Automatisation de la ventilation

Automatisation des systèmes de ventilation

La ventilation dans les bâtiments publics et industriels est nécessaire pour éliminer l'air contaminé ou très chauffé et pour fournir un air propre avec des paramètres définis pour la température et l'humidité.

Dans le même temps, le renouvellement et le débit d'air sont déterminés en fonction des exigences réglementaires en fonction du type de local, des processus technologiques et de l'intensité de la pollution.

L'utilisation de l'automatisation pour contrôler la ventilation vous permet d'optimiser leur travail et d'assurer un échange d'air efficace dans les locaux pour créer des conditions confortables pendant que les gens sont en eux.

Par conséquent, la disponibilité de l'automatisation revêt une grande importance dans les systèmes de ventilation à grande échelle et ramifiés des entreprises industrielles, des bâtiments publics, des complexes sportifs, des gares ferroviaires, des aéroports et d'autres grandes structures. Un ensemble correctement sélectionné et ajusté est capable de fournir le renouvellement d'air le plus efficace et le plus ininterrompu dans tous les locaux.

Tâches techniques effectuées à l'aide de l'automatisation

L'automatisation de la ventilation implique l'installation d'éléments de surveillance, de contrôle et d'actionnement. Leur travail en commun permet de contrôler la température, l'humidité, la vitesse et la pression de l'air dans la chambre de ventilation, dans les conduits, sur les dispositifs de distribution d'air et directement dans les locaux équipés.

Système de contrôle automatique de la ventilation des locaux ou des zones de travail correctement conçu, installé et ajusté permet de résoudre les tâches suivantes:

  • surveillance des indicateurs de contrôle du climat et surveillance constante du fonctionnement des principaux équipements de ventilation;
  • stockage de données sur le fonctionnement et les paramètres de l'air fourni pendant une longue période;
  • entretien automatique et changement des modes d'alimentation en air des locaux desservis;
  • activation et désactivation d'appareils de ventilation supplémentaires en fonction de l'évolution des conditions microclimatiques, du degré de charge réel, de l'heure du jour et d'autres conditions changeantes;
  • passage automatique au fonctionnement été ou hiver;
  • surveiller le niveau de pollution des filtres à air, des récupérateurs, des chauffages et autres équipements;
  • assurer l'arrêt du système en cas de court-circuit pour éviter des dommages plus graves;
  • travail en commun avec les systèmes de sécurité incendie et fermeture de l'alimentation en air lorsqu'un incendie est détecté;
  • la possibilité de passer en mode manuel.

En tant qu'éléments supplémentaires du contrôle automatisé, une télécommande sans fil peut être fournie pour effectuer les ajustements nécessaires au fonctionnement du système de ventilation. Ce contrôle peut être effectué via Internet, Wi-Fi ou Bluetooth. En conséquence, le contrôle du système automatique deviendra simple et pratique.

Caractéristiques des systèmes de ventilation industrielle

Les grands systèmes de ventilation ramifiés des ateliers industriels se caractérisent par de grands volumes d'échange d'air et la nécessité de répartir l'air sur des zones de travail individuelles. De plus, les paramètres climatiques des différentes zones peuvent varier considérablement.

Par conséquent, le système de distribution d'air automatique peut inclure une commande d'équipement non seulement dans la chambre de ventilation, mais également sur les dispositifs de distribution d'air. Pour ce faire, des capteurs doivent être installés dans la zone de travail desservie, surveillant la température et l'humidité de l'air et, si nécessaire, à propos de la vitesse du flux d'air.

L'organisation de la régulation peut se produire en raison de changements dans les performances du ventilateur, du chauffage, de la chambre d'irrigation et de l'installation d'actionneurs sur les grilles de distribution d'air.

Exigences du projet d'automatisation

Le bon fonctionnement d'un système de ventilation automatisé à long terme peut être assuré par le développement d'un projet permettant de réaliser toutes les tâches nécessaires.

La conception de tels systèmes nécessite certaines connaissances en ingénierie. Par conséquent, le développement correct d'un projet ne peut être effectué que par un spécialiste du profil approprié, ayant l'expérience de l'utilisation d'équipements de différents fabricants.

Tous les automates sont divisés en trois grands groupes:

  • des capteurs qui collectent des informations sur l'état du système et des paramètres d'air et les transmettent au traitement;
  • des contrôleurs et des régulateurs qui collectent toutes les informations provenant des capteurs, les traitent et donnent des signaux pour leur exécution;
  • mécanismes exécutifs qui assurent l'exécution des commandes des régulateurs.

L’objectif principal du projet est d’établir un circuit d’automatisation qui, lorsque trois groupes d’appareils fonctionneront ensemble, permettra un échange d’air efficace pour créer des conditions intérieures confortables pendant le séjour des personnes.

Installation et mise en service

Les technologies modernes permettent de créer des systèmes de contrôle de ventilation automatique très complexes. Par conséquent, leur installation et leur mise en service ultérieure, même en présence d'un projet bien développé, doivent être effectuées par des professionnels. Toute erreur d'installation peut entraîner une violation de l'échange d'air et créer les conditions d'un séjour impossible des personnes dans les salles desservies.

La mise en service n’est pas une question moins importante. À ce stade, le contrôle de la qualité de la ventilation dans son ensemble est vérifié et tous les indicateurs sont alignés sur la conception.

De ce fait, le bon fonctionnement de la ventilation garantira la création de conditions microclimatiques confortables dans des pièces ou dans des zones séparées. L'utilisation de technologies modernes offre des avantages significatifs, en permettant une exécution plus rapide des commandes nécessaires et en libérant le personnel de maintenance. Simultanément, la possibilité d'un fonctionnement continu 24 heures sur 24 est fournie.

Regarde la vidéo: Lautomatisation des bâtiments avec SBC (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires