Regardez les documents d'accompagnement - Cet indicateur clé est obligatoire dans les instructions et dans le passeport.
  2. Regardez l'autocollant résumé, que vous pouvez trouver sur le panneau arrière (côté) du boîtier ou dans l’une des caméras.

Les avantages de l'information climatique lors de l'achat d'un réfrigérateur

Sur la base de cet indicateur, il est facile de comprendre si le modèle que vous aimez convient à la maison (ou au bureau) et à quel point il est rationnel et sûr de l’utiliser à la température et à l’humidité actuelles.

Attention! Le fonctionnement du réfrigérateur dans des conditions ne correspondant pas à sa classe climatique augmente le risque de panne et conduit à une diminution de la qualité de son travail et donc à une détérioration du stockage des aliments.

En outre, ces informations sont utiles car elles donnent une idée générale des caractéristiques de conception et des caractéristiques techniques du modèle que vous aimez. Cet indicateur est directement lié à la consommation d’énergie, à la puissance du moteur, à la qualité de l’isolation thermique et à la surface d’échange thermique des équipements.

Types de classes climatiques de réfrigérateurs

En général, il y en a 4:

  • N - normal, normal;
  • SN - inférieur à la normale, inférieur à la normale;
  • ST - subtropical, subtropical;
  • T - tropical, tropical.

Important! La garantie du fabricant s’applique uniquement aux réfrigérateurs qui fonctionnent conformément à leur classe climatique. Si, au cours du diagnostic, il est avéré que le matériel est tombé en panne parce qu'il fonctionnait dans des conditions inappropriées, le propriétaire devra payer tout ou partie de sa réparation. Et ceci malgré la période de garantie actuelle.

Vous devez donc comprendre en quoi N diffère de ST, et quand donner la préférence au premier et quand au second. Pour mieux naviguer, examinez les 4 types plus en détail, en vous concentrant sur les principales caractéristiques de chacun.

Classe normale et sa caractéristique

C'est une option polyvalente pour une utilisation à des températures modérées. (16 à 32 degrés Celsius). Le segment N présente des modèles de budget avec, en règle générale, une faible consommation d'énergie - le choix le plus populaire pour les appartements et les bâtiments résidentiels en raison de son économie.

Il est également permis d’utiliser des températures supérieures à +320C, si la pièce est climatisée ou inférieure à +160C, si la pièce est chauffée.

Classe subnormale et ses caractéristiques

Ce type est plus axé sur l'utilisation industrielle. La plage de travail commence déjà à 10 degrés Celsius et atteint le même niveau 32. Les refroidisseurs SN consomment légèrement plus d’énergie que les refroidisseurs normaux, mais ils se brisent beaucoup moins souvent dans les locaux chauffés de manière instable ou médiocre.

Les modèles de cette catégorie sont installés dans les sous-sols, les couloirs froids, les locaux techniques. Un domaine d'application distinct et très populaire est celui de l'industrie (dans les petites industries).

Classe subtropicale et ses caractéristiques

Conçu pour les régions et les pièces avec une humidité accrue et des températures relativement élevées (principalement). Plage de travail décalée: commence à +180C, mais vient à +38. Les représentants de cette classe sont bons pour leur résistance aux fluctuations saisonnières du climat, mais ils se brisent relativement souvent lorsqu'ils travaillent dans des chambres froides. Par conséquent, lors de leur utilisation en hiver, il est nécessaire de surveiller attentivement la qualité du chauffage de la pièce dans laquelle ils sont installés.

Classe tropicale et sa particularité

Cette catégorie a été créée pour les régions avec un air très sec et des températures élevées. Les modèles T ne supportent pas la chaleur, car ils peuvent être utilisés dans une plage allant de 18 à 43 degrés Celsius.

Les représentants des régions tropicales consomment beaucoup d'énergie et c'est l'une des raisons pour lesquelles ils ont gagné relativement peu de popularité dans les vastes étendues des pays post-soviétiques.

Les classes de double climat, leur originalité

Les fabricants proposent de plus en plus de modèles conçus pour une plage de température plus large (que la norme). Leur marquage et la largeur du mode de fonctionnement sont les suivants:

  • N-ST - de 16 à 38 degrés Celsius;
  • SN-ST - de 10 à 38;
  • N-T - de 16 à 43;
  • SN-T - de 10 à 43.

La particularité réside dans l'isolation thermique supplémentaire des chambres: plus sa couche est épaisse (dans le cas général), plus la plage de travail est large.

Que sont les réfrigérateurs multiclass

Ils sont considérés comme des modèles prenant en charge des conditions de fonctionnement à 4 températures, c’est-à-dire qu’ils appartiennent à la catégorie SN-T. Aujourd'hui, ils sont représentés dans les collections de marques phares du marché telles que Liebherr et Whirlpool, et impressionnent par leur polyvalence.

Lors du choix d'un réfrigérateur multi-classe, il est important de se rappeler que sa consommation d'énergie est A +. En opération, cela coûtera beaucoup plus cher que d’habitude.

Laissez Vos Commentaires