Filtre de cafetière DIY

Pourquoi ai-je besoin d'un filtre pour une cafetière?

Le café est l’une des boissons les plus populaires dans le monde entier; de nos jours, beaucoup de gens ne peuvent imaginer le matin sans une tasse de ce magnifique remède tonique et tonifiant.

L’industrie moderne s’est dirigée vers l’humanité et a simplifié au maximum le processus de création de cette boisson en libérant de nombreuses machines à café. À la maison, les cafetières avec filtres sont très populaires car il s’agit du design le plus simple pour obtenir une excellente boisson aromatique.

Il se compose de deux conteneurs: on verse de l'eau froide dans l'une et le café cuit entre dans la seconde. Après avoir allumé la cafetière, de l’eau pénètre dans le tube, s’échauffe et se transforme en vapeur. Naturellement, les paires se précipitent dans le tube et du condensat se forme à l'extrémité même du tube, qui a la température optimale nécessaire au soudage, à savoir 95-96 degrés Celsius. De plus, ce condensat entre dans le filtre, où se trouve le produit broyé. Et voici que la transformation de l'eau ordinaire en une boisson merveilleuse et bien-aimée par tous - le processus s'appelle des feuilles de thé.

Il convient de noter que le résultat final dépendra de la qualité du filtre. Vous pouvez sans risque en conclure que le filtre de la machine à café est l’un des principaux éléments à prendre en compte pour donner des nuances et une appétibilité à votre boisson préférée.

Nous fabriquons des filtres à la maison

Mais dans la vie, il y a toujours une place pour des circonstances imprévues. Il se peut que votre machine fonctionne, mais le café ne fonctionne pas, car l'élément filtrant est défaillant.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela: partir d'un mariage banal dans la production et se terminer par l'usure ordinaire de la vieillesse. Nous allons donc examiner ce qui peut être fait pour une cafetière à la maison et réfléchir à la manière de remplacer le matériau filtrant.

De papier

Le premier et le plus simple - Il s’agit de la création d’un filtre en papier, puisqu’il ne fait aucun doute qu’il fait partie du ménage (papier, serviettes de table, essuie-tout).

Important! Vous devez comprendre que dans ce cas, tous les produits en papier ne conviennent pas. La première chose à laquelle vous devez faire attention est qu’il n’ya pas d’imprimé ni de dessin sur la feuille, car les matériaux d’impression utilisent souvent des matériaux nocifs, voire dangereux. dangereux pour la santé humaine, soyez prudent! Le deuxième aspect important à prendre en compte avant de créer un filtre à main est la capacité du papier à passer de l'eau à travers lui-même. Ainsi, si vous prenez un matériau très dense, la durée pendant laquelle il passe de l'eau à travers lui-même peut augmenter de manière très significative. Ou inversement, si vous prenez des produits de cellulose de basse qualité et de densité trop faible, il est fort probable que votre filtre nouvellement fabriqué va tout simplement «se désintégrer» sous l’effet de l’eau et ne réalisera pas de filtration. Choisissez quelque chose de moyen pour la meilleure qualité de nettoyage.

À l'aide! Testez votre échantillon pour savoir comment il interagit avec l'eau avant d'en faire un filtre.

Il est à noter qu'il sera pratique d'utiliser des serviettes ou des serviettes en papier épais comme matériau. Toutefois, la préférence doit toujours être donnée aux serviettes en papier de haute qualité, car ce produit a une porosité élevée et à la suite de quoi il fait passer l'eau très rapidement à travers lui-même, en retenant les grosses particules. À propos, couper des serviettes est également très pratique et peut être appliqué à une cafetière de n'importe quelle taille.

En tissu

Si le papier nécessaire n’était pas à la maison, vous pouvez utiliser la deuxième option: ce sont des filtres de toutes sortes de tissus. (serviettes en coton, draps, gaze, bandages).

Par exemple, des serviettes en coton peuvent parfaitement nettoyer votre café infusé.

Important! Il faut également faire attention au fait que les serviettes et les draps peuvent avoir différentes couleurs et qu’ils sont exposés à des températures élevées, ils peuvent également ajouter à votre boisson les éléments chimiques indésirables qui composent leur composition. Pour une filtration meilleure et plus sûre, essayez d’utiliser des matériaux blancs ou légèrement colorés. Une option idéale serait un pansement médical ou une gaze régulière. Mais en raison de leur spécificité, il est conseillé de les utiliser en plusieurs couches, pour un meilleur nettoyage.

Important! Le pansement doit être rincé avant sa première utilisation en tant que matériau filtrant, sinon vous courez le risque d'obtenir un arrière-goût «médical» intéressant.

Cela vaut la peine de dire que pas un seul tissu ne peut contenir tout le marc de café en lui-même, mais pour certains connaisseurs de cette boisson, ce fait est plus probablement un avantage qu'un inconvénient, car le café sera plus vif et riche en arômes.

De kapron

La troisième option pour créer un filtre de nettoyage à faire soi-même est très inhabituelle, car le matériau utilisé pour ce produit est un collant en nylon pour femme. En les utilisant, vous obtiendrez un bon résultat, car ils évacuent l'eau très rapidement et filtrent bien le café moulu. Fait intéressant, ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises.

Filtre métallique

Et la dernière version d'un filtre fait maison pour le nettoyage des cafetières consiste à utiliser des filtres métalliques provenant de théières.

L'inconvénient de cette méthode est que les crépines elles-mêmes sont très petites, qu'elles obstruent rapidement et passent lentement dans le fluide filtré. Habituellement, après leur utilisation, cette boisson unique se révèle être très faible en goût et peut même être dite simple, elle perd de son charme.

Inconvénients des filtres fabriqués à la maison

Mais en utilisant les matériaux ci-dessus comme filtre, vous devez comprendre qu’il s’agit d’une solution temporaire bien qu’elle soit très pratique, puisque vous n’avez pas besoin de la laver après cette procédure, il vous suffit de la jeter à la poubelle.

De tels dispositifs n'exécutant pas pleinement les fonctions, il ne faut donc pas retarder l'achat d'un filtre, que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin d'électroménager, ils peuvent être soit réutilisables, soit jetables.

Laissez Vos Commentaires