Test d'imprimante

Il était une fois un profil et une vérification de la qualité d’impression d’une imprimante donnée. Bien sûr, vous pouvez imprimer diverses photos et passer en revue les transitions de couleurs différentes, mais il est beaucoup plus facile d’utiliser des pages de test spéciales à cet effet.

Qu'est-ce qu'un test d'imprimante?

Diverses pages de test vous permettent de vérifier le périphérique:

  • page de test de couleur;
  • texte pour diagnostiquer les appareils couleur;
  • page de vérification de la couleur de la peau du visage;
  • test mixte pour le diagnostic des impressions en couleur et en noir et blanc;
  • déterminer les nuances de gris;
  • page de diagnostic de l’alignement de la tête d’impression dans l’imprimante;
  • page de test en noir et blanc;
  • une impression en trois couleurs d'une page pour déterminer la qualité des couleurs dans une plage de trois couleurs;
  • une page entièrement noire pour le nettoyage des buses d’une tête d’impression noire ou la détermination de la qualité du remplissage des imprimantes noir et blanc.

Pourquoi ai-je besoin d'un test sur une imprimante couleur?

Lors de la configuration du périphérique et des tests de performances, la page de test habituelle ("Imprimantes et télécopieurs" - "Page de test") est généralement suffisante.

Mais dans le cas des équipements à jet d'encre, en particulier si ce périphérique n'est pas neuf et que l'encre dans les buses de la tête est probablement légèrement séchée, une impression plus colorée peut être nécessaire, indiquant ainsi comment chaque couleur est imprimée individuellement sur une ligne donnée.

Comment utiliser un test d'imprimante

Les syndicats dans le domaine de l'impression et de la réparation d'appareils sont appelés éléments spéciaux sur la tête d'impression de l'équipement. Ils sont aussi souvent appelés buses. Toutes les buses "tirent" de l'encre au bon moment. Si une ou plusieurs buses sont sales ou cassées, l'impression finale de la feuille peut être effectuée avec des espaces - "rayures". Le nombre de buses sur une cartouche ou une tête d'impression peut être supérieur à 100 pièces (dans certains cas, supérieur à 1 000), compte tenu de la fonction de l'imprimante.

Important! Le test des buses est un test de périphérique imprimé sur une feuille et indiquant le nombre de buses actives et non actives.

Pourquoi le test des buses est nécessaire - en imprimant une page de test, vous pouvez voir immédiatement quelles couleurs sont utilisées, lesquelles sont imprimées avec des espaces et dans quel ordre l'encre coule dans la tête. En cas de problème de qualité du texte imprimé, vous devez d’abord imprimer une page de test des buses, en la comparant à la norme d’impression.

Pour effectuer un test de buse sur des périphériques, vous devez procéder comme suit:

  • allez dans le menu "Démarrer", recherchez l'onglet "Panneau de configuration" et allez dans "Propriétés de l'imprimante" ou "Imprimantes et télécopieurs", en tenant compte du système d'exploitation installé. Une fenêtre apparaît indiquant le périphérique installé.
  • Si l’appareil est allumé et connecté à un PC, son raccourci sera éclairé, contrairement à d’autres imprimantes non connectées. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur le périphérique connecté et sélectionnez "Options d'impression";
  • dans la nouvelle fenêtre, vous devez trouver l'onglet "Service" et cliquer dessus;
  • Dans l'onglet "Service", vous devez trouver le menu "Vérifier les buses", lire la description de cette fonction et cliquer sur cet élément.
  • dans une nouvelle fenêtre, vous devez lire les informations, remplir les conditions qui y sont spécifiées et cliquer sur "Imprimer".
  • Une autre nouvelle fenêtre apparaîtra, où la norme d'impression des buses pour un modèle d'appareil spécifique et le test des buses avec un problème probable (avec un certain nombre de buses contaminées), ainsi que les modes de fonctionnement «Prêt» et «Effacer» de l'appareil, seront affichés.

Par conséquent, si toutes les buses fonctionnent en mode normal et que l'appareil fournit un texte de haute qualité, s'il y a des espaces en mode test, un nettoyage sera nécessaire, pour lequel vous devez appuyer sur la touche "Effacer".

Important! Il est déconseillé d'effectuer plus de deux nettoyages consécutifs, vous pouvez enfoncer le compteur de nettoyage et créer ainsi de nombreux problèmes. C'est le plus souvent le cas avec les équipements Epson. Après plusieurs nettoyages, il est préférable de laisser l’imprimante immobile pendant 2 à 3 heures, puis d’imprimer à nouveau le document de vérification. En règle générale, il est obtenu conformément à la norme. Si cela n’est pas arrivé, vous devez détecter un problème lié à l’encre lors de l’alimentation ou directement dans le périphérique. .

Le plus souvent, il est possible de vérifier les buses sans ordinateur en appuyant sur une certaine combinaison de touches sur le tableau de bord de l'appareil.

En résumé, il est nécessaire de se concentrer sur la demande de fonctions. Généralement, les périphériques multifonctions sont utilisés pour l’impression, la post-photocopie et la numérisation (le mode fax n’est pas considéré dans ce cas). Dans tous les modes, vous devez évaluer séparément la qualité du texte et de l'image. De plus, il est nécessaire de prendre en compte la résistance de l'encre à l'humidité et à l'excrétion à l'aide d'un marqueur.

Laissez Vos Commentaires