Quel est le meilleur: bois massif ou parquet

Souvent, beaucoup de gens doivent choisir entre une planche massive et une planche de parquet. Ce choix est très difficile car même les plus expérimentés ne peuvent donner de réponse définitive à la question. Les deux matériaux ont des propriétés uniques qui combinent les avantages et les inconvénients de ce qui sera discuté en détail dans cet article.

Qu'est-ce qu'une planche massive, ses avantages et ses inconvénients

Une planche massive est un revêtement en bois massif. Habituellement, il est plus large et plus que parquet. Les grandes dimensions permettent de profiter de la texture naturelle du bois.

Typiquement, le massif a une dureté élevée, car il est fabriqué à partir de bois massif. Il est souvent vendu avec un revêtement d'usine qui le protège de l'humidité et des dommages mécaniques. Le revêtement est: vernis, huile, mélange d’huile et de cire.

Avantages:

  • Matériau respectueux de l'environnement qui est complètement sûr;
  • La longévité. Dans des conditions normales, le sol de la matrice peut durer jusqu’à 70 ans.
  • La possibilité de réparations et d'arrondis répétés;
  • Thermorégulation. Puisque le bois retient bien la chaleur, les planchers ne seront pas froids;
  • Aspect attrayant. Le motif naturel de l’arbre est le plus diversifié et est magnifique dans tous les intérieurs.

Inconvénients:

  • La matrice est sensible aux changements de température et d'humidité. Grâce à cette caractéristique, il peut se déformer et se redimensionner en fonction du microclimat de la pièce. C'est pourquoi il est recommandé d'humidifier l'air en hiver;
  • Coût élevé Le matériau étant en bois massif, son coût est assez élevé. Les planchers de bois massif sont premium.

Qu'est-ce qu'un parquet, avantages et inconvénients

La planche de parquet se compose de plusieurs couches, qui varient en fonction du type de revêtement. Fondamentalement, les couches sont disposées dans l'ordre suivant: bois, colle, vernis, panneaux de fibres de bois, cheville, bois dur, vernis, etc.

Avantages:

  1. Processus de style facile. Afin de poser les sols à partir de ce matériau, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériaux supplémentaires, car la fabrication de panneaux de parquet est presque prête à être installée. De plus, pour poser les sols, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances et une expérience particulières, car le matériel est assez facile à apprendre.
  2. Matériau respectueux de l'environnement, capable de fournir un contrôle thermique, conservant la chaleur même à basse température.

Inconvénients:

  1. Faible résistance à l'usure et susceptibilité aux dommages mécaniques.
  2. Sensibilité aux changements d'humidité et de température de l'air.
  3. Nombre limité de restaurations et de traitements de matériaux.

Qui est mieux

Afin de choisir le meilleur matériau, vous devez les comparer de plusieurs manières.

  1. Design, texture.

Les deux revêtements ont une texture de bois naturelle qui semble très harmonieuse dans n'importe quel environnement. Ils sont vernis et prêts à être installés. Dans cette nomination un tirage au sort.

  1. Style.

Les deux revêtements peuvent être posés sans ponçage ni rayure. Cependant, la matrice peut avoir un joint adhésif, ce qui compliquera le processus d'installation. Le parquet a souvent une connexion de verrouillage, ce qui permet une installation flottante.

Le bois massif peut être redimensionné. La matrice doit donc être fermement fixée lors de l'installation. Cela nécessite des compétences et des connaissances, et prend également plus de temps. Le parquet gagne sur ce critère.

  1. Restauration

Un tableau peut être traité un nombre illimité de fois, ainsi que soumis à tout traitement. Le parquet ne peut pas être retraité, le choix est donc libre.

  1. Chauffage par le sol.

Lors de la pose sur des sols chauds, il convient de rappeler que le bois est extrêmement sensible aux changements d'humidité et de température. Par conséquent, le chauffage par le sol peut déformer le matériau, ce qui le rendra inutilisable. Il est permis de poser un parquet sur le sol avec un système de chauffage. Par conséquent, dans ce critère, le choix s’applique au parquet.

  1. Prix

Le bois entier a un coût beaucoup plus élevé, en raison du coût élevé du matériau. Dans le même temps, une planche de parquet a une production plutôt bon marché et est plus abordable, sans perdre son apparence, car il est très difficile de distinguer deux matériaux «à l'œil». Par conséquent, dans ce critère, la victoire reste avec la planche de parquet.

Conclusion

Les deux revêtements méritent l’attention et il est difficile de dire catégoriquement quel matériau est le meilleur. Le choix dépend des objectifs poursuivis.

La gamme est appropriée si vous avez besoin d’un sol durable qui durera de nombreuses années. Il est possible de créer un microclimat spécial dans la pièce. À laquelle le bois se sentira "à l'aise".

La planche de parquet convient au chauffage par le sol, même si la pose est faite indépendamment. Un autre avantage indiscutable de ce matériau est son prix bas et sa disponibilité.

Regarde la vidéo: COMMENT CHOISIR ET POSER UN PARQUET ? 930 (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires