Quel est le meilleur hdd ou ssd pour ordinateur portable

Si les lecteurs de portables antérieurs n’étaient en fait choisis que par le critère de leur capacité et le degré de notoriété du fabricant, les propriétaires de PC et d’ordinateurs portables posent souvent la question lorsqu’ils mettent à niveau le matériel ou achètent un nouvel appareil: que choisir: disque dur ou SSD. Cet article est conçu pour répondre à cette question difficile, révéler les caractéristiques des deux types de lecteurs et aider l’utilisateur à choisir le choix final.

Qu'est-ce que hdd et ssd?

Vous devez d’abord déterminer le type de chaque lecteur.

Le disque dur est un type de disque dur traditionnel et, de l’avis de beaucoup, quelque peu dépassé. Dans la conception mécanique du dispositif, une tête magnétique est utilisée, qui lit et écrit des informations sur un disque magnétique. Le plus souvent, il y a plusieurs disques et le volume total du périphérique dépend directement de leur nombre.

SSD - un type plus innovant de disques SSD, qui est récemment devenu de plus en plus populaire. À l'intérieur d'un tel disque, il n'y a pas de tête magnétique, et son «bourrage» consiste principalement en contrôleurs et microcircuits. En termes simples, le SSD est un «lecteur flash» avec une énorme quantité de mémoire et une vitesse accrue.

Quelle est la difference entre hdd et ssd?

Afin d'identifier d'autres caractéristiques de ces deux types de lecteurs, en plus de celles déjà exprimées, il est intéressant de comparer leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, le disque dur, selon les experts, présente les avantages suivants:

  • Assez grande mémoire possible
  • Prix ​​attractif

Les inconvénients du disque dur sont actuellement plus que des avantages. Parmi eux:

  • Consommation d'énergie supérieure (comparée à SSD)
  • Faible "performance" (dans la plupart des ordinateurs portables et des PC modernes, le disque dur est le lien le plus faible techniquement)
  • Chauffage pendant le fonctionnement
  • Vulnérabilité aux dommages mécaniques

À l'aide! Les disques durs ont particulièrement peur des chocs en cours de fonctionnement. Après avoir subi de tels dommages, le disque peut tomber en panne instantanément. Les propriétaires d’ordinateurs portables doivent donc être particulièrement vigilants.

En ce qui concerne le SSD, il est de coutume de distinguer parmi leurs qualités positives:

  • Écriture et lecture de données à haute vitesse (en moyenne pas moins de 4 fois par rapport aux disques durs HDD)
  • Haute fiabilité
  • Absence de bruit extérieur au travail, de vibrations, etc.
  • Pas besoin de refroidissement en raison de la chaleur basse, même sous forte charge
  • Faible consommation d'énergie, affectant positivement la vie de la batterie d'ordinateur portable.
  • Faible poids

À l'aide! Ces disques SSD sont plus résistants aux chutes, même s'ils peuvent être endommagés par un choc violent.

Cependant, avec tous leurs avantages, les disques SSD présentent un certain nombre d'inconvénients:

  • Prix ​​élevé (le prix augmente encore plus avec le volume d'informations stockées)
  • Durée de vie pas trop longue en cas de non-respect des règles de fonctionnement de base
  • La difficulté de la récupération des données en cas de dommage ou de panne du disque

Que choisir?

Outre le volume et le prix final, il existe un certain nombre d'autres critères (non moins importants) de choix du type de support pour un ordinateur portable. Tout d’abord, il faut prêter attention à l’interface de transfert de données (sur les modèles modernes, il s’agit le plus souvent de SATA, sur des modèles plus obsolètes - IDE). L'interface SATA sur le marché est déjà utilisée dans plusieurs «générations». Par exemple, la version 3.0, publiée en 2009, offre un taux de transfert de données pouvant atteindre 6 gigaoctets par seconde.

Si l'ordinateur portable a une taille non standard, la taille de la "fente" d'un disque dur peut être différente. Par exemple, le format standard de la plupart des ordinateurs portables est de 2,5 pouces et celui des ordinateurs de 3,5 pouces. Outre les différences de largeur, il peut également y avoir des différences d'épaisseur (hauteur) du dispositif. Actuellement, les modèles les plus courants mesurent 7 et 9 mm d'épaisseur.

Il convient de rappeler que la quantité de mémoire est un paramètre important, mais pas fondamental, et vous ne devez absolument pas vous fier au choix d’un lecteur uniquement. Si nous parlons du disque dur, le paramètre est la vitesse de rotation de la broche. Relativement parlant, plus cette vitesse est élevée, plus le périphérique lui-même sera «agile», car le disque dur, comme mentionné ci-dessus, est l’une des parties les plus «affaiblies» du matériel informatique en termes de vitesse.

À l'aide! Lors de l'achat d'un appareil avec une vitesse de rotation de la tête élevée, l'utilisateur ne doit pas oublier que l'augmentation de la vitesse de rotation implique un échauffement plus important de l'appareil et qu'il peut nécessiter un refroidissement supplémentaire, faute de quoi une surchauffe constante peut réduire considérablement la durée de vie du disque dur, mais également des nœuds adjacents .

Un autre paramètre important lors du choix est la taille du cache. Dans ce cas, tout est assez simple: plus la quantité de mémoire cache est importante, mieux c'est. Ce type de mémoire est utilisé pour capturer des informations provenant de têtes magnétiques et les transférer sur la carte mère.

Si nous parlons d'une augmentation significative des caractéristiques de puissance d'un ordinateur portable, la meilleure option serait alors d'acheter un support SSD. En outre, un grand nombre d'utilisateurs utilisent les disques SSD comme un périphérique supplémentaire, en l'incorporant à l'aide de composants spéciaux au lieu d'un CD-rom. Cela permet, avec une installation correcte et un fonctionnement correct, non seulement d'augmenter la quantité de mémoire d'un ordinateur portable, mais également d'améliorer ses performances.

Regarde la vidéo: QUEL EST LE MEILLEUR STOCKAGE ? (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires