Types de réfrigérateurs

Classe compresseur

Le principe de fonctionnement des réfrigérateurs de ce type repose sur la propriété du gaz d'augmenter sa température lors de la compression et de la diminuer fortement lors de la détente. Par conséquent, les composants du dispositif sont les suivants: un compresseur (parfois deux), qui assure le mouvement du réfrigérant, le réfrigérant lui-même, un évaporateur dans lequel le gaz se dilate et se refroidit, et un condenseur qui transfère la chaleur du support à l'environnement.

Le système de compression fonctionne comme suit. Le compresseur situé au bas du réfrigérateur fournit du fréon à l'évaporateur. Ce dernier est un système de tubes cachés dans les parois de l'appareil. Là, le gaz change son état d'agrégation, abaissant considérablement la température.

La chaleur dégagée par les produits dans les consignes est évacuée. Ensuite, le fréon se déplace sous haute pression dans le condenseur - une grille noire sur la paroi arrière de l'équipement de réfrigération. Là, il refroidit progressivement et, revenant à l'état liquide, un tube capillaire reprend son chemin vers l'évaporateur. Le cycle se répète exactement jusqu'à ce que les capteurs de température dans les chambres de stockage émettent un signal d'arrêt du compresseur.

Classe d'absorption

Les réfrigérateurs de cette classe sont plus familiers aux camionneurs et aux personnes habitant dans des zones sans alimentation en électricité organisée. Le liquide de refroidissement contenu dans les dispositifs d’absorption est une solution concentrée d’ammoniac. Le principe de fonctionnement est assez simple.

Le chauffage de la solution dans la zone de séparation provoque l'évaporation de l'ammoniac qui, dans cet état, entre dans l'évaporateur. À cause de la dilatation, il réduit sa propre température et absorbe la chaleur des produits dans les chambres.

En outre, le fluide frigorigène se trouve dans la chambre d’absorption, où il est mélangé avec sa propre solution moins concentrée. Cette zone est refroidie naturellement ou grâce aux ventilateurs intégrés. Après quoi, le mélange entier est à nouveau introduit dans la chambre de chauffage. Le cycle est répété jusqu'à ce que le régime de température souhaité soit atteint dans les chambres de stockage des aliments.

Contrairement aux appareils à compression, ce type de réfrigérateur a une portée étroite. Il ne donne pas de hautes performances et est considéré comme un équipement assez dangereux en raison des caractéristiques chimiques du réfrigérant. Cependant, les caractéristiques de conception le rendent très pratique dans son segment.

Classe thermoélectrique

Le principe de fonctionnement de cette classe d'équipements de réfrigération est l'absorption directe de chaleur. L'absence de liquide de refroidissement et de circulation rend les dispositifs thermoélectriques assez simples en termes de conception. Le rôle du refroidisseur est joué par deux semi-conducteurs connectés sous la forme d'une plaque.

À l'aide! Le fonctionnement des installations thermoélectriques repose sur l’effet Peltier. Lorsqu’un courant électrique passe par le point de contact de deux semi-conducteurs, il se produit un transfert d’énergie de l’un à l’autre.

Ainsi, la plaque de refroidissement sous l'influence du courant électrique réduit sa température et capte la chaleur des produits dans le réfrigérateur. Il est à noter que l'application d'une tension avec une polarité inverse donne l'effet exactement inverse: la plaque chauffe.

Il existe des dispositifs dans lesquels la plaque peut refroidir à -6 ° C, mais ils appartiennent à la catégorie des modèles coûteux. Les réfrigérateurs thermoélectriques refroidissent les produits pendant très longtemps, mais les appareils sont très populaires. Leurs volumes vont des petits récipients pour boissons aux chambres de plusieurs dizaines de litres.

Laissez Vos Commentaires