Comment nettoyer le portable de la poussière vous-même?

Pour assurer le fonctionnement normal de l'ordinateur portable, il est recommandé de le nettoyer une ou deux fois par an. La fréquence de nettoyage est déterminée par le fabricant de l'équipement. Les modèles moins chers doivent être nettoyés plus souvent. Si l'heure de nettoyage prévue n'est pas encore arrivée, mais que vous remarquez que l'équipement est bruyant, un nettoyage non programmé à la maison peut s'avérer utile.

Comment démonter et nettoyer votre ordinateur portable de la poussière vous-même

Si vous décidez de nettoyer votre équipement avec vos propres efforts, vous devez vous préparer soigneusement à cette tâche. Cela vous permettra de terminer la tâche rapidement et avec précision. Pour commencer, considérons les caractéristiques de la technologie de différents fabricants:

  • La procédure de nettoyage des équipements de différents fabricants est presque similaire. La différence est peut-être présente dans le processus d'analyse de la technique. Par exemple, dans les modèles présentés par Lenovo, Aser et Aspire, il vous suffit de retirer la batterie, puis de dévisser les boulons de fixation.
  • En ce qui concerne les équipements de fabricants tels que Samsung et Asus K-Series, vous devrez retirer tout le panneau arrière. Et parfois, vous ne pouvez même pas le faire sans retirer le clavier.
  • Ordinateur portable Asus Eee PC - pour le nettoyage, vous devez démonter l'appareil à la lettre. Ce n'est que dans ce cas que vous pourrez accéder au système de refroidissement pour le nettoyer.

L'aide Vous pouvez étudier cette question plus en détail dans le manuel d'instructions de votre modèle d'ordinateur portable.

Se rendre au travail

Voulez-vous nettoyer rapidement et correctement les zones contaminées? Dans ce cas, préparez les positions suivantes avant de commencer le travail:

  • Tournevis cruciforme.
  • Lingettes spéciales avec lesquelles vous pouvez essuyer l'écran.
  • Un aspirateur ou un sèche-cheveux est nécessaire pour souffler la poussière.
  • Pour lubrifier les pièces, préparez l’huile moteur.

Après avoir tout préparé conformément à la liste, vous pourrez passer à l'étape suivante du nettoyage de l'équipement afin de faciliter son travail.

Processus principal

Le refroidisseur est un élément important du système de refroidissement. Visuellement, il s'agit d'un petit ventilateur qui vous permet de refroidir le fer pendant son fonctionnement. S'il n'y a aucune difficulté avec le fonctionnement de cet élément, vous le nettoyez régulièrement. Il vous suffira simplement de souffler dans le système avec de l'air comprimé.

Si le ventilateur a déjà réussi à se boucher, vous remarquerez un fort bruit pendant le fonctionnement. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer du nettoyage général. Avant de procéder à ce nettoyage, assurez-vous de retirer la batterie de l'appareil.

  • Retirez le capot arrière en dévissant d’abord tous les boulons de fixation. Ne pas endommager les joints d’usine.

C'est important. Vous devez déconnecter l'ordinateur portable du réseau à l'avance et lui laisser le temps de refroidir.

  • Maintenant que le capot est retiré, vous pouvez voir ce ventilateur même qui doit être nettoyé. Sur de nombreux modèles de portables, ce ventilateur peut être facilement retiré, il suffit pour cela de dévisser quelques boulons.
  • Lorsque le ventilateur est entre vos mains, vous pouvez le nettoyer en toute sécurité. Pour ce faire, essuyez doucement avec une serviette en papier ou un chiffon imbibé d'alcool, ses lames.
  • Il sera également préférable de nettoyer l’arbre du ventilateur, puis appliquez-lui une goutte d’huile moteur.

C'est important. Effectuer tous les travaux très soigneusement afin de ne pas endommager les éléments de l'appareil. Il est possible que l’électricité statique ait été préservée sur les pièces.

Le système qui veille à ce que votre équipement ne surchauffe pas inclut un radiateur. Il est situé près du petit ventilateur, qui a été discuté ci-dessus. Lors de la purification, les experts recommandent de porter une attention particulière à l’état de la graisse thermique. Il y a des moments où cela fond et en conséquence, les détails sont soudés. Si vous avez un tel cas, essayez de retirer l'excès avec une serviette, après quoi vous pouvez obtenir le radiateur.

Comme vous pouvez le constater, cette procédure est extrêmement simple si vous savez tenir un tournevis à la main. Il n'est pas nécessaire de contacter les maîtres à ce sujet à chaque fois. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours nettoyer vous-même le système de ventilation de votre ordinateur portable afin de garantir son bon fonctionnement.

Nettoyage complet

Deux options de nettoyage peuvent être distinguées:

  1. Superficielle. Vous permet d'enlever la poussière et la saleté du haut des touches.
  2. Nettoyage en profondeur. Vous permet d'éliminer les dépôts de poussière et la saleté directement des contacts.

Pour maintenir la propreté, vous pouvez essuyer la surface du clavier régulièrement, vous pouvez également le nettoyer avec un aspirateur.

  • Convient pour le nettoyage et l'alcool isopropylique. C'est une bonne option pour éliminer les contaminants existants.
  • Vous pouvez utiliser de l'eau chaude savonneuse. Mouillez le coton-tige dans de l’eau et essuyez délicatement les clés, ne les remplissez pas d’eau.
  • Il existe des brosses spéciales avec lesquelles vous pouvez effectuer un nettoyage de surface au moins une fois par semaine.
  • Les fabricants proposent des kits spéciaux. Cela inclut un chiffon en microfibre, un spray et une brosse spéciale.
  • Air comprimé dans un cylindre. Lors de son utilisation, les miettes et la poussière peuvent être enlevées.

Dans certaines situations, lorsque trop de saleté s'est accumulée sous la clé, vous pouvez l'enlever avec soin et traiter la zone contaminée. Mais essayez de ne pas permettre de telles situations, nettoyez rapidement l’équipement.

C'est important. Si vous avez renversé du liquide sur le clavier, il serait préférable de le confier à un spécialiste pour le diagnostic et la récupération. Ce sera plus fiable et plus sûr.

Les appareils ménagers conviennent-ils aux appareils de purge?

La question intéresse de nombreux utilisateurs: est-il possible de nettoyer le système de ventilation d'un ordinateur portable ou d'un PC à l'aide d'un aspirateur? Ceci est entièrement justifié, car presque tout le monde dans la maison a une telle technique, donc les coûts de nettoyage seront minimes. La réponse est claire: vous le pouvez. N'hésitez pas à utiliser un aspirateur si vous décidez de nettoyer le refroidisseur pour ordinateur portable. Le flux d'air n'est pas assez fort pour endommager certains éléments. L’effet positif de telles actions est inestimable, car tous les utilisateurs ne sont pas prêts à porter régulièrement l’équipement au maître pour le nettoyer et, si le système de ventilation est bouché de façon prolongée, les conséquences peuvent être désastreuses.

Alors, soyez prudent pendant le processus de nettoyage. L'aspirateur doit être mis en mode de soufflage d'air, pas de serrage. Il serait préférable de ne pas définir une vitesse d’air trop élevée, sinon vous risqueriez d’endommager certaines parties de l’équipement.

Solution personnalisée

Dans ce cas, nous parlerons de Lenovo Corporation et de sa technologie, très appréciée des consommateurs. Pour ses appareils, la société a mis au point un programme spécial permettant à l’utilisateur de nettoyer son ordinateur portable de l’intérieur. C’est très pratique et même économique, car vous n’avez pas à dépenser d’argent pour le travail du maître. Le principe du programme est basé sur l'accélération du ventilateur, ce qui vous permet d'éliminer la poussière accumulée de l'intérieur. Il est à noter ici que cette méthode ne vous permet pas de faire face à de grandes accumulations de poussière, mais avec un usage régulier, vous réussirez.

Comme il est extrêmement simple à faire, il vaut mieux ne pas démarrer le processus d’accumulation de poussière et utiliser l’application régulièrement. Ainsi, vous n’avez pas à recourir à une méthode de purification décrite dans ce document.

L'aide Si vous êtes le propriétaire de l'équipement de ce fabricant, vous devez absolument essayer les fonctionnalités du programme Lenovo Energy Management.

Rapide, facile et propre

Vous pouvez nettoyer le matériel de temps en temps en utilisant l’option de nettoyage rapide. Le processus est assez simple et ne prendra pas beaucoup de temps, et le résultat sera excellent. Le nettoyage doit être effectué sur le gril situé à l’arrière de l’appareil. Sur le côté, vous pouvez également voir les trous destinés à éliminer l'air chauffé. Utilisez un aspirateur, traitez toutes ces zones car, en règle générale, c'est dans celles-ci que la plus grande quantité de poussière s'accumule.

C'est important. Le nettoyage doit être effectué avec l'ordinateur portable éteint. Pour plus de commodité, installez-le sur un support à l'état ouvert afin qu'il ne tombe pas.

Après avoir examiné les informations ci-dessus, vous pouvez régulièrement nettoyer votre appareil de la poussière. Cela étendra son fonctionnement rapide et sans problème. Si vous ne souhaitez pas contribuer régulièrement aux travaux de nettoyage des maîtres, mais que vous souhaitez en même temps que le matériel fonctionne parfaitement, il nécessite un soin particulier. Ne l'oubliez pas.

Laissez Vos Commentaires